la machine à plier les tee shirts

LA LEVITATION EXPLIQUEE

DES ILLUSIONS D'OPTIQUE ou DESILLUSION OPTIQUE ?

Aujourd'hui, le Festival International de Magie vous propose 2 images qui sont invisibles et pourtant bien réelles(à moins que ce ne soit l'inverse...). Cette phrase un peu sibylline mérite quelques explications : Vous le savez si vous êtes abonné aux nouvelles du Festival, rien n'est plus trompé et "trompable" que l’œil. Certains en ont même fait leur métier (suivez mon regard vers les magiciens...)
14332960 1188714737854739 7859158858498392866 n

Combien de points noirs voyez vous s'afficher en même temps ci dessus ?

IMAGE 2

Pouvez vous voir qui se cache derrière les barreaux ?

moving optical illusion
(petit indice.... : secouez votre tête de gauche à droite en regardant l'image)
Deux visuels magiques, deux images pour tenter de vous expliquer une partie (en toute modestie et humilité et sans aucune volonté d'exhaustivité) de ces éléments cachés qui composent chacun d'entre nous. Et puis, à mieux comprendre l'être humain et ses faiblesses, les magiciens, illusionnistes et autres prestidigitateurs qui connaissent souvent ces petits "défauts" de l'âme humaine et savent exploiter ces petits travers deviennent encore plus attachants.
Ces deux images sont représentatives de la faiblesse ( et du charme aussi) de nos yeux et de notre regard.
Vous trouverez en bas de la page les explications (enfin... une partie, car l'équipe du Festival de Magie ne contient ni ophtalmologistes, ni chercheurs, mais seulement des magiciens et des gourmands de magie... 
Au passage, profitons en pour découvrir que le langage scientifique possède, par certains côtés, une qualité poétique intrinsèque aussi...

Explication de la 1ère image ou "l' inhibition latérale rétinienne"

En fait, pour l'oeil, il est impossible de voir 2 points noirs en même temps.... Le graphisme empêche génialement le regard de lire "autrement"...
En effet, l'inhibition latérale des afférences sensorielles au niveau du système nerveux central augmente la discrimination spatiale (ça impressionne toujours quand on le lit pour la première fois).
Le processus d'inhibition latérale permet d'augmenter le contraste entre la zone stimulée et celles peu ou pas excitées et permet ainsi d'augmenter le pouvoir séparateur entre deux zones stimulées.
Ce processus est lié à des collatérales des voies nerveuses afférentes dans le système nerveux central réalisant une inhibition sur les voies latérales.
Ainsi, lors d'une stimulation ponctiforne activant plusieurs récepteurs sensoriels, la voie afférente issue du récepteur au centre de la zone stimulé aura une influence inhibitrice sur les voies latérales plus importante que l'effet inhibiteur des voies latérales sur cette même voie centrale.
Il en résulte une diminution générale des informations arrivant au cortex somesthésique, mais cette diminution sera d'autant beaucoup plus importante au centre qu'à la périphérie.
Bon, pour ceux qui n'ont pas tout compris, rien de grave, sachez juste que l'oeil selectionne le plus simple quand il est confronté à une multitude d'informations. Et du coup, comme par magie, le reste disparait ! Tout simplement ! Etonnant non ?

Explication de la seconde image

Si vous secouez constamment la tête de gauche à droite, vous découvrirez le célèbre masque des anonymous. Cet effet d'optique fonctionne également en regardant l'image de côté.
Le niveau élevé de contraste de lignes noires et blanches dupe notre regard et nos yeux quand on regarde de face (vous vous souvenez... quand il y a trop de choses à voir, le regard élimine certains détails...). Déplacer sa tête sur le côté, permet d'avoir moins d'éléments à analyser pour le regard et, donc immédiatement les yeux découvrent un élément supplémentaire... En effet, la luminosité du contraste offre au regard une significative augmentations de sensibilité et offre donc mécaniquement l'image située "au fond".
Pour aller plus loin dans les illusions, sachez que la boutique du Festival International de Magie possède quelques livres et quelques tours de magie qui devraient répondre à votre attente....  Ces articles destinés à apprendre la magie avec joie vous permettront aussi d'en savoir un peu plus sur les différentes facettes de cet art du merveilleux qu' est l'art magique. 

Pour apprendre la magie, regardez ci dessous :

DES REACTIONS, DES COMMENTAIRES ?

Si vous souhaitez juste réagir à ces photos, n'hésitez pas, faites le, c'est juste en dessous !
Alors, à vos claviers, car nous avons hâte de vous lire ! Et pour tous vos petits mots sympas, l'équipe du Festival de Magie vous dit déjà merci !

