LE CADEAU DE FRANCOIS NORMAG AU FESTIVAL

Le présentateur du Festival "Vive La Magie" François NORMAG vous offre un véritable numéro magique, une jolie parenthèse d'enchantement avec un... fantôme... Vous ne nous croyez pas ? Regardez plutôt cette vidéo, amusez vous bien et surtout... surtout... laissez un commentaire en bas de cette page, François y sera très sensible. Vous retrouverez évidemment François toute la prochaine saison du Festival pour la présentation des grands spectacles avec toute l'équipe. On peut vous le dire : Nous avons tous hâte de vous retrouver !!!

Mais qui est vraiment François Normag ?

Pour mieux connaitre cet artiste exceptionnel, voici quelques extraits des (très nombreux) reportages à propos de l'artiste complet, du grand homme de spectacle et de l'homme merveilleux qu'il est : 

Que recherchez-vous en faisant de la magie ? 

Inventer un monde où tout est possible : on peut faire apparaître des oiseaux, jouer avec le feu, s'évader d'une malle et même s'envoler... Mais surtout, je cherche à offrir au public cette merveilleuse impression que nos rêves peuvent se réaliser. J'ai rêvé de devenir magicien, de jouer la "comédie magique"... et ça s'est réalisé. Bien sûr il y a eu du travail (un travail acharné car la magie est une discipline artistique d'une très grande exigence), mais ce qui a compté par dessus tout c'est que je n'ai jamais lâché mon rêve. Il y a une idée très en vogue qu'on résume par le "lâcher prise", quelle tristesse ! Il ne faut surtout pas lâcher ses rêves. Faire de la magie, c'est une façon formidable de les actualiser. C'est ce que veut dire, au sens strict, notre slogan : Vive la Magie ! 

Qu'est-ce que vous aimez dans ce métier ? 

C'est un art et donc une expérience de créateur. J'ai monté de nombreux numéros et spectacles avec à chaque fois des thèmes différents. Ce qui m'intéresse en priorité, c'est le défi qui consiste à trouver puis à réaliser une nouvelle idée. Il y a un vrai travail de mise en scène : on écrit un scénario, même pour un numéro très court, on crée un personnage (c'est vrai que j'ai souvent abordé des sujets et des époques un peu rétro parce que j'y trouve une poésie et un attrait qui me manquent dans le monde contemporain...) Mais le bonheur le plus grand, c'est d'offrir le résultat de toute cette élaboration au public, et surtout, de voir que ça lui plait. Le but de la représentation magique est que le public reçoive et vive l'émerveillement que cette magie doit produire. La magie n'est pas dans les numéros mais dans le regard des spectateurs. 


Quelles ont été vos motivations pour exercer ce métier ? 

Fondamentalement, je crois qu'un artiste est quelqu'un qui n'est pas satisfait du monde tel qu'il est (comment l'être ?!) Il y a même de ma part une colère (le mot n'est pas trop fort) vis à vis de la réalité, et c'est très motivant pour en créer une autre, même si elle est illusoire. On veut une réalité plus belle, plus joyeuse, plus amusante. C'est ce désir qui m'a toujours motivé. Beaucoup de films, de séries, montrent ce qu'on appelle des "dystopies" très sombres, très pessimistes, mais ce monde en devenir n'est pas une fatalité ! Notre responsabilité est déjà d'en concevoir, d'en rêver un meilleur et les magicien.nes sont les artisans de tels rêves, c'est pourquoi j'aime une magie joyeuse et que j'y ajoute surtout de l'humour : c'est encore une façon de tenir le réel à distance et de le traiter non comme une tragédie, mais comme une farce. Les magiciens sont des farceurs en fait... Et bien sûr, dans la rencontre avec le public, on cherche à être aimé... Mais ça ne marche que si, en premier, on aime, très sincèrement, le public. Ce métier est une histoire d'amour. 

4) Quels sont les artistes qui vous ont inspiré ? Sont-ils tous magiciens ? 

