L'histoire du Festival de Magie

Tout a démarré à Rennes, en 2008. Gérard Souchet, magicien professionnel, souhaite faire découvrir les magiciens dont il apprécie les univers pour faire re-découvrir l'art magique aux spectateurs de son entourage. Il crée alors la première édition d'un Festival sans imaginer une seule seconde que ce Festival deviendra en 10 ans le plus grand Festival de Magie en Europe.

Un Festival pour partager

Depuis 1989, Gérard Souchet, magicien fantaisiste professionnel, aime la magie, les magies, et aime faire partager sa passion. Sa rencontre avec le cuisinier sommelier Christophe Boisselier, grand amateur de prestidigitation, sera, sans doute aussi, un peu à l’origine de ce festival. 

Pour partager et passer un bon moment avec les spectateurs, le premier festival sera créé en janvier 2009. Lors de cette première édition, avec seulement 4 affiches placardées dans Rennes (un record !) et quelques mails envoyés, 250 personnes auront découvert, redécouvert pour d'autres, un spectacle de magie "en vrai". 150 demandes de tickets n'auront pu être satisfaites ! L'année suivante c'est 1000 personnes qui sont présentes. Le Festival est lancé pour de bon. Le label international viendra avec la venue d'une star mondiale chez les magiciens : Tina Lenert. Depuis, le Festival ne compte plus les artistes qui arrivent du monde entier pour 1, 2 ou 50 spectacles avec le Vive La Magie - Festival International. Un succès qui ne doit rien au hasard, car derrière ce projet unique, se cache une famille incroyable et une équipe formidable...

Une famille magique

La famille Souchet au complet : Gérard, Clémentine, Margot, Antoine et Monique
La famille Souchet au complet : Gérard, Clémentine, Margot, Antoine et Monique
Franck Boisselier

Une équipe unique

Peut être aurez vous la chance de les croiser durant le Festival. Aussi discrets qu’efficaces, ils forment l'ossature du Festival qui est la marque de fabrique de cette aventure unique.

Steeve Chailloux (el maestro)

Steeve travaille avec Gérard Souchet depuis... pfff.... depuis.... presque toujours... Il donc été tout naturellement présent dès le début de l'aventure du Festival. 

Aussi doué et talentueux que discret, cet homme est chouchouté sincèrement par tous les artistes. Bien caché derrière le rideau, il sait accueillir les plus grands artistes comme les plus jeunes avec toujours une attention unique et un professionnalisme qui séduit immédiatement et met en confiance. 

Véritable GeoTrouvetou de la technique, quelques soient les conditions d'installation, de montage ou de répétitions, tout sera prêt à l'heure et en état de marche comme prévu ! La marque des plus grands !!

Guillaume Lancou (the light designer)

Installé aux "manettes des lumières", c'est lui qui gère les plan de feux, les lumières. Il allume, éclaire, irradie, met en valeur les artistes avec toujours un excellent état d'esprit qui rejaillit sur l'ambiance du Festival. 

On ne sait plus depuis quand il est arrivé dans l'équipe car toute l'équipe a l'impression qu'il est là depuis le début tant il amène de positif au Festival. Il marque de son empreinte les éclairages des spectacles du Festival. Un détail qui ne trompe pas :  les artistes, d'où qu'ils viennent, reconnaissent tous avoir la chance de travailler avec Guillaume.

Pierre Binard (L'oreille magique)

Arrivé pour la saison 2016, il aura su faire l'unanimité en quelques heures. Du beau, du bon, du pro ! Un brin baroudeur mais terriblement, sympa, efficace, discret mais toujours présent aux moments clés, il travaille sérieusement sans se prendre au sérieux. 

A peine sorti de sa formation d'ingénieur du son, il aura tout de suite été mis dans la bain et rapidement. Il a su s'intégrer à l'équipe, prendre ses marques, poser ses repères et, en un mot, devenir incontournable pour le Festival ! 

Le Festival a vraiment de la chance de travailler avec les meilleurs.

Yves Plancard (Monsieur +)

Présent depuis le début du Festival (il a même été le 1er présentateur du Festival !), Yves sait tout faire, mais vraiment tout. 

Doté d'une bonne humeur inébranlable, c'est une véritable perle dans le groupe. Sa discrétion n'a d'égal que sa bienveillance éternelle sur le Festival et son ambiance. 

Toujours en action, jamais fatigué, Yves confectionne un cahier d'autographes de magiciens le plus complet jamais créé. Un ouvrage à faire rêver les plus grands collectionneurs...

Yohann Gauthier (un barbu au poil !)

Un des meilleurs spécialistes du Close up de sa génération. Il a tout naturellement trouvé sa place en régie plateau. 