Ces pages peuvent vous intéresser :

un jeu magique pour le soir de noel

Le Festival de Magie vous propose, avec un peu d'avance, de préparer un petit effet magique qui risque d'animer le repas en attendant que le Père Noel amène les cadeaux... C'est une petite illus …

Petite revue des artistes engagés de 2008 à 2013

Découvrez ci dessous le diaporama des artistes déjà engagés au Festival de Magie de 2008 à 2013. Toutes les familles de l'art magique y sont présentes : manipulation, mentalisme, grandes illusio …

Construisez votre objet impossible

Impossible à construire ?, Vraiment ? Et pourtant... Grace à Steve Ramsey, vous allez pouvoir le fabriquer vous aussi... Découvrez comment enfoncer un clou dans un bloc de bois sans fa …

Vos réactions (22)

Écrire un commentaire

bonjour!
Waouh!! ...pour le second tableau (et pour les plus de 40 ayant la vue qui baisse)
il suffit d'ôter ses lunettes %)

par C 2 , il y a 2 ans

Elles sont toujours sympas ces illusions!!!

par Michel GUIBERT , il y a 2 ans

D'accord avec C2, il faut enlever ses lunettes.
Pour ce qui est des points, avec mes lunettes, j'en vois deux très précisément, et quand je balaye l'image, je vois des points à chaque intersection...
Bravo ! Continuez !

par Guenat francoise , il y a 2 ans

j'adore l'illusion des points noirs !!!
Merci.

par Jean claude CAMP , il y a 2 ans

très jolies illusioptiques

par Flip HALLEMA , il y a 2 ans

Bonjour, bien qu'ayant deux vieux yeux, je vois assez facilement 2 points en même temps sur la première image et 4 en faisant un effort. Je n'arrive pas à en voir davantage même si en bougeant le regard j'en voie toutes les 4 cases.
Pour ce qui est du masque des anonymous, je l'ai vu tout de suite...
Pour une fois, est-ce que j'aurais un truc qui marche mieux que les autres ?
En tous cas, c'est rigolo...
Merci

par Théo , il y a 2 ans

Merci ;les deux sont Magiques

par Jacques BOUTY , il y a 2 ans

Bonjour, Je suis comme Théo. J'ai vu directement deux points noirs en même temps et concernant le masque idem de suite sans bouger la tête.
Bonne continuation

par Joel , il y a 2 ans

Vu les 2 points, avec un peu de concentration, mais sans difficulté. Mais pour la 2emme image, je n'avais que perçu un visage, que je n'ai pu reconnaitre qu'après avoir bouger la tête comme indiqué.
C'est toujours amusant de voir les effets d'optique.

par Remy , il y a 2 ans

Comme c'est facile de tromper la vue, surtout en noyant l'image avec des lignes savamment disposées. C'est vrai qu'on arrive à voir 2 points en même temps mais plus facilement sur les lignes périphériques. Quant à Anonymous, moins évident, on voit un vague visage pas plus. Finalement cela dépend peut-être de la vue de chacun. Merci de nous présenter régulièrement des petites pépites même, si parfois, on les connaît déjà !

par PHILIPSON , il y a 2 ans

...pour les points: il suffit de rapprocher l'image (à 10cm environ) et on voit les 12 points!
on s'amuse bien avec vous!

par Martin BROOMBERG , il y a 2 ans

Je ne comprend que maintenant: Je croyais qu'il n'y avait que 2 points, et que leur place variait. Mais il y a bien 12 points, et je n'en voit que 2 à la fois!!
Super effet!!

par Remy , il y a 2 ans

Je vois 3 points à la fois. L'effet est très fort! merci encore.

par Wenceslas ORAY , il y a 2 ans

excellent, les points j'en vois trois, et quand a l'image cachée, sans lunettes(j'ai 54) ca se voie de suite et aussi si on regarde de loin avec une image plus petite. encore une fois merci Gérard

par Christophe VINCENTZ , il y a 2 ans

Notre collégue a raison:c'est vrai qu'en retirant ses lunettes on voit l'anonymous!Merci pour le partage,par contre j'ai commencé à lire les explications scientifiques,et je reconnais que je ne suis pas allé jusqu'au bout!

par Daniel ABADA , il y a 2 ans

Notre collégue a raison:c'est vrai qu'en retirant ses lunettes on voit l'anonymous!Merci pour le partage,par contre j'ai commencé à lire les explications scientifiques,et je reconnais que je ne suis pas allé jusqu'au bout!

par Daniel ABADA , il y a 2 ans

Bonsoir Gérard,
Vous allez me trouver bien ingrat, je suis débordé et mal organisé du coup je ne regarde pas le lien que vous envoyez ....
Pourtant je voulais vous remercier pour ces expériences probablement déroutantes. Je conserve un excellent souvenir de votre spectacle à la Fleuriay malheureusement je ne suis pas sûr de pouvoir y assister la prochaine fois, mais je dis autour de moi tout le bien que j'en pense.
Bon weekend, cordialement
Jacques

par Kacques M , il y a 2 ans

Je suis un collectionneur fou des illusions d'optique.
Je ne connaissais pas ces deux-là !
SUPERBE !

par Jacques POUSTIS, jpoustis@wanadoo.fr , il y a 2 ans

Je cours chez l'opticien !

par Pulsat gury (ets) commerce independant , il y a 2 ans

Il faut balayer l'image du premier. il y a 12 pts noirs.
Pour la seconde image on voit de suite le masque...

par Alain JOSEPH , il y a 2 ans

Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai vus 3 points direct et en lisant l'explication j'arrive même à en voir 6 d'un coup. Il y en as effectivement 12 et mon à chaque intersections comme le dit Françoise.
Pour l’image du bas inutile de tourner l'écran ou de faire des mouvements rapide, elle se distingue bien quand on se concentre un peu.
Merci Gérard

par Jerome THOMAS , il y a 2 ans

En premier je vois 2 points noirs puis en deuxième regard j'en découvre 12 , génial, bravo
au deuxième dessin je découvre immédiatement un masque en second plan

par Daniel FLORENT , il y a 2 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

la machine à plier les tee shirts

LA LEVITATION EXPLIQUEE