Quand l'immobile semble en mouvement...

Un tour de magie pour les vacances

Octavio OCAMPO, peintre magicien

ILLUSIONS, MAGIE, SURRÉALISME ET PEINTURE... Connaissez vous Octavio OCAMPO ? Oui, sûrement, mais sans le savoir...Un assemblage étonnant et fascinant. Cette fois, l’équipe du Festival de Magie, vous propose une petite visite magique au Mexique...
Octavio est un artiste mexicain. Ce peintre et sculpteur, dédie entièrement son œuvre au surréalisme, il est natif (en 1943) de Celaya dans l’état de Guanajuato au Mexique.
Après ses premières études artistiques à l’Institut National des Beaux-Arts au Mexique, c'est vers San Francisco, à l’institut des Arts, qu'il à pris la direction. Arrivé aux Etats Unis, cet artiste curieux, afin de découvrir sans cesse de nouveaux champs artistiques a travaillé aussi l’art dramatique, la danse. Il a même fait une carrière dans le cinéma et le théâtre. C’est seulement en 1976, qu’il prend vraiment conscience de son talent et de sa vocation pour la peinture et à la sculpture, arts auxquels il va dédier désormais toute son énergie.
Nombreux connaissent son travail sans savoir qui il est… Il aime « assembler », « mélanger », « fondre » des personnes avec des objets, des animaux aussi, afin de composer des portraits et des paysages surréalistes et magiques. Ce talent pour des mises en place unique, pour de véritables mises en scène, permettent de créer d’incroyables illusions d’optique qui offre au spectateur le plaisir et la joie de découvrir des œuvres plus complexes qu’elles n’y paraissent au premier abord.
On peut dire que son travail pictural repose sur une approche « métamorphique ». Cet artiste que l’on peut qualifier de prolifique aime à créer des œuvres à lectures multiples, à entrées nombreuses ce qui attire rapidement la curiosité du spectateur. Grace à son univers unique ses œuvres possèdent aussi cette richesse unique de pouvoir être interprétées à plusieurs niveaux. La distance de vision, l’angle du regard, notamment, offrent plusieurs degrés pour percevoir, lire, découvrir, comprendre le travail de cet artiste fantastique.
Le travail d’Octavio Ocampo est de réaliser des images en superposant des images et en même temps à y coller une peinture réaliste et figurative.
Chaque tableau est composé de telle manière que l’on y peut rentrer qu’avec un regard un peu étrange… : Le regard découvre une image globale et c’est progressivement qu’il va prendre conscience d’une multitude de petites images, très détaillées, qui composent cette grande image.. Ce sont ces petites images qui, en fait, composent la grande image… Le plus étonnant est que ces petites images ne peuvent être découvertes qu’après plusieurs « aller et retour » du regard sur la grande image…
Pour le cerveau, le travail est complexe. Il est obligé, forcé par l’artiste, à mettre en place un « zoom », un focus puis à prendre de la distance pour comparer cette première approche visuelle pour mieux y revenir et prendre conscience de la complexité des images et le sens que l’artiste veut nous montrer. Ce travail ressemble étrangement à celui d'un illusionniste, d'un magicien... Etonnante convergence de l'approche artistique
De nombreuses personnalité du monde artistique s’accordent à reconnaître qu’ Octavio OCAMPO est devenu maître dans la création d’illusions, grâce à une approche unique.
Son travail est inspiré par la religion, mais il n’est pas rare de découvrir des thèmes plus contemporains. 
Ses images ambiguës, à plusieurs entrées, à plusieurs interprétations sont devenus de véritables phénomènes visuels, ses tableaux sont devenus extrêmement populaires à travers le globe.
Quotidiennement, des milliers de spectateur (dont vous cher lecteur) découvrent, admirent, commentent ces illusions d’optique étonnantes.
On peut découvrir la plupart de ses œuvres à Mexico au Palacio Nacional mais pas seulement. En effet, de grands collectionneurs en Europe parmi lesquels, le roi d’Espagne, admirent et apprécient largement son travail.
Actuellement, Octavio Ocampo réside au cœur de la vallée de Tepoztlán, près de Mexico.

Apprenez la magie avec les tours exclusifs du Festival

Si vous aimez ces images étonnantes, les illusions d'optique, sachez que vous pouvez retrouver sur la boutique du Festival de nombreuses autres illusions et autres phénomènes magiques (des livres, des mugs magiques etc....). Donnez un coup de pouce au festival en achetant un article de la boutique et, à coup sûr, et vous pourrez étonner vos amis, grâce à la boutique du Festival en cliquant ici

DES COMMENTAIRES ?

