Une nature sujette aux illusions

10 illusions d'optiques étonnantes à montrer à ses amis

Avez vous vu déjà vu un mirage ?

LE MIRAGE... ILLUSION, REALITE ou REALITE AUGMENTEE ?

Franchement, croyez vous que l'équipe du Festival International de Magie "Vive La Magie" pourrait vous montrer une vidéo truquée ? certainement pas !
Pensez vous que l'équipe du Festival aimerait vous montrer une vidéo retouchée ou tronquée ? Encore moins !
Soyez en sûr, cette vidéo qui est totalement exacte est pourtant totalement fausse ? Vrai ? Faux ? Faudrait savoir disent déjà ceux qui ont suivi depuis le début... En fait cette vraie vidéo est totalement fausse car si ce bateau vole au dessus de l'eau c'est grâce à un phénomène physique fascinant (décrit avec talent et humour par le magicien belge du crayon, un certain Hergé et son duo fameux Tintin et Milou, notamment). 
Ce bateau que vous allez découvrir et que nous pourrions presque qualifier de "bateau-fantôme" tellement sa position est loin de toute position admise pour un bateau à voile ne tient pas une position disons... académique... Il ressemble plus à un planeur qu'à une coquille de noix par la performance
Tout d'abord regardez la vidéo, après, nous vous expliquerons le truc....(mais y a t il un truc ?)
Ce "bateau-fantôme" flottant est en réalité un mirage. mais ce n'est pas une illusion. C'est tout simplement un phénomène naturel lié au chemin qu'emprunte les faisceaux lumineux.... 

Alors... quid de l'explication ?

Quand vous roulez sur l'autoroute, lors d'une chaude journée de juillet, il ne vous a pas échappé que vous voyez de vos propres yeux, une grand flaque d'eau, quelques centaines de mètres devant vous. Cette flaque réfléchit même le ciel. Et quand vous semblez vous rapprocher de cette belle flaque ! Pffff... Elle s'éloigne sans cesse ou disparaît tout simplement.... Vous donc êtes victime d'un mirage !
Peut on définir facilement un mirage ? Tentons.... Disons que c'est la réflexion de la lumière issue d'un secteur où l'air est frais et qui plonge dans un autre secteur où l'air estplus chaud (dans notre exemple sur le revêtement de la chaussée). 
En d'autres termes, le chemin emprunté par la lumière n'est pas linéaire si les différentes couches d'air superposées sont de différentes températures. En effet, les faisceaux lumineux se plient ou se déforment en fonction de ces différentes températures. Du coup, la lumière est tellement "pliée" que les objets semblent plus haut qu'ils ne le sont en réalité. Et pour cela que notre voilier "vole".
En résumé, la déviation de ces rayons offre l'impression au spectateur que l'objet observé se situe ailleurs que son emplacement exact, et donc déforme l'image observée. 
Ce n'est donc pas une illusion d'optique (la déformation d'une image due à une interprétation erronée du cerveau). Ce n'est pas non plus une hallucination puisque l'on peut les photographier ou les filmer. (l'image est réelle). Mais il est important de signaler que les images produites par un mirage sont par définition toutes sujettes à interprétation : souvenez vous. L'apparence des étendues d'eau sur l'autoroute.... Détail rigolo, les mirages les plus complexes dits "Fata Morgana" peuvent ressembler à des châteaux, des plateaux, des montagnes ou même des constructions plus complexes.
De là à dire que la Magie est partout pour ceux qui veulent la voir....
Dernier détail.... Le mot mirage vient du latin miror, mirari : s'étonner, voir avec étonnement... 
Décidément, Magie... quand tu nous tiens...
Allez, pour montrer qu'on a un peu bossé le sujet, disons que l'on peut tous voir des mirages surtout lorsque l'indice de réfraction de l'air atmosphérique varie en fonction de l'altitude, par suite, en particulier, de variations de température. C'est alors à ce moment précis que le chemin des rayons lumineux devient courbe.
C'est pour cela aussi qu'il est plus facile d'observer ces mirages sur de grandes étendues qui sans végétation ou de grandes plaines désertiques où le sable est maître du terrain, sans oublier les longues autoroutes. 
Vivement l'été prochain pour en profiter... !
Ci dessous, voici une autre vidéo de l'émission télévisée à vocation scientifique "On n'est pas que des cobayes"  qui explique comment créer un mirage.

