L'équipe

Tout a démarré à Rennes, en 2008. Gérard Souchet, magicien professionnel, souhaite faire découvrir les magiciens dont il apprécie les univers et la créativité. Il crée alors la première édition d'un Festival sans imaginer une seule seconde que "Vive La Magie" deviendra quelques années plus tard le plus grand Festival de Magie en Europe.

UNE SOLIDE EQUIPE DE 15 BRETONS

La famille Souchet au complet : Margot, Antoine, Clémentine, Gérard, Monique
La famille Souchet au complet : Margot, Antoine, Clémentine, Gérard, Monique
Franck Boisselier

Le Festival, une grande famille....

DSC08665
Le Festival c'est d'abord une histoire familiale, celle de la famille Souchet au grand complet.

Au cœur du projet, et depuis le début, comme les 5 doigts de la main, toutes et tous mettent la main à la pâte et chacun trouve sa place en harmonie avec ses compétences : accueil, billetterie, technique lumière, programmation, conseil, etc.....

Sans un socle familial solide, aucune aventure comme celle ci ne peut perdurer dans le temps.

Guillaume Lancou (the light designer)

DSC08629
Installé aux "manettes des lumières", c'est lui qui gère les plan de feux, les lumières. Il allume, éclaire, irradie, met en valeur les artistes avec toujours un excellent état d'esprit qui rejaillit sur l'ambiance du Festival. 

On ne sait plus depuis quand il est arrivé dans l'équipe car toute l'équipe a l'impression qu'il est là depuis le début tant il amène de positif au Festival.

Guillaume marque de son empreinte les éclairages des spectacles du Festival. Un détail qui ne trompe pas :  les artistes, d'où qu'ils viennent, reconnaissent tous avoir la chance de travailler avec Guillaume.

Pierre Binard (L'oreille magique)

DSC08640
Arrivé pour la saison 2016, il aura su faire l'unanimité en quelques heures. Du beau, du bon, du pro ! Un brin baroudeur mais terriblement, sympa, efficace, discret mais toujours présent aux moments clés, il travaille sérieusement sans se prendre au sérieux. 

A peine sorti de sa formation d'ingénieur du son, il aura tout de suite été mis dans la bain et rapidement. Il a su s'intégrer à l'équipe, prendre ses marques, poser ses repères et, en un mot, devenir incontournable pour le Festival ! 

Le Festival a vraiment de la chance de travailler avec les meilleurs.

Yves Plancard (Monsieur +)

IMG 8345
Présent depuis le début du Festival (il a même été le 1er présentateur du Festival !), Yves sait tout faire, mais vraiment tout. 

Doté d'une bonne humeur inébranlable, c'est une véritable perle dans le groupe. Sa discrétion n'a d'égal que sa bienveillance éternelle sur le Festival et son ambiance. 

Toujours en action, jamais fatigué, Yves confectionne un cahier d'autographes de magiciens le plus complet jamais créé. Un ouvrage à faire rêver les plus grands collectionneurs...

Vincent Delourmel (the brain)

2023 Rennes WEB Portraits 53
Vincent a tout de suite cru au succès du Festival et y est investi depuis la première édition. 

Entrepreneur visionnaire qui aime les challenges, il est désormais un expert français de la mémoire. 

Aussi doué pour présenter des spectacles magiques que pour animer des conférences il possède aussi un vrai talent dans le domaine des nouvelles technologies. 
Son sens de l'organisation sans faille fait de lui un homme clé durant toute la durée du Festival. Logistique, accueil, sens de l’adaptation... ses forces sont inestimables et indispensables pour le Festival.

Sylvain Guillaume (marchand de bonheur)

2023 Rennes WEB Portraits 48
Un nectar de magicien. Même sa filiation est magique.... 

Son approche poétique de la réalité qui nous entoure, son humour, sa spontanéité et son amitié ne vous laisseront pas indifférents. 

C'est à coup sûr le plus surréaliste des magiciens bretons. Ses histoires ne sont pas faites pour dormir debout mais pour rêver assis, et cela tombe bien... car au Festival on aime la fantaisie, surtout quand elle est présentée avec talent !

Jacques Muntaner (L'homme aux 80 000 marches d'escalier)

DSC08706
Aussi agréable à la ville qu'à la scène, Jacques est un des hommes clé dans le Festival. 

Il arpente comme nul autre les travées des théâtres pour veiller au bon placement des spectateurs, que tout aille bien et que chacun trouve sa (bonne) place (la légende raconte qu'il a déjà grimpé plus de 80 000 marches d'escalier, quelle santé !). 

