UN GARAGE MAGIQUE...

Publié le vendredi 6 octobre 2017

UN GARAGE PEUT IL ETRE AUSSI MAGIQUE ?

Il y a quelques semaines, nous vous avons présenté une illusion de Kokichi SUGIHARA qui avait été primée "illusion de l'année" en 2016

Si vous êtes amateurs de leurres cognitifs, (d'où l'expression bretonne bien connue "faire son leurre" hi hi hi), cette illusion d'optique devrait vous séduire...

La notion de perspective peut créer d'étonnantes et peu courantes illusions au regard d'un spectateur, d'un lecteur et plus généralement d'un observateur. 
Plusieurs scientifiques s'accordent à dire que les illusions pourraient se diviser en 4 grandes catégories : le trompe-l’œil, la perspective forcée, l’anamorphose, et l’illusion perceptive-spéculaire (phénomène lié à l'étrange réflexion du miroir d'un objet - et qui, donc, joue sur l’ambiguïté formelle d’un objet et de son reflet-).

Il est intéressant de noter que ces illusions possèdent un dénominateur commun  : Toutes sont liées au point de vue unique du lecteur. Sans ce regard singulier de l'humain, l’illusion faiblit en intensité, ou, plus radicalement, c'est selon, est réduite totalement à néant.

Il est maintenant temps de découvrir cette illusion magique que vous pourrez même reconstruire vous même si vous en avez l'envie et le temps.



Comme dans toute illusion d’optique digne de ce nom, l’œil humain peut y voir un élément que le cerveau va automatiquement interpréter et reconstruire pour que nous restions pas statufié, immobilisé, paralysé par l'impossibilité de ce que nous venons de voir. En effet, notre cerveau est un outil formidable qui aime le confort et du coup, si l'impossible est visible, alors nous voyons quelque chose que notre esprit interprète en direct et refaçonne pour lui donner une apparence plausible… Le fait que l’image dans le miroir ne corresponde pas du tout à l’image originale est très déroutant.

Vous pourrez réaliser une chouette illusion, chez vous, avec un simple carton de papier toilette (quand vous serez au bout du rouleau) 
L'équipe du Festival de Magie a débusqué sur le net une explication de ce drôle de truc afin de pouvoir le fabriquer.
Retrouvez ci dessous les 4 étapes clés pour créer votre propre illusion...

Voici le petit film pour rappel et dessous vous découvrirez la fabrication de cette illusion magique.

 






Profitions en pour remercier nos amis matheux de TANGENTE sans qui cette explication aurait été nettement moins fluide (et nettement moins magique aussI....)

1. Écrasez doucement le tube deux fois de façon orthogonale et ajoutez, sur un côté, trois points colinéaires.
2. En utilisant les trois points comme repères, dessinez une ligne sinueuse, puis découpez le tube le long de cette ligne. Les plus férus de maths calculeront la fonction sinusoïdale optimale pour la découpe du bord supérieur du tube.
3. Ainsi, vous obtenez une forme aux bords recourbés qui se situe à mi-chemin entre un rhomboïde et un cylindre creux.
4. Placez enfin cette forme devant un petit miroir, et arrangez-la de sorte que l’illusion prenne forme (c’est le cas de le dire !). Le cerveau tendra alors à « régulariser » l’ambiguïté de la forme, et à ramener celle-ci à l’une ou à l’autre catégorie, selon le point de vue adopté par le spectateur.
 

UNE IDEE DE CADEAU

Sachez que si vous avez parmi vos proches des fans de magie (ou peut être vous même l'êtes vous déjà), découvrez le chocolat magique.  Attention, vous allez être bluffé : cette illusion illustre totalement le propose développé ci dessus. Facile à mettre en oeuvre, automatique et réellement attractive, vos invités vont tous vous demander : "euh... comment fais tu pour réussir cet effet impossible ?" Découvrez le chocolat magique en cliquant sur ce lien

Vous pouvez aussi réserver vos places pour le prochain Festival.... Ne traînez pas !!!
https://vivelamagie.com/festivals_de_magie-n-reservations.html


C' EST A VOUS !

Le titre est sans ambiguité.... A vous de commenter en bas de la page (sans attendre évidemment, on aime vous lire)...
Alors, bluffez nous, amusez nous avec vos remarques épatantes, bref.... laissez nous un petit mot ci dessous, toute l'équipe du Festival de Magie va vous lire... (avec joie !)



Pour recevoir les nouvelles du Festival et les exclusivités destinées uniquement aux abonnés


3 paris magiques pour gagner à chaque fois !

Vos réactions

Super Illusion, Merci d'avoir partagé

par Jacques BOUTY , il y a 2 semaines

Ceci prouve qu'un miroir n'est pas un accessoire auquel on peut se fier sans réserve. Vraiment trompeur et excellent. MERCI !

par PHILIPSON , il y a 2 semaines

le miroir n'est pas un accessoire auquel on peut se fier sans réserve;pensez y mesdames !!!

par Roux constructions , il y a 2 semaines

effet excellent, a vérifier si cela fonctionne sans écran interposé car on ne voit pas en relief. merci gérard

par Christophe VINCENTZ , il y a 2 semaines

Super effet !! Belle illusion d optique. Mais je ne suis pas assez manuel pour faire ça. C est pas moi qui vous dira si ça marche. Merci pour la vidéo

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 2 semaines

Oh non c'est incroyable!!! Mais c'est pas possible cet oeil, il voit n'importe quoi!!! Merci pour cette illusion.

par Gircourt isabelle , il y a 2 semaines

j'aime la magie

par Charlotte , il y a 1 semaine

merci pour l'illusion bernard

par Bernard THOMAS , il y a 1 semaine

Vous devez être inscrit et connecté pour pouvoir commenter cette actu !


Une réalisation Vanilla-Dev