Comment déjouer les pièges de la pensée ? Un mentaliste nous révèle ses secrets

Le mentaliste et consultant en entreprise Rémi Larrousse est l'auteur de l'ouvrage Je sais ce que vous pensez. Sur la base de son expérience, il décortique les mécanismes du cerveau pour nous apprendre à éviter ses pièges.
Un article du Figaro écrit par Amaury Bucco Publié le 23 janvier 2019 à 06:00, mis à jour le 24 janvier 2019 à 08:25
RemiLarrousse
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Depuis près de dix ans Rémi Larrousse mène une double vie entre le monde du spectacle et de l'entreprise. 

Il est capable de lire dans vos pensées. Il y devine vos souvenirs, vos rêves, vos pires cauchemars, ou tout simplement le mot que vous venez de choisir librement dans un livre de deux cents pages. Rémi Larrousse est «mentaliste». Tout son talent consiste à vous laisser croire qu'il peut rentrer dans votre esprit à la seule force de son sixième sens. Et pourtant, le sixième sens n'existe pas... Lui-même le reconnaît. «Un mentaliste est toujours un illusionniste qui utilise les mêmes techniques rationalistes que les magiciens. Il ajoute néanmoins à cela d'autres compétences plus larges pour donner l'illusion d'un sixième sens: travail sur la mémoire, sur les biais cognitifs, les probabilités, les mathématiques..» Mais le spectateur a beau savoir qu'il y a un truc, voire «des trucs», il ne peut s'empêcher de se laisser prendre par l'illusion et d'y croire. Il tombe dès lors dans ce qu'il est convenu d'appeler les «pièges de l'esprit».

Notre cerveau nous joue des tours !

Difficile d'échapper à ces pièges. Même pour un magicien professionnel. «Notre cerveau nous joue des tours! C'est sur ces tours que je me base dans la plupart de mes numéros. J'exploite beaucoup les failles déjà existantes dans notre cerveau pour surprendre les spectateurs». Serions-nous condamnés à être de pauvres nigauds incapables de comprendre des tours qui se déroulent juste sous nos yeux? Oui, mais libre à nous de ne pas le rester. Tout en jouant sur les mécanismes du cerveau lors de ses nombreux spectacles sur la scène, Rémi Larrousse a choisi de livrer quelques-unes de ses ficelles de mentaliste dans un livre publié le 16 janvier dernier, intitulé Je sais ce que vous pensez! . L'artiste de 33 ans «lève un coin du voile» sur son art pour transformer nos failles cérébrales en pouvoir. «Le mentalisme est intrinsèquement lié à la prise de décision. Lors d'un numéro de mentalisme, des failles cognitives vont inconsciemment limiter nos choix et faciliter le travail du magicien. En dehors d'une salle de spectacle, ce sont ces mêmes erreurs de raisonnement qui nous affectent tous les jours lorsque nous prenons une décision».

Du mentalisme à la formation professionnelle

remi larrousse
En réalité, Rémi Larrousse n'a pas attendu d'écrire ce livre pour distiller sa science du cerveau au-delà la scène. Depuis près de dix ans le magicien mène une double vie entre le monde du spectacle et de l'entreprise. Mentaliste dans l'un, consultant et conférencier dans l'autre, ce Science Po a su joindre ses deux existences en apparence bien distinctes, pour mettre sa passion au service du monde professionnel. «J'ai peu à peu compris à quel point il existait des ponts entre ces deux aspects de ma vie». De nombreuses entreprises font appel à ses talents pour des séances de formations ponctuées de cas très pratiques, tant pour les équipes opérationnelles que pour les comités de direction. Une vie «amusante et compliquée», mais surtout fascinante, dans laquelle Rémi Larrousse vole des planches de la scène aux salles de réunion, en passant par les prestigieux «TEDx talks». «Un mentaliste doit toujours innover, trouver des solutions mais aussi maîtriser l'art de la communication pour raconter une histoire. Ces qualités sont indispensables pour la réussite d'un business».
Mais alors, comment lutter contre ces «pièges de l'esprit», qui nous rendent si vulnérables? «En réalité, il ne sert à rien de vouloir leur faire face. Il faut d'abord les connaître pour mieux les contourner». Le piège de l'ancrage par exemple, basé sur la mémoire à court terme, est inévitable. «Notre cerveau a beaucoup de mal à s'affranchir d'une première décision, cette dernière influençant toutes celles qui suivent, parce que nous avons un besoin instinctif de nous appuyer sur des éléments acquis antérieurement». C'est ce qui fait par exemple que si un mentaliste vous demande de cacher trois fois de suite une pièce dans l'une de vos deux mains, vous allez être tenté de la cacher trois fois dans la même main afin de le tromper. Chaque nouvelle dissimulation se fera par rapport à la précédente et permettra au mentaliste de suivre votre cheminement mental.