Des magiciens anglais comme Paul Daniels (qui fut une immense star au Royaume Uni), il présentait de grands shows télé avec un sens du spectacle extraordinaire. Ali Bongo, qui était le conseiller de Paul Daniels et qui est resté selon moi le meilleur présentateur de spectacles du monde. Lance Burton, un américain qui a été champion du monde et qui était doué d’un charisme exceptionnel en plus d'un niveau technique inouï. Mais l'inspiration vient aussi des autres disciplines artistiques, comme le Cirque du Soleil qui a su renouveler l'art traditionnel du cirque (de même que d'autres cirques français moins connus), l'opéra baroque (j'ai monté des spectacles influencés par cette époque) où l'on réalisait des effets spéciaux et des grandes illusions dans le cadre d'histoires souvent mythologiques... La peinture surréaliste m'a également inspiré, notamment Magritte dont une peinture m'a amené à créer un personnage pourvu de quatre mains. La musique est également très importante pour nous donner un thème et une ambiance particulière (les musiques de Danny Elfman ont été très utilisées, mais aussi Hans Zimmer...). Sans parler de la littérature et du cinéma : Harry Potter est une source d'inspiration inépuisable ! J'ai également joué beaucoup au théâtre, les cours d'art dramatique m'ont permis de m'ouvrir à un répertoire incontournable, ma pièce fétiche étant L'Illusion Comique de Pierre Corneille : les vers du magicien Alcandre que l'on trouve dans cette pièce sont pour moi le texte le plus beau et le plus magique qu'on puisse entendre. En définitive, le principal est d'être disponible et curieux pour se laisser "saisir" par l'inspiration et faire son miel magique de toute la richesse artistique qui nous entoure. Certains trouvent aussi tout simplement cette inspiration dans la nature ou leur expérience du quotidien... 

 5) Si vous deviez arrêter votre profession, qu'aimeriez vous faire ? 

Drôle de question... Arrêter ce métier, cette vie ?!!!! Et quoi encore ?! Hahaha ! 

La boutique

Après ces ce moment aérien passé avec ce grand maître de la magie, revenons un peu terre à terre (comme disait mon grand père)... Jetez un œil sur la boutique (faut bien vivre, comme disait ma grand mère...). Découvrez la boutique du Festival International de Magie en cliquant ici

Les réseaux sociaux

Soutenez, partagez, faites connaitre, plébiscitez, encouragez le Festival International de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

Après cette vidéo, vous l'aurez compris, un commentaire s'impose. En effet, le fantôme de François NORMAG n'est pas seulement une vidéo distrayante, mais si l'on s'y penche un peu plus, c'est un authentique concentré de ce qui fait l'art magique dans son essence même. Tout y est pensé, préparé pour que le spectateur devienne enchanté totalement. 
N'hésitez pas à laisser un commentaire,  François ainsi que toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" seront heureux de vous lire ! A vos claviers !!!

Ces pages peuvent vous intéresser :

le tour de la femme coupée enfin dévoilé

Après de nombreuses demandes, l'équipe du Festival International "Vive La Magie" vous propose enfin de découvrir l'explication du célèbre tour de la femme coupée en morceaux. Et pour éviter tout risque d'accident, nous allons commencer en douceur ave …

Une nature sujette aux illusions

Découvrez le travail incroyable d'un artiste français, Francois Abelanet qui se définit lui même comme un "anamorphist artist" un artiste dédié à l'anamorphose. Mais qu'est ce que l'anamorphose s'écrie en cœur l'équipe du Festival de …

Presto, un petit chef d'oeuvre d'animation magique...

Réalisé par les artistes de PIXAR, voici un petit chef d'oeuvre d'animation... Découvrez Presto :  Le magicien, son chapeau et son lapin... Sans oublier la baguette magique, of course ! Réalité ou mythe ? A vous d'en décider... ou d'en rire... Pour le …

Vos réactions (23)

Écrire un commentaire

Apporter un peu de Soleil a des "confinés"...c'est leur offrir la Lune !
Merci François d'avoir un court instant ( hélas!) tenu le réel a distance .....comme tu l'as si bien exprimé dans ton interwiew .
Magnifique prestation ...Chapeau ! (rouge bien entendu) Michel NEVEU

par michel NEVEU , il y a 5 mois

Merci Monique, Gerard et, cette fois ci, Francois
pour votre moment du bonheur. Quelle bonne idee et qu'est qu'on a besoin!!
J'esepere que vous tous vont bien et, avec de la chance, bon ete.
Patricia

par Patricia , il y a 5 mois

Mersi deoc'h. Pegen brav ha plijus !👍👏👏👏

par Sklerijenn , il y a 5 mois

Merci M.Norman..se joyeux fantôme a vraiment besoin de sortir de son confinement ,il ne tient plus en place...mais moi cela m a permis de m évader qq instant

par FCPH , il y a 5 mois

Mais comment fait il pour balader ses fils de fer. Des doigts en or?

