Blog
La magie de l'electricité statique...
Une fois n'est pas coutume, avec le Festival de Magie, découvrez 9 petits trucs magiques et rigolos à présenter avec des objets du quotidien.
Outre du matériel facile à trouver, vous pourrez aussi facilement les mettre en place.
Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 24 mars 2017 à 00h00
Magie et cinéma..
Peu de gens le savent : le développement du cinéma doit beaucoup aux illusionnistes qui projetaient, en plus de leur spectacle, quelques "images magiques animées" en guise d'attraction exceptionnelle.
Depuis Georges Mélies, le magicien qui a inventé les effets spéciaux au cinéma, de nombreux illusionnistes ont apporté leur contribution au cinéma par plusieurs voies.
Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 10 mars 2017 à 00h00
Quelques images du Festival de Magie à Rennes en 2017
Retrouvez ci dessous quelques images captées par Klervia lors de la 9ème édition du Festival de Magie à Rennes. Vous y retrouverez notamment des images des soirées close up, du camion-théâtre magique et des grands galas présentés au Triangle.
Texte écrit par Gérard Souchet, le jeudi 2 mars 2017 à 00h00
Lille 2017 : De belles rencontres
Retrouvez ci dessous quelques photos du Festival de Magie au Théâtre Sebastopol avec quelques trombines de l'équipe, des artistes et du public.
Texte écrit par Gérard Souchet, le mardi 21 février 2017 à 00h00
Un secret musical bien gardé...
Orson Wells, (le célébre metteur en scène et magicien fascinant), l'a souvent répété : le succès d'un film repose aussi en grande partie sur le rythme et sa musique.
Le Festival de Magie vient de découvrir cette petite pépite étonnante qui donne un petit frisson de jubilation quand on découvre l'énergie dont fait preuve le musicien.... Découvrez un instrument magique qui offre de multiples options et opportunités musicales (et "klaxonnales" , voire clownesque aussi parfois....)
Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 10 février 2017 à 00h00
Un tour qui tient dans la poche
Un tour facile à fabriquer et qui tient dans la poche, ça vous dirait ?
Cette semaine, avec le Festival International Vive La Magie, c'est un petit truc magique étonnant, facile à fabriquer qui vous est proposé. Avec ce petit portefeuille facile à sortir de sa poche, vous allez pouvoir présenter un effet surprenant et prêt immédiatement à être présenté !
Voici le portefeuille magique : Etrange portefeuille, mystérieux objet qui emprisonne ou libère à souhait vos billets de banque. C'est un petit accessoire que vous aurez plaisir à montrer à vos proches. De plus, cet effet est aussi bluffant que facile à présenter.... Si vous avez des enfants, vous pourrez le fabriquer facilement avec eux.
Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 3 février 2017 à 00h00
Le Triangle des Bermudes
Un tour de magie à fabriquer !
On a tous entendu parlé du Triangle des Bermudes. Mort Shuman l'a même chanté dans une chanson que les moins de 30 ans (40 ans ?) ne peuvent connaître...
Mais saviez vous que les magiciens ont plusieurs versions de ce triangle magique. Les Bermudes ont même été le prétexte de bons nombres d'histoires romanesques et parfois même fantastiques.
Le Festival International de Magie vous propose aujourd'hui une version dépouillée que vous pourrez présenter facilement. Vous pourrez même fabriquer cet effet vous même en quelques minutes. Une version qui devrait étonner vos amis à table lors du réveillon....
REGARDEZ CI DESSOUS :
Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 13 janvier 2017 à 00h00
Une eau qui remonte malgré la gravité
Cher lecteur, si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c'est que le bizarre, l'étonnant, l'incroyable, le poétique ou plus simplement pour résumer, le magique, vous attire, vous séduit, vous fascine, bref vous intéresse...
Cette fois, Le Festival International de Magie vous invite non pas vers une étrangeté, quoique, mais plutôt sur le sens de l'art en général et de son influence sur notre quotidien...
Peut être connaissez vous Fukuda le japonais, Sans doute connaissez vous un peu Escher. Ces hommes ont ceci de commun qu'il ont dévoué une partie de leur vie à l'humain et à ses interprétations optiques avec un travail gigantesque sur l'illusion que l'homme porte en lui...
En effet, paradoxalement, il est plus facile d'illusionner un individu qui croit dur comme fer être insensible aux illusions qu'un être qui connait ses limites... c'est même un véritable régal pour les magiciens... L'homme est par définition faillible et donc peut être trompé sans le savoir, sans même s'en rendre compte...
Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 6 janvier 2017 à 00h00
la danse des ombres magiques
N'avez vous jamais été fasciné par les ombres qui nous entourent durant ces longues semaines d'hiver. C'est un regard que vous propose aujourd’hui le Festival International de Magie. Et c'est sûrement le cas ducéramiste Laurent Craste qui vit et travaille à Montréal.
Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 23 décembre 2016 à 00h00
Fusion magique
UNE ILLUSION D'UN NOUVEAU GENRE
Le Festival International de Magie vous pose aujourd'hui une petite question à propos de la vidéo ci dessous : Illusion ou pas illusion ? A vous de juger... Quelque soit la réponse, chacun s'accordera à dire que Ikeda Yosuke est un artiste magicien iconoclaste. Déjà connu pour son célèbre "Hello Goodbye", l'artiste japonais récidive avec une illusion, une super-position, une fusion étonnante. Avec des figures identiques (une simple flèche) ou des figures à thématique unique (les familles des cartes à jouer : pique, coeur, trèfle et carreau), cet artiste produit un effet unique, étonnant... bref tout simplement magique.
Quelques mots à propos de l'auteur : Ikeda Yosuke est un mime, jongleur et magicien japonais. C'est surtout un grand créatif mais aussi, peu le savent, Ikeda Yosuke est aussi professeur de mathématiques. Quand on découvre son travail, immédiatement, on est frappé par son originalité, son travail innovant et ses idées iconoclastes. Ses recherches constantes sont invariablement situées à la croisée du mime, de la jonglerie, des mathématiques et de la magie. Paradoxalement, et malgré ces mélanges hétéroclites et son travail soigné de recherche artistique, IIkeda Yosuke sait créer des effets qui sont compréhensibles par toutes les cultures. C'est être un artiste magique et subtil que de pouvoir s'adresser à la planète entière. Mais regardez plutôt ci dessous la vidéo magique :
Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 2 décembre 2016 à 00h00