Les artistes pour Rennes 2020

Pays : FR Benoit Rosemont

Très tôt (tréteaux... de théâtre ?), Benoit Rosemont est fasciné par les Arts du spectacle. Sa rencontre avec le grand artiste magicien Paul de Rhuys, qui deviendra son maître, sera décisive. Il n'a que 12 ans mais le monde magique s'ouvre à lui et le poursuivra partout et à chaque seconde. Benoit sera néanmoins brillamment diplômé de I.S.G. Paris (il est même major de promotion en 2001, bravo Benoit !), mais la magie du spectacle trop forte... Il embrasse le métier l'année suivante, dès 2002
La magie, mais aussi les ballons, font que, très vite, Benoît Rosemont crée un spectacle magique destiné directement aux plus jeunes : "Le secret de la lanterne magique". Plusieurs autres créations verront le jour sous les doigts et l'imagination fertile de l'artiste magicien parisien.
Benoit fera escale au Festival d’Avignon en 2015 et 2016. 
Excellent "ballonniste" (rooohhhh, voilà un moche néologisme, mais il n'est pas aisé de trouver un synonyme français, désolé !!!), il explique souvent que la sculpture de ballons n'est pas qu'une réalisation de figures, mais bien un Art vivant, un spectacle à part entière qui séduit tous les publics, transcendant les générations. 
Benoît se joue des émotions, invitant les spectateurs, petits et grands, à passer du rire à l'étonnement et à l'admiration pour ces créations épatantes.

Petite anecdote...

Benoit est aussi un excellent mnémoniste. Fasciné par les capacité sous estimées de la mémoire humaine, après 15 ans de recherches, d'essais, de travail, il écrira un ouvrage complet dédié à la mémoire et ses prodigieuses capacités : "Le mémento de la mémoire". Il en fera même un spectacle "J'ai oublié un truc... mais ça va revenir !"  qui sera aussi présenté au Festival d’Avignon durant 3 années consécutives (2014, 2015 et 2016).

. Vive La Magie !

Pays : FR François NORMAG, le présentateur

Présentateur, magicien, humoriste, bienveillant. : François NORMAG est un artiste complet. La joie des spectateurs à l'applaudir n'est pas vaine. Il sait donner l'impulsion unique qui transforme un spectacle en véritable fête.
Il a le goût de créer des univers indescriptibles auquel le public prend un plaisir incroyable... 

François NORMAG met la Magie au carré, la multiplie par l'humour et y additionne une personnalité dont le coefficient de folie reste à calculer !
Sans aucun doute, François NORMAG est le plus grand présentateur français actuel : Élégance, sens épatant de la répartie, professionnalisme, tact, humour, beaucoup d'humour même, et en bonus, la marque des très grands artistes : l’humilité et l'humanité.

Petite anecdote...

Le cheminement artistique de François NORMAG est véritablement atypique : le Conservatoire d'Art Dramatique de Rouen puis L'Université théâtrale de Paris l'autorisent à se rendre indispensables auprès de plusieurs Compagnies et à présenter le répertoire classique et contemporain. En 1982, sa vocation de magicien se révèle au grand jour . C'est décidé, il intégrera désormais aux techniques magiques toute la culture théâtrale, scénographique, chorégraphique sans oublier les les Beaux Arts.  Vive La Magie !

Pays : DE Katrin WEISSENSEE

Le sable est il une matière si inerte ? Pas si sûr quand on découvre le travail de Katrin WEISSENSEE. Issue d'une famille d'artistes, elle connaît bien la musique et joue principalement de la flûte à bec, de la clarinette et du saxophone. Elle jongle aussi très bien et connaît les fondamentaux de l'art magique. 

 C'est grâce à ces connaissances multiples et diversifiées qu'elle a construit progressivement cette idée magique qui relève de la prestidigitation (au sens être habile de ses doigts). En effet, créer une harmonie avec cette matière à priori inerte qu'est le sable, il faut être un peu fou pour le croire au départ, mais le résultat est là et Karin est sans aucun doute la 1ère femme en Europe à réussir ce tour de main incroyable de maîtriser le sable comme d'autres maîtrisent le crayon, le fusain ou le pinceau. 

 A mi chemin d'un voyage onirique ou d'un rêve philosophique, Katrin WEISSENSEE nous entraîne dans un monde émerveillant, un monde ou tout est possible, un monde magique.

Petite anecdote...

Monique et Gérard Souchet ont rencontré l'artiste allemande Katrin Weicensee en Corée du Sud. Etrange paradoxe voyageur où l'on rencontre ses voisins proches au bout du monde. De la à dire que le monde est petit....

La devise de Katrin :  "L'art doit vivre et être là où il perçu, même en passant !" Bienvenu au Festival Katrin !!!


. Vive La Magie !