Vous le retrouvez aussi à la boutique avec son complice à la sortie du spectacle. 

Bref, un homme polyvalent aux talents multiples qui est indispensable au Festival et apprécié de tous pour sa gentillesse non feinte. C'est une chance et un plaisir pour l'équipe de travailler avec Jacques.

Gregoire Fromont (Le pédagogue des magiciens)

DSC08684
Un artiste formidable doté d'une amitié sincère ne peut être qu'exceptionnel ! 

C'est bien le cas avec Grégoire. Délicat et attentionné. Grégoire possède aussi le talent de conseiller à bon escient et sait offrir le meilleur avec toujours une pointe d'humour ou un compliment positif qui font mouche à chaque fois. 

Vous le verrez toujours non loin de la boutique où il excelle avec son complice...
Immédiatement adopté par toute l'équipe,  les spectateurs et les amis du Festival ont fait de même. 

Corentin Bossenec (Le sonorisateur qui à l'oeil !)

1711094066004b
Corentin fait partie des techniciens du spectacle qui ont la faculté formidable d'être toujours présent au bon moment et au bon endroit avec le sens du timing pour le spectacle. Impossible de le prendre en défaut. Ses nombreuses qualités humaines et son sens de l'adaptation en font un membre précieux de l'équipe du Festival.

Attentif, discret mais terriblement efficace, il sait se mettre intelligemment en retrait pour que le spectacle soit un succès. Les artistes apprécient totalement de travailler avec lui. Et ce n'est pas les grandes stars de la musique, avec qui il travaille toute l'année (pour la télé et la radio), qui diront le contraire.

Qualité qui ne gâche rien, c'est un excellent camarade qui a le sens du collectif. Et pour vivre en troupe durant plusieurs semaines, c'est une des nombreuses qualités de Corentin que l'on apprécie grandement 

Aurélien Souchet, Maitre Cuistot

DSC08376
C’est le plus récent membre de l’équipe mais ce n’est pas le moins doué. Les artistes en sont dingues et l’équipe en raffole ! Son secret (car il a un secret !) : Une cuisine avec du frais uniquement, une cuisine inventive, (très) gustative, diététique mais gourmande et composée avec les produits du jour uniquement. Ici, pas de plats préparés, pas de pizzas ou de cuisine industrielle, du frais, rien que du frais !

Il est vrai que cet homme relève un défi quotidien pour un cuisinier : une véritable course contre la montre : Visite du marché tôt le matin, puis lavage, épluchage, sans oublier d' émincer, de tailler,  sans oublier la cuisson et la préparation dans la foulée pour un grand menu exquis prêt pour midi !

Une vraie performance qui réjouit toute l’équipe. Vive La Grande Cuisine d’Aurélien

Yannick Van Goethem (L'homme qui sait devenir invisible)

DSC08619 1
Le régisseur qui court plus vite que son ombre. Yannick fait partie des grands mystères du Festival ... 

En, effet, une énigme entoure cet homme qui est partout à tout instant et sur toute la scène... Régisseur du plateau, il est invisible mais véritablement indispensable. Grâce à lui, les accessoires sont toujours installés au bon moment au bon endroit. Pourtant, dès que le rideau s'ouvre pour découvrir les nouveaux décors, aussi étrange que cela puisse paraître, il disparaît totalement pour ne réapparaître qu'une fois le rideau fermé. 

Décidément, cette équipe du festival est magique, jusque dans les coulisses....

Aurélie KERVAILLANT (Spécialiste du volant)

DSC08512
Loin des clichés du camionneur bourru et moustachu, Aurélie prend sa destinée en main et, il faut l'avouer, c'est toujours étonnant de voir ce petit bout de femme assise derrière cet immense volant du poids lourd de 19 tonnes, énorme camion, chargé des décors du spectacle.

Cette magicienne dont le nom indique une origine bretonne mais qui habite dans la région de Perpignan (son accent du Sud ne trompe pas) s'est spontanément présentée au Festival pour y postuler. Synchronicité, chance ou hasard des discussions,, c'est sans doute un amalgame de tout cela à la fois qui fait qu'elle se trouve embauchée pour entamer la saison 2024 au sein de l'équipe. 


Céline NOULIN (Annonciatrice des bonnes nouvelles)

DSC08453
Directrice culturelle dans une ville moyenne durant plus de 20 ans, Céline est aussi connue dans le milieu magique pour ses compétences, sa sensibilité pour les arts du merveilleux, son érudition à propos de l'histoire de l'illusionnisme et la prestidigitation sans oublier une immense connaissance et culture de l'art magique. Par son parcours professionnel, Céline est aussi une experte des réseaux de communication et des médias.