Comme à chaque parution, l'ensemble de vos commentaires sont toujours appréciés par l'équipe du Festival International de Magie et par l'ensemble des lecteurs de ce site magique. Alors, à vous de jouer et de commenter !!! 

Ces pages peuvent vous intéresser :

le marchand de glaces

Les vacances sont propices aux rencontres. La preuve avec cette vidéo qui nous a été envoyée par un abonné fidèle du Festival de Magie. Pour certains cette vidéo rappellera les vacances, forcément. Mais au delà de la glace, la manipulation et l …

BORDEAUX... ET LE GAGNANT EST...

Toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" est heureuse de vous annoncer le nom de la gagnante des 4 places CARRE OR suite au tirage au sort des bulletins complétés lors du Festival International de Magie à BORDEAUX les 25 et 26 janvier 2020. la  pers …

Interview de Gérard Souchet en 2017

En janvier 2017, Gérard Souchet présente la nouvelle édition du Festival de Magie à Rennes. Il est interviewé par Philippe Berthou. Sont évoqués les spectacles de magie pour le jeune public, Nathalie Romier, Hector Mancha et l'incroyable camion théât …

Vos réactions (19)

Écrire un commentaire

Si on m'avait dit un jour que la peinture pouvait aussi être une illusion... l'aurais je cru ? pas sûr. En tout cas, bravo pour ces vidéos magiques qui nous ouvrent les yeux sur nos faiblesses mais aussi font tout le charme !

par Frederic , il y a 7 ans

J'imagine le travail de recherche en amont pour réaliser ces dessins c'est énorme

par andré PASTOUREL , il y a 7 ans

fénoménal.

par Claude ARIBAUD , il y a 7 ans

Terrible et captivant
Merci pour ce bon moment

par Gircourt isabelle , il y a 7 ans

Superbe!!!! Merci Gérard!

par Michel GUIBERT , il y a 7 ans

Bravo! une vidéo absolument surprenante et magnifique qui nous oblige à réfléchir pour bien comprendre ces tableaux.

par Jean GRAF , il y a 7 ans

MA GNI FI QUE ! ! ! !

par Baudras emmanuel , il y a 7 ans

une belle prouesse...bravo l'artiste

par Michel BALTS , il y a 7 ans

Je connaissais....mais je suis toujours admiratif de ces tableaux!!!! Il faut une telle technique pour arriver a faire de telles "choses"!!!!Merci,encore,Monsieur Gérard!

par Pierre LAURENT , il y a 7 ans

des œuvres parfaites! on s'étonne par tant d'ingéniosité !

par Jean-Claude CAMP , il y a 7 ans

Bravo l'artiste car il est un GRAND ARTISTE ! Quelle recherche du détail pour "noyer" les personnages qui ne doivent pas être vus, sinon lors d'une seconde lecture.

par PHILIPSON , il y a 7 ans

bravo l'artiste, l'illusion est intemporelle.

par Christophe VINCENTZ , il y a 7 ans

C'est absolument fantastique, voire incroyable, mais la complexité de ces illusions nous donne des images de Shakespeare, Beethoven, Marilyn Monroe, Don Quixote et sans doute d'autres que je n'ai pas reconnu

par Donald john DICKSON , il y a 7 ans

C'est super
Tout le meilleur à tous

par Helmey line's (Gérard) , il y a 7 ans

De l'imagination. Arcimboldo faisait déjà la même chose au XVIème siècle !

par Darell , il y a 7 ans

SUPERBES Peintures ;le passé est riche avec d'autres peintres
Joos de Momper ;Matthaus Merian ; le célèbre Dali ou
Encore les sculptures merveilleuses de Freya Jobbins

par Jacques BOUTY , il y a 7 ans

On ne croit pas ses yeux ou son cerveau..
Etonnantesque!👍

par FCPH , il y a 3 ans

je ne trouve pas les mots pour dire quoi que ce soit

par Adow , il y a 2 ans

pourquoi est ce que ce n est pas plus connu

par Visiteur , il y a 2 ans

c vrai cette art est si beau

par minou , il y a 2 ans

C PAS FAUX

par UWU , il y a 2 ans

Nouveau commentaire


Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 21 juillet 2017 à 00h00

Flux RSS des commentaires

Quand l'immobile semble en mouvement...

Un tour de magie pour les vacances