Pays : FI MARKO KARVO

Marko KARVO fait partie des "classiques" de l'art magique. Comme pour les autres arts, l'art magique possède en son sein des artistes qui font école, qui font référence. Marko KARVO fait partie de ceux là. 
Le numéro présenté lors du festival est l'archétype même du numéro du magicien classique. Cet artiste est même sans aucun doute le meilleur représentant de ce style de magie. Adepte de la diversité, le festival se fait un devoir de présenter toutes les formes de l'art magique et c'est pourquoi vous découvrirez ce numéro unique au monde réalisé avec une maîtrise exceptionnelle et une économie de gestes et de mouvement qui en font tout le charme et paradoxalement l'originalité.
Quand vous saurez en plus que les assistants ailés de ce grand artistes vivent une vie totalement libre, que ces animaux sont choyés comme peu au monde, alors, vous comprendrez l'intelligence et la démarche artistique unique de ce magicien dont l'impact lors de ses spectacles est totalement subjugant.

Petite anecdote...

Comme pour l'ensemble des artistes magiciens engagés au Festival, Marko KARVO , le magicien finlandais, possède une carte de visite très impressionnante. Ses conttrats dans les salles de spectacles les mieux cotées (le Lido de Paris, par ex.) sont un gage supplémentaire (s'il en fallait) d'être engagé au Festival.


. Vive La Magie !

Pays : FR Mikael SZANYIEL, l'Opéra Comique

Mikael SZANYIEL fait partie de ces êtres exceptionnels que l’on croise peu dans une vie.  Cet homme arpente la planète à grandes enjambées comme d’autres arpentent leur jardin, tout naturellement.
Doté d’un sens théâtral unique, son approche de la magie lui offre de parcourir le monde avec un succès incroyable et de collectionner les récompenses les plus en vue avec ce numéro du chanteur d’opéra soumis à des contraintes… non prévues...

De l'humour, beaucoup d’humour, des surprises, beaucoup de surprises, et puis des gags, toujours des gags, le tout avec un rythme unique ! Rares sont les numéros alliant théâtralité, comédie, magie et musique. Encore plus rares sont les numéros qui ravissent petits et grands. Cet homme est talentueux, (tant pis, sa modestie en souffrira un peu) et soyez certains qu’il ne manquera pas de ravir les petits et les grands ! Exceptionnel vous dis-je !

Petite anecdocte...

Magicien français et excellent artiste de close up, saviez vous que les restaurants les plus en vue de la côte d'azur, les soirées VIP de St Tropez , les stars du show-biz s'arrachent les talents de cet artiste chaque été (et pas que). Probablement que sa formation, passée, notamment par l'Ecole du Mime Marceau à Paris, y est pour quelque chose.... . Vive La Magie !

Pays : JP Nao MURATA

Une approche tout en douceur et sensorielle, une touche minimaliste et surtout une délicatesse nippone. Nao Murata par son épure tranche avec les performances et les "toujours plus". Avec  elle, la magie retrouve un souffle poétique, grave sans être lourd, profond sans être ennuyeux. 
En fait, Nao Murata vous ouvre des portes et rares sont ceux qui refusent d'y entrer. L'univers est tellement source d'émerveillement surtout quand avec la grâce japonaise que nous propose Nao.

Petite anecdote...

C'est la première fois que cette artiste japonaise vient en Europe. Comme toujours, l'équipe est très fière de faire partager la diversité de l'art magique avec les spectateurs français, et s'enorgueillit de créer des "premières fois en France" pour de nombreux artistes étrangers


. Vive La Magie !

Pays : KR Sang Soon KIM

La Corée est actuellement un des pays les plus créatifs et les plus dynamiques dans des pans entiers de l'économie. L'art Magique n'échappe pas à la règle et Sam Soon KIM est la pour le prouver. 
Avec cet artiste, c'est un changement radical dans l'état d'esprit de l'approche magique. Oublions les fracs et autres colombes pour découvrir une magie nouvelle axée sur une thématique peu courante.... La chaussure : du rythme, de la couleur et surtout... une magie qui marque les esprits.

Petite anecdocte...

Monique et Gérard SOUCHET ont découvert cet artiste iconoclaste (c'est le moins) lors de leur séjour en Corée en juillet 2018. Ils ont immédiatement été bluffés par cet artiste aussi original que sympa, aussi créatif que disponible. Même si ce n'est pas la première fois que Sang Soon KIM vient en France, c'est la plus grande tournée qu'il va faire en Europe grâce au Festival Vive La Magie.


. Vive La Magie !

Pays : FR Chaque mois, un nouvel artiste

Les autres artistes seront dévoilés progressivement chaque mois.
N'hésitez pas à faire une nouvelle petite visite... C'est promis, toute l'équipe du Festival vous préparer une belle surprise et une fois encore vous découvrirez des artistes qui travaillent exclusivement (ou quasiment) pour le Festival.

Petite anecdocte...

La plupart des artistes étrangers engagés au Festival International de Magie viennent pour la 1ère fois en France. C'est une des marques de fabrique du Festival que de dénicher les nouveaux talents en dehors de l’hexagone. Non pas que les français sont moins bons (le Festival engage chaque année plusieurs artistes français), mais la démarche du Festival est notamment aussi de montrer la diversité des univers artistiques et les artistes magiciens taïwanais n'ont pas la même approche que les artistes illusionnistes argentins ou hollandais, par exemple.


. Vive La Magie !