Comment organiser un festival de Magie ?


C'est une question qui revient régulièrement chaque année. Des associations, des entreprises, et parfois même des particuliers, nous contactent pour savoir comment s'y prendre pour organiser un Festival de magie.

Si la question est simple, la réponse est un peu plus compliquée qu'il n'y parait.
La première problématique de laquelle tout le reste dépendra, est liée au financement. Pour être un peu plus trivial : qui va prendre le risque et qui va payer les frais si le succès n'est pas au rendez vous ?

Plusieurs options sont possibles :

2309040
1 - La mairie, ou la collectivité territoriale, s'occupe de tout : c'est une bonne idée, mais au vu des finances publiques, il est plus que probable que tôt ou tard, les subventions vont s'arrêter ou diminuer drastiquement et vous n'aurez que vos yeux pour pleurer.

2 - Un sponsor généreux vous attribue un budget et vous laisse tout organiser : Nous connaissons plusieurs structures qui ont eu la chance de rencontrer un mécène généreux, mais là aussi, au bout de 2 ou 3 éditions, quand le partenaire se retire du projet, le festival peine à trouver un second souffle.

3 - Travailler en autofinancement : c'est le plus risqué (et plusieurs sont endettés pour longtemps, certains même sont ruinés), mais aussi celui qui vous permet de rester indépendant et libre. Vous prenez les risques mais si vous remplissez la salle, les bénéfices sont pour vous... (mais il faut être certain de remplir...)

4 - Faire appel à un professionnel qui saura vous guider, vous aider et surtout vous évitera des erreurs qui pourraient compromettre votre projet (et vous êtes au bon endroit !). Téléphonez nous au 02 23 21 07 66 pour en parler ou envoyez nous un courriel pour un premier contact à contact@vivelamagie.com

Les démarches indispensables

Louer la salle et fixer la date et l'heure du spectacle 

Attention, la salle devra correspondre à vos objectifs de taux de remplissage en lien avec votre budget prévisionnel (ni trop grande pour éviter un loyer trop important, ni trop petite pour éviter une recette limitée).

Sachez bien que les théâtres, et les salles recevant du public (les fameux ERP), sont soumis à de nombreuses contraintes non négociables. Prenez le bien en compte.  Car qui dit contraintes, dit aussi frais supplémentaires. Ne les sous estimez pas !

Si vous organisez votre spectacle en extérieur, faites attention à bien respecter toutes les procédures (autorisation municipale, validation des constructions éphémère par la commission de sécurité, assurances spécifiques etc....).

Nous vous conseillons plus que fortement de vous rapprocher de professionnels pour vous éviter des déconvenues coûteuses et préjudiciables.

Contacter les artistes