par yves , il y a 5 mois

un véritable enchantement pour les petits et les grands,et le fantôme n'a pas besoin de masque,merci.

par magicmed62 , il y a 5 mois

Merci pour ce petit instant magique,
mais comment fait y tout cela !
François a bien fait de ranger
il nous a laissé coi avec ses doigts.
ET il lui a permis de se secouer le tissu
quand les ghosthunters sont confinés
Affaire à suivre,
LOIC

par LOIC , il y a 5 mois

Magnifique comme toujours avec François👻
Une relation très intime avec un 👻fantôme, tout l’esprit poétique de l’univers magique et élégant de cet artiste unique et chic
Et puis le fantôme 👻s’en va et tout rentre dans l’ordre ❗️Quoi de plus Normag ❓👻

par Oliver The Pepper , il y a 5 mois

MERCI beaucoup pour ce très bon moment de créativité, de poésie et d'humour bien sûr!
Du pur François NORMAG dans le texte!
On en redemande...
"Vive la magie"!

par Professeur Guillaume , il y a 5 mois

Les qualificatifs ne manquent pas pour exprimer l'engouement que suscite François Normag, magicien distingué aux effets directs et efficaces, et excellent comédien dont le classicisme n'enlève rien à la modernité. Un artiste complet !
Une signe ne trompe pas : en écoutant les spectateurs quitter la salle, beaucoup se demandent comment le présentateur a pu réussir ses tours, sans se poser la question pour les numéros de scène. Talent et proximité : tout ce que le public aime.
Oui, vive la Magie, et vive le Festival de la Magie !

par Docteur Luc , il y a 5 mois

Bravissimo pour ce bel enchainement d'effets ; Un Grand moment de Joie et de Mystère son Fantome ; Merci pour cette Poésie/magique Mr François NORMAG ,

par Bouty , il y a 5 mois

Quel talent ! Le travail est effacé, et on se laisse entrainer ...

par Prof , il y a 5 mois

Bravo pour ton petit fantôme et meilleurs souvenirs sur l'adriana "" bateau fantôme !!!!!!

par Mister moran , il y a 5 mois

Merci pour ton message ! En parlant de l'Adriana, malheureusement il va y avoir pas mal de bateaux fantômes suite à cette crise qui nous plombe quand même le moral il faut bien le dire... Mais des temps meilleurs viendront !!!

par François Normag , il y a 5 mois

Bonsoir Gerard

Merci encore à Toi et à ton « Equipe « pour nous apporter un peu de gaieté en cette période difficle à supporter !!

Tes » cadeaux surprises « ne sont que du bonheur !!

Bonne santé et bonne continuation !!

Amitiés

par Serge W. , il y a 5 mois

Merci beaucoup pour ce moment de poésie. Cela aura mis des paillettes dans mes yeux pour toue la journée.
Continuez à nous faire rêver
Amitiés

par DANGE , il y a 5 mois

Grand merci à toutes et à tous pour vos messages élogieux qui me font grand plaisir ! La magie, l'humour, le spectacle... une merveilleuse façon de s'évader... et de se retrouver très bientôt je l'espère de tout cœur ! Avec toute l'équipe du Festival "Vive la Magie", nous préparons bien d'autres bonnes surprises !
Magicalement !

par François Normag , il y a 5 mois

Tout l'esprit, la fantaisie et la poésie de l'art magique! Merci François et toute l'équipe du festival

par Clotilde , il y a 5 mois

Magnifique, et bravo à François pour ce moment...magique .

Bien à vous.

Denis

par Denis B. , il y a 5 mois

merci pour toute ces vidéo sa me passe le temps et me fait du bien.
En revoir et a bientôt et j'attend avec impatient les prochaine vidéo
(pour les fautes je suis un enfant a lors pas de moquerie)
merci

par TEO , il y a 5 mois

formidable comme toujours, bravo et merci.

par christophe , il y a 5 mois

un seul mot FORMIDABLE . Je suis toujours émerveillée par la magie . Merci

par Tanche , il y a 5 mois

Je découvre seulement maintenant cette vidéo très sympa. J'adore !
Merci François, merci Gérard !
Vive la Magie !!!

par Pascal , il y a 5 mois

UPER..et drôle en plus...bravo et merci

par michel , il y a 5 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires