LES MAGICIENS LE SAVENT BIEN... LA PERCEPTION EST TOUJOURS INFLUENCEE PAR LE CONTEXTE

Voici une des illusion d’optique la plus vue mais paradoxalement très mal connue… Ou comment la perception est influencée par le contexte…
 
L'illusion de Ponzo est une célèbre illusion d'optique qui illustre comment notre perception de la taille d'un objet est influencée par le contexte visuel environnant.
Les 2 fenêtres sont exactement de la même taille pourtant, celle de droite semble plus grande
Les 2 fenêtres sont exactement de la même taille pourtant, celle de droite semble plus grande
Mario PONZO
Mario PONZO
C’est un italien, le psychologue Mario Ponzo en 1913 qui a mis à jour cette illusion étonnante.

(important : ne pas confondre Mario Ponzo et Charles Ponzi. Charles Ponzi, est lui aussi italien mais installé aux Etats-Unis. L'histoire lie cet escroc à tout jamais à la "pyramide de Ponzi",  (dont le principe daterait du XVIIe siècle), et qui promettait un retour annuel sur investissement de 50% à ses victimes dans les années 1920. Un arnaqueur véritable loin de l'état d'esprit du chercheur Ponzo) 

Expliquons tout d’abord l’effet :
En général l’œil découvre 2 lignes horizontales de longueur identique.
Ces 2 lignes sont placées sur un fond qui simule un effet de perspective, un peu comme deux lignes convergentes, qui rappellent les rails d'une voie ferrée.
Quand on regarde ce dessin, la ligne horizontale placée plus haut dans l'image apparaît comme plus longue que la ligne placée plus bas.
Mécaniquement, l’œil humain interprète alors automatiquement la perspective et la profondeur.

Pour faire simple, notre cerveau utilise des indices visuels pour juger des distances et des tailles d’objets.
Dans le contexte de l'illusion de Ponzo, les lignes convergentes créent donc un effet de profondeur, et ainsi notre cerveau s’oblige à interprèter la ligne supérieure comme étant plus éloignée. Par conséquent, il "compense" en la percevant comme plus grande que la ligne inférieure.
Une fois encore, l’illusion met en lumière le fait que notre perception visuelle est fragile, très fragile même. Elle est extrêmement influencée par des éléments extérieurs que notre cerveau ne peut identifier : les indices de profondeur et de perspective que nous rencontrons dans notre environnement quotidien.

Vous l’aurez compris, cet "effet magique" démontre une fois de plus que nos perceptions, nos ressentis (pourtant nous y croyons « dur comme fer »  et nous sommes "certains de l'avoir vu") ne correspondent pas systématiquement à la réalité objective, à ce que nous pouvons observer de bonne foi. L'humain ne peut donc pas forcément percevoir le réel qu'il pense voir pourtant... Comprendre le fonctionnement de l'illusion est aussi un cheminement presque philosophique si on s'y penche un peu... 
Pour extrapoler, chacun mesure souvent ses progrès ou sa valeur en fonction des réalisations des autres ou de normes dites sociétales. Hors cette appréciation, par définition, crée systématiquement une perception déformée de notre propre valeur... 
L’illusion de Ponzo nous enseigne que nous ne devons pas systématiquement laisser des facteurs externes dicter notre valeur ou notre succès…

Notre cerveau met donc au point des constructions mentales basées sur des attentes et des expériences antérieures.
dimensions 1 fleches
Pour aller plus loin, voici quelques éléments complémentaires pour ceux qui le souhaitent /
Gregory, R. L. (1963). Distortion of visual space as inappropriate constancy scaling. Nature, 199(4894), 678-680.
Ponzo, M. (1913). Intorno ad alcune illusioni nel campo delle sensazioni tattili sull’illusione di Aristotele e fenomeni analoghi. Archivio Italiano di Psicologia, 4, 1-16.

L'illusion de Ponzo est un régal pour les magiciens car c'est l’ exemple frappant dont notre cerveau interprète les signaux visuels. C’est surtout une illusion clé pour les magiciens. Les scientifiques ne s’y trompent pas et il n’est pas rare qu’elle soit souvent utilisée dans les études de perception visuelle et dans le domaine de la psychologie cognitive pour illustrer les mécanismes de traitement de l'information visuelle.
 
Etonnant, non ?
illusion de ponzo

Partagez cette page avec vos proches :
Ce message sera suivi de l'adresse de la page : https://vivelamagie.com/p-L_ILLUSION_DE_PONZO

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Pour suivre le Festival International de Magie par le biais des réseaux sociaux, c'est facile : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

N'hésitez pas à laisser un commentaire, les abonnés, les membres, les fidèles et toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" seront heureux de vous lire

Ces pages peuvent vous intéresser :

Une porte magique... ?

Voici une illusion d'optique crée par Klemens TORGGLER un artiste autrichien. En découvrant son travail, peut on dire que la magie n'est pas un état de fait, mais plutôt un état d'esprit ? Dans cette très courte vidéo certains y verront de la gé …

CONSTRUISEZ UN OBJET IMPOSSIBLE

Pour changer un peu, cette fois le Festival International de Magie vous propose de fabriquer vous même un objet (apparemment) impossible... Beaucoup se souviennent avec humour du catalogue des objets introuvables de Jacques Carelman ( …

Jean Cocteau l'illusionniste

Une nouvelle vidéo magique... Quand une vie entière est dédiée à une quête du mystère, la poésie et magie aiment à se retrouver autour de Jean Cocteau... LE POEME : Hommes aux mille mains je vous salue. N'ête …
Nouveau commentaire


Texte écrit par Gérard Souchet, le mercredi 5 juin 2024 à 10h40

Flux RSS des commentaires