un générique magique

Comment laver un camion en été ?

La fascination de l’œil pour le mouvement

Aujourd’hui le Festival de Magie vous propose une vidéo envoyée par Alain H.  Une vidéo avec laquelle nous pouvons nous demander si les choses ont aussi une âme.... Vaste programme direz vous... Mais regardez plutôt ci dessous...
Merci Alain, car ce petit film permet d'aborder, avec légèreté, un élément fondamental de l'art magique : l'attirance incroyable du regard pour le mouvement. Tous les magiciens vous le diront, il est étonnant à chaque fois de découvrir comment l’œil est attiré par le mouvement. C'est grâce à cette attirance naturelle que certains illusionnistes sont en capacité de réaliser des effets d’apparition, de disparition, de transformation, car comme le dit le grand magicien Gaétan Bloom dans son inénarrable spectacle magique de la salade : "pendant que vous regardez ici, en haut, le magicien travaille en bas"
Dans cette courte vidéo, on peut être surpris, étonné, charmé peut être même, par le mouvement apparemment banal d'un simple pendule. Pourtant, en y regardant de plus près, plusieurs autres phénomènes vont se révéler...  

Un phénomène étudié depuis longtemps

Léonard De Vinci (déjà) l'avait étudié. De nos jours, de nombreux scientifiques et chercheurs sont à la tâche sur ces phénomènes que nous vivons chaque jour sans nous en rendre compte.... Quand les arts mathématiques rejoignent la géométrie, la physique... Un autre regard sur ces sciences exactes qui deviennent alors poétiques...
Toute l'équipe du Festival de Magie vous laisse découvrir ces mouvements quasi hypnotiques... Et que le premier qui affirme ne pas être attiré par ces mouvements et l'impression de danse envoûtante qui s'en dégage me jette la première bière (bien fraîche de préférence... hi hi hi)
Pour ceux qui veulent aller plus loin, (et il y en a toujours, merci chers lecteurs), voici le lien d'une page avec les explications scientifiques :
http://sciencedemonstrations.fas.harvard.edu/icb/icb.do?keyword=k16940&pageid=icb.page80863&pageContentId=icb.pagecontent341734&state=maximize&view=view.do&viewParam_name=indepth.html#a_icb_pagecontent341734
Enfin, pour ceux à qui la magie est aussi un plaisir des sens et qui veulent en savoir plus, mais pas trop, le Festival International de Magie vous propose 

Une idée pour passer un bon moment magique

Pour les plus jeunes (7-12 ans) qui aimeraient aller un peu plus loin avec les illusions et les jeux d'optique, le Festival de Magie vous propose de nombreuses illusions, livres, tours et accessoires magiques sur sa boutique en ligne. Pour découvrir la boutique en ligne avec des productions exclusives du Festival "Vive La Magie", il vous suffit de cliquer ici !
 

Les réseaux sociaux

Soutenez le Festival International de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour twitter, suivez le guide ;)

Vos commentaires

Et si avec tout cela, le Festival de Magie ne reçoit pas de commentaires, vous savez, ces commentaires que chacun lit avec plaisir, ces commentaires que chacun lit pour savoir ce qu'écrivent les autres de l'illusion que l'on vient de découvrir, alors oui, si vous ne commentez pas cette propension que chacun à d'être captivé par le mouvement, c'est à ne rien y comprendre.

En plus, vous le savez, si vous commentez, complétez, blaguez, vous serez lus toutes et tous et, comme toujours, avec joie !!!

Ces pages peuvent vous intéresser :

Une nature sujette aux illusions

Découvrez le travail incroyable d'un artiste français, Francois Abelanet qui se définit lui même comme un "anamorphist artist" un artiste dédié à l'anamorphose. Mais qu'est ce que l'an …

Manipulations de cartes

Le Festival International de Magie vous propose cette fois de découvrir une famille peu médiatisée, parmi les nombreuses branches que comprend l'art magique. Un groupe ou la performance prime sur le s …

Une astuce pour recycler ses vieux objets ?

Le Festival International de Magie aime les phénomènes kinetic, mais celui-ci est sans doute le plus impressionnant... Il démarre comme un jeu de domino classique, mais ensuite... c'est une jolie foli …

Vos réactions (16)

Écrire un commentaire

Je fais du closup et j'aime tout ce qui le concerne.
J'ai 70 ans et je fait des tours depuis 60 ans
Cordialement

par Bertrand , il y a 4 ans

C'est génial!!!!!!!! Merci

par Michel GUIBERT , il y a 4 ans

Je vous remerci beaucoup a voir les mangifics expectacles

par Pham , il y a 4 ans

Il y a de quoi fasciner même un magicien !!

par Taxi de sauveterre , il y a 4 ans

"L'ennui naquit un jour de l'uniformité". Cette citation de Antoine Houdar de la Motte est bien justifiée et nous fait fuir l'ennui quand on voit ces figures étonnantes qui captivent, tellement elles sont différentes et font penser à un serpent, un manège, une balançoire, des danseurs ou encore un escalier en colimaçon. Une vraie énergie cinétique qui nous séduit, car elle a l'air aléatoire, alors qu'elle résulte de forces difficilement explicables pour beaucoup d'entre-nous. Merci de nous avoir fait partager ce visuel qu'on peut qualifier de MAGIQUE !

par PHILIPSON , il y a 4 ans

un moment magique qui met du soleil et du mouvement dans la vie. MERCI !!!

par Danielle TRIPOD , il y a 4 ans

C'est une affaire d'ondes, et comme dans le vie les plus courtes sont les plus rapides (mais pas les meilleures)

par Librairie broglie , il y a 4 ans

physicadabrant!

par FL!P , il y a 4 ans

extraordinaire, une nouvelle vie semble naître à chaque mouvement...

par Michel , il y a 4 ans

C'est incroyable!!!!!En voyant ces petites boules suspendues je n'imaginais pas ce qu'elles pouvaient "donner"!!!!!C'est très beau!!!

par Pierre LAURENT , il y a 4 ans

Absolument incroyable et fascinant.

par Jean GRAF , il y a 4 ans

Magnifique ! Etonnant ces boules qui ralentissent puis ré-accélèrent!

par Jacqueline GUILBAUD , il y a 4 ans

vraiment fantastique, comme quoi la vitesse de balancement ne dépend pas de la masse du pendule mais de la longueur de la ficelle.il serait intéressant de connaitre le coefficient de variation des ficelles, est ce le même que les note de musique?
encore une fois merci gérard

par Christophe VINCENTZ , il y a 4 ans

Quand l'image étonne c'est bien! quand elle enchante c'est magique...

par Humbert TERZI , il y a 4 ans

J'adore Je vais en acheter un pour endormir Mes petits enfants

par Sylvain R. , il y a 4 ans

Merci pour cette beauté . . . physique :-)

par Viviane , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

un générique magique

Comment laver un camion en été ?