Les spectateurs sont persuadés que j'utilise des techniques liées à la communication non-verbale

Le piège des fausses confirmations quant à lui, nous induit à valider rationnellement ce que nous avons d'abord perçu instinctivement. «Lorsqu'une hypothèse est soumise à notre cerveau, nous risquons en permanence de nous focaliser sur les arguments et éléments qui la valident, sans explorer d'autres chemins qui pourraient la contredire». C'est sur ce point précis que se base une grande partie de l'art du mentalisme. «Les spectateurs sont persuadés que j'utilise des techniques liées à la communication non-verbale pour deviner leurs pensées. Le cerveau tire une satisfaction intense à voir son intuition validée». Au point que certains d'entre eux prêtent à Rémi Larrousse des pouvoirs surnaturels, contre son gré... Dans le monde professionnel, le piège de la confirmation guète aussi les recruteurs. La première impression éprouvée pour un candidat incite le cerveau à récolter des éléments pour valider cette impression. Même chose lors de l'analyse du marché pour le lancement d'un produit: va-t-on chercher à prouver que son idée est bonne ou objectivement la remettre en question?

Internet et le «piège de la confirmation»

«Lors des réunions de comités de direction des grands groupes, on assiste souvent à une mise en scène de la prise de décision. Tout ayant déjà été décidé en amont de la réunion. En coulisses, chacun a essayé faire valoir son point de vue, plutôt que de favoriser les échanges collectivement pendant la réunion. Même au niveau intermédiaire, les managers ont le sentiment de ne plus savoir qui décide et comment». Rien de pire pourtant que de ne rien décider, à condition toutefois que les éléments de contexte soient réunis. À savoir, avons-nous pis le temps d'avoir plus de deux options sur la table pour ne pas nous enfermer dans un choix binaire? Avons-nous pris soin d'écouter les idées des autres pour véritablement confronter les points de vue? «Une bonne décision renvoie aussi à sa mise en application collective juste après. La décision en elle-même ne sert à rien si elle n'est pas suivie d'actions concrètes». Quant aux informations réunies pour trancher, rien ne sert de vouloir être exhaustif. «Ce n'est souvent qu'un prétexte pour repousser la décision».

Il y a des spécialistes de la prise de non-décisions chez les hommes politiques

À l'ère d'internet, «vrai danger» pour Rémi Larrousse, le «piège de la confirmation» se fait de plus en plus béant. Les algorithmes des réseaux sociaux et des moteurs de recherche nous enferment dans des vases clos, vides de toute contradiction. De même, l'escalade émotionnelle des images, vidéos ou déclarations empêche le dialogue, voire la prise de décision à l'échelle nationale. «Il y a des spécialistes pour repousser la décision chez les hommes politiques. François Hollande, à la tête du parti socialiste, en était un. Il repoussait la décision et cela coïncidait parfois à un changement de contexte qui lui était favorable. Mais, ce n'est pas une stratégie qui fonctionne à long terme pour un leader» explique ce fan d'Hitchcock, qui déplore «la critique systématique des décisions dès qu'elles sont prises, sans attendre de voir leur mise en application et leur résultat». Loin des désenchantements politiques modernes, son dernier spectacle Songes d'un illusionniste laisse quant à lui peu de place à la critique et à la décision. Plongés dans une ambiance de rêves et de mystère, les tours de magie s'enchaînent devant des spectateurs tout entiers plongés dans leurs illusions...

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Texte écrit par l'équipe du festival, le lundi 9 novembre 2020 à 18h11

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