ET MAINTENANT... POUR LA SUITE... C'EST A VOUS !

Comme pour chaque vidéo, faites nous part de vos réflexions, si vous aimez les vidéos, faites le nous savoir, Commentez, débattez, proposez... Et n'oubliez pas.... vous serez lu avec plaisir par toute l'équipe du Festival International de Magie et surement aussi par des milliers d'internautes.

Ces pages peuvent vous intéresser :

Le tube mysterieux

Un tube et (presque) rien d'autres.... Un petit film du magicien pédagogue Richard Wiseman Découvrez une astuce brillante pour créer un film magique chez vous, pour vos amis, votre famille. Regardez, amusez vous et si vous le souhaitez, envoyez n …

Les vœux des artistes pour 2021 (épisode 3 du 20/01/21)

Et hop ! Le troisième "pêle mêle" des vœux de bonne année offerts par les artistes. Suite de la jolie série de vœux des artistes du Festival. Aujourd'hui les vœux vous arrivent d'Argentine, d'Allemagne, de Hollande et de France, bien sûr ! Vous devez …

  Séquence souvenir.... Le Festival International de Magie vous propose cette fois de re-découvrir (ou de découvrir pour les plus jeunes peut être....) le seul générique de cinéma entièrement réalisé avec les manipulations d'un prestidigitateur qui au …

Vos réactions (12)

Écrire un commentaire

Ce bateau en lévitation a coulé . Peut-être un jour aurons nous la chance de voir le Titanic. Cela fait froid dans le dos !
Merci à vous pour toutes ces surprenantes vidéos.

par Isabelle ALLEGRE , il y a 9 ans

je ne crois pas que c'est un mirage optique: le bateau est trop près...
c'est plutôt l'effet du reflet du ciel sur la mer, plus calme au loin, qui donne deux tons à la surface de la mer, la partie plus loin se confondant avec le ton du ciel....
si l'on regarde avec le coin des yeux, on aperçoit (faiblement) l'horizon derrière le bateau, parfaitement à sa place....

par Martin BROOMBERG , il y a 9 ans

Très intéressant!....Je connaissais déjà le problème mais l'expérience présentée apporte un plus!....Merci encore.

par Pierre LAURENT , il y a 9 ans

Super toujours, en attendant de savoir ce qu'en pensent les mouettes...
Ont-elles aperçu le même mirage ?...

par LOIRE SWANS , il y a 9 ans

Merveilleux

par Gircourt isabelle , il y a 9 ans

excellent et surprenant, si je ne peux plus me fier a mes yeux, a qui puis je?
quoi qu'il en soit merci gérard

par Christophe VINCENTZ , il y a 9 ans

OK. Et... la pomme ?

par Julien SANCHEZ , il y a 9 ans

Oui, la pomme ???

par Romain , il y a 9 ans

Bonne démonstration avec de gros moyens...

par Chambre syndicale nationale des forces de vente , il y a 9 ans

Bons préparatifs pour la prochaine édition.
Bien à vous avec tous nos encouragements.

par Thierry B. , il y a 3 ans

Magnifique, merci pour cette belle vidéo.
Bien amicalement

par Claudette s. , il y a 3 ans

Avez-vous remarqué la taille de la pomme par rapport à la chaise ?
Moi c'est plus ça qui m'interpelle [Un rire fort et bruyant s'empare de moi]

par Laurent DELANNOY , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Texte écrit par Gérard Souchet, le vendredi 2 octobre 2015 à 00h00

Flux RSS des commentaires

Une nature sujette aux illusions

10 illusions d'optiques étonnantes à montrer à ses amis