Bref, c'est la personnalité idéale pour présenter le festival auprès des médias et créer ce lien invisible mais indispensable pour mieux faire connaitre les différentes productions de Vive La Magie..

Véritable bonus, l'équipe du Festival et Céline se connaissent bien, et depuis longtemps, c'est donc tout naturellement que l'association des talents s'est réalisée avec succès pour le plus grand bonheur de tous.


François RICHARD (L'architecte des bonnes idées)

DSC08388
Il est rencontres étonnantes. Celle ci en est une et c'est un peu par hasard (mais le hasard existe t il ?), que ce malouin intègre l'équipe du Festival. Spécialiste du coup de main généreux et habile assistant, intarissable connaisseur de l'architecture, impossible de s'ennuyer avec lui tant sa connaissance est abyssale, sa gentillesse et son sens de l'accueil ont trouvé tout naturellement sa place au Festival.

Aussi à l'aise à la cuisine, qu'à l'accueil des spectateurs, son sens du service est un vrai plus pour l'organisation, bref un très bon équipier dans la troupe du festival (détail qui ne gâche rien, c'est c'est un fin gourmet, un excellent cuisinier et fin connaisseur de la cuisine du bord de mer - normal direz-vous pour un breton-)

Clémentine SOUCHET (Touristic advisor)

DSC08614
Véritable touche à tout, elle passe de l’accueil des spectateurs aux coulisses pour filer un coup de main aux artistes sans oublier un détour rapide en cuisine pour aider aux préparatifs… Depuis toujours habituée aux coursives des théâtres (bébé, elle faisait même sa sieste cachée derrière le rideaux de scène), son travail invisible du public est bigrement indispensable au festival.

Besoin d'un renseignement, d'un élément complémentaire, d'une astuce ? Elle vous répond du tac au tac avec la classe d'une spécialiste et le sourire de l'enthousiasme !


Antoine SOUCHET (Magic advisor)

DSC08655
C’est LE poursuiteur expert du festival.
Perché tout en haut des théâtres, sa position lui donne un recul unique sur ce qui se passe. C’est aussi l’œil du Festival, complice des artistes (dans et en dehors des spectacles) tant sa précision dans les éclairages de ce rond de lumière est impeccable.

Rares sont les personnes capables de se rappeler de toutes les éditions du Festival. Antoine, si ! Des musiques utilisées aux illusions présentées, des anecdotes aux artistes engagés, si vous souhaitez un renseignement précis, laissez-vous guider, il fera tout pour ne pas vous décevoir. 

Margot SOUCHET (Welcome advisor)

DSC08412
La valeur n'attend pas le nombre des années. Sourire, accueil et disponibilité.

Toujours en action, avec un quelque chose à faire, un coup de main à donner.

Si c’est la plus jeune de l'équipe ce n’est pas forcément la moins dégourdie.
Sa passion ? Rendre service ! Son challenge : que tout se passe bien, quitte à terminer la saison sur les rotules. Le service et l’accueil c’est son dada.

La nouvelle génération est épatante !

Monique SOUCHET (Direction)

DSC08399
Monique partage avec Gérard la responsabilité et la gestion du Festival.

Elle est aussi en charge des réservations. Un téléphone dans une main et un clavier d’ordinateur dans l’autre, elle est aussi présente à l'accueil des théâtres pour aider, accompagner les spectateurs et la vente des tickets.

Son sourire et sa fraicheur désarment les plus vindicatifs.

Bref, son talent pour l’accueil, les relations publiques et la bonne humeur ne sont pas une légende... 

Gérard SOUCHET (Direction)

DSC08445
Gérard partage avec Monique la responsabilité et la gestion du Festival.

Magicien professionnel, son amour pour l'art magique  et l'envie de le faire partager l'a conduit à créer ce Festival unique. Son goût pour le merveilleux l'a fait travailler les différentes facettes du spectacle magique : du close up aux grandes illusions, des "shows corporate" (comme le disent si bien les anglais) aux créations dédiées au jeune public, sans oublier une large partie dédiée au consulting et les arts connexes à la prestidigitation. Comme il le dit suivant, nul besoin d'être médiatisé pour présenter ses spectacles, il à déjà à son actif plus d'un million de spectateurs après avoir sillonné la France.  Son energie est désormais dédiée au Festival et, en dehors de la tournée, aux spectacles dédiés aux enfants, domaine dans lequel il excelle particulièrement.

Texte écrit par Gérard Souchet, le lundi 27 novembre 2023 à 11h17