Les artistes pour Lille 2022

Pays : FR Anaël

ANAEL 1

Anael est passionné de magie depuis sa plus jeune enfance et de cinéma depuis l'adolescence. Il aime mélanger les genres en s'inspirant d'univers très variés.
A 15 ans il intègre le Groupe des Magiciens de Touraine. A partir de ce moment, il a crée ses numéros et ses spectacles. A 20 ans, il a remporté le 1er prix « Robert Houdin » organisé par le CIPI (Centre International de la Prestidigitation et de l'Illusion) à Blois
En 2008 il crée le spectacle jeune public « La nuit magique d'Anael » qui est depuis régulièrement à l'affiche dans les théâtres Parisiens (Comédie de la Passerelle, Alambic Comédie, Théâtre de la Vieille Grille...). Anaël travaille aussi pour le cinéma (avec Jacques Richard « L'orpheline avec en plus un bras en moins » en créant les effets magiques pour le film et en formant l'acteur Melvil Poupaud pour un rôle de magicien et de nombreux autres films). 

Petite anecdote...

Anaël est un des premiers artistes préféré du Festival pour le jeune public. Au fil des années, des échanges fructueux se sont tissés et une belle aventure est née. Dès qu'une nouvelle programmation jeune public pointe le bout de son nez, Anaël n'est jamais loin, et c'est tant mieux. Et puis, autant le dire, si les enfants s'amusent, les parents ne sont pas en reste, car le monde poétique emmènent les spectacteurs tout en douceur ! 


. Vive La Magie !

Pays : FR François NORMAG, le présentateur des grands galas internationaux

Francois Normag
Présentateur, magicien, humoriste, bienveillant. : François NORMAG est un artiste complet. La joie des spectateurs à l'applaudir n'est pas vaine. Il sait donner l'impulsion unique qui transforme un spectacle en véritable fête.
Il a le goût de créer des univers indescriptibles auquel le public prend un plaisir incroyable... 

François NORMAG met la Magie au carré, la multiplie par l'humour et y additionne une personnalité dont le coefficient de folie reste à calculer !
Sans aucun doute, François NORMAG est le plus grand présentateur français actuel : Élégance, sens épatant de la répartie, professionnalisme, tact, humour, beaucoup d'humour même, et en bonus, la marque des très grands artistes : l’humilité et l'humanité.

Petite anecdote...

Le cheminement artistique de François NORMAG est véritablement atypique : le Conservatoire d'Art Dramatique de Rouen puis L'Université théâtrale de Paris l'autorisent à se rendre indispensables auprès de plusieurs Compagnies et à présenter le répertoire classique et contemporain. En 1982, sa vocation de magicien se révèle au grand jour . C'est décidé, il intégrera désormais aux techniques magiques toute la culture théâtrale, scénographique, chorégraphique sans oublier les les Beaux Arts.  Vive La Magie !

Pays : DE Jaana FELICITAS

DSC07225 Bearbeitet
Jaana Felicitas est danseuse. De la "New York City Danceschool" à Stuttgart, au "Broadway Dance Center" à New York et au "Studio Harmonic" à Paris, c’est dire si son parcours artistique est dominé par l’art de la chorégraphie. Une rencontre, parmi les nombreuses de sa courte carrière, sera pourtant déterminante : Topas le grand illusionniste allemand qui depuis toujours mixte magie et musique. 

Cette rencontre va permettre à Jaana de prolonger son travail dédié aux lois de la physique et leurs impossibilités en créant sa pièce chorégraphique unique « the floating chair » 

Désormais, ce ballet avec une chaise blanche, sa partenaire, devient une chorégraphie atypique ou la flottaison permet d’offrir aux spectateurs un pas de deux unique au monde. 
Aussi mystérieuse que magique, aussi dansée que poétique, cette rencontre improbable entre l’humain et la matière offre une émotion magique unique et la rencontre avec un univers étonnant, celui de Jaana

Petite anecdote...