Sa connaissance du métier et son talent permettent aux artistes de se sentir en sécurité et de se préparer dans les meilleures conditions. Cerise sur le gâteau, les spectateurs sont fans de ses performances et de ses spectacles toujours originaux et aux effets toujours très marquants !

Vincent Delourmel (the brain)

Vincent a tout de suite cru au succès du Festival et y est investi depuis la première édition. 

Entrepreneur visionnaire qui aime les challenges, il est désormais un expert français de la mémoire. 

Aussi doué pour présenter des spectacles magiques que pour animer des conférences il possède aussi un vrai talent dans le domaine des nouvelles technologies. 

Son sens de l'organisation sans faille fait de lui un homme clé durant toute la durée du Festival. Logistique, accueil, sens de l’adaptation... ses forces sont inestimables et indispensables pour le Festival.

Sylvain Guillaume (marchand de bonheur)

Un nectar de magicien. Même sa filiation est magique.... 

Son approche poétique de la réalité qui nous entoure, son humour, sa spontanéité et son amitié ne vous laisseront pas indifférents. 

C'est à coup sûr le plus surréaliste des magiciens bretons. Ses histoires ne sont pas faites pour dormir debout mais pour rêver assis, et cela tombe bien... car au Festival on aime la fantaisie, surtout quand elle est présentée avec talent !

Jacques Muntaner (L'homme aux 80 000 marches d'escalier)

Aussi agréable à la ville qu'à la scène, Jacques est un des hommes clé dans le Festival. 

Il arpente comme nul autre les travées des théâtres pour veiller au bon placement des spectateurs, que tout aille bien et que chacun trouve sa (bonne) place (la légende raconte qu'il a déjà grimpé plus de 80 000 marches d'escalier, quelle santé !). 

Vous le retrouvez aussi à la boutique avec son complice à la sortie du spectacle. 

Bref, un homme polyvalent aux talents multiples qui est indispensable au Festival et apprécié de tous pour sa gentillesse non feinte. C'est une chance et un plaisir pour l'équipe de travailler avec Jacques.

Gregoire Fromont (Le pédagogue des magiciens)

Un artiste formidable doté d'une amitié sincère ne peut être qu'exceptionnel ! 

C'est bien le cas avec Grégoire. Délicat et attentionné. Grégoire possède aussi le talent de conseiller à bon escient et sait offrir le meilleur avec toujours une pointe d'humour ou un compliment positif qui font mouche à chaque fois. 

Vous le verrez toujours non loin de la boutique où il excelle avec son complice...

Immédiatement adopté par toute l'équipe, nul doute que les spectateurs et amis du Festival ont fait de même. 

Christophe Boisselier (le régal du Festival)

Le spécialiste de l’accueil gastronomique. 
Meilleur sommelier breton de sa génération et cuisinier exceptionnel. 

Avec Christophe, on comprend pourquoi la cuisine est un art ! Il veille constamment à l'excellence de l'accord mets-vins. Chaque année, les artistes (et l'équipe, of course), lui sont reconnaissant pour son travail unique. 

Créateur de l'application à succès "FrigoMagic", Christophe est un véritable Mac Gyver de la cuisine. Aussi efficace que régalant, aussi sympa que doué  ! 

Les plus grands magiciens du monde, Tina Lenert en tête, le consultent pour son savoir faire ! Une référence !. Il est aussi le seul cuisinier français à avoir réalisé une grande illusion avec David Copperfield lors de sa dernière venue en France.

Klervia Buan (l'oeil qui pétille)

Cachée derrière sa caméra, on ne la voit pas forcément tout de suite. Elle sait se faire discrète pour mieux capter les images, les émotions, les regards afin d'immortaliser les instants précieux et rares. 

En plus, son talent pour créer des films courts et attractifs est un must pour le Festival. 

Dotée d'un d'humour apprécié de toute l'équipe, d'un excellent sens de la communication et naturellement très sympa, il est normal qu'elle soit indispensable au sein de l'équipe.

Alessandro (en tête des réseaux)

Grand magicien des réseaux sociaux, il sait comme nul autre pareil surfer, liker, créer une story, hastaguer, faire un screen (comme presque chacun d'entre nous... ou presque... n'est ce pas ?). 

Il passe sans hésitation de Facebook à Instagram, de Twitter à Snapchat, bref, vous l'aurez compris, son talent de communicant n'est plus un secret pour vous lecteur. 

Ses vidéos font un succès et sa douceur font l'unanimité. Si Alessandro découvre l'art magique par la voie royale, son expertise technique permet au Festival de progresser dans les reseaux sociaux par une voix toute aussi qualitative.