La première fois que Monique et Gérard Souchet ont rencontré Jaana, c'était en compagnie de Topas. A Stuggart précisément. De cette première rencontre, puis des suivantes à Lisbonne, notamment, un fil invisible de confiance et de respect à propos de sont travail s'est créé pour déboucher sur la venue de Jaana Felicitas en France ou, une fois de plus pour un artiste étranger, ses premiers contrats pour des spectacles au grand public, se feront par la biais du Festival International de Magie "Vive La Magie". 

Vive La Magie !

Pays : DE Katrin WEISSENSEE

katrin weissensee
Le sable est il une matière si inerte ? Pas si sûr quand on découvre le travail de Katrin WEISSENSEE. Issue d'une famille d'artistes, elle connaît bien la musique et joue principalement de la flûte à bec, de la clarinette et du saxophone. Elle jongle aussi très bien et connaît les fondamentaux de l'art magique.  C'est grâce à ces connaissances multiples et diversifiées qu'elle a construite progressivement cette idée magique qui relève de la prestidigitation (au sens être habile de ses doigts). En effet, créer une harmonie avec cette matière à priori inerte qu'est le sable, il faut être un peu fou pour le croire au départ, mais le résultat est là et Karin est sans aucun doute la 1ère femme en Europe à réussir ce tour de main incroyable de maîtriser le sable comme d'autres maîtrisent le crayon, le fusain ou le pinceau. 

 A mi chemin d'un voyage onirique ou d'un rêve philosophique, Katrin WEISSENSEE nous entraîne dans un monde émerveillant, un monde ou tout est possible, un monde magique.

Petite anecdote...

Monique et Gérard Souchet ont rencontré l'artiste allemande Katrin Weissensee en Corée du Sud. Etrange paradoxe voyageur où l'on rencontre ses voisins proches au bout du monde. De là dire que le monde est petit....

La devise de Katrin :  "L'art doit vivre et être là où il est  perçu, même en passant !" Bienvenue au Festival Katrin !!!


. Vive La Magie !

Pays : FR Léa KYLE

Lea Kyle 5
Léa Kyle est une magicienne française, spécialisée dans le changement instantané de vêtements. Nos amis anglo-saxons parlent de "Quick Change". 

Cette artiste possède un vrai talent pour modifier son apparence en quelques millièmes de secondes seulement. Durant sa performance (car c'est à une véritable performance que le public assiste), Léa change une dizaine de fois de costumes à la vitesse de l'éclair, avec une facilité déconcertante, pour ne pas dire stupéfiante. 

Le Festival International "Vive La Magie" est fier de vous présenter cette artiste dont le talent n'a pas fini de faire parler d'elle....

Petite anecdote...

Léa KYLE  a aussi été reconnue par ses pairs. Avec ce numéro truffé d'innovations et très tonique, elle a été nommée "Championne de France de Magie 2019", un titre qu'elle sait porter haut en couleur et avec panache. 


Vive La Magie !

Pays : FR Chaque mois, un nouvel artiste

surprise box 1
Les autres artistes seront dévoilés progressivement chaque mois.
N'hésitez pas à faire une nouvelle petite visite... C'est promis, toute l'équipe du Festival vous préparer une belle surprise et une fois encore vous découvrirez des artistes qui travaillent exclusivement (ou quasiment) pour le Festival.

Petite anecdocte...

La plupart des artistes étrangers engagés au Festival International de Magie viennent pour la 1ère fois en France. C'est une des marques de fabrique du Festival que de dénicher les nouveaux talents en dehors de l’hexagone. Non pas que les français sont moins bons (le Festival engage chaque année plusieurs artistes français), mais la démarche du Festival est notamment aussi de montrer la diversité des univers artistiques et les artistes magiciens taïwanais n'ont pas la même approche que les artistes illusionnistes argentins ou hollandais, par exemple.


. Vive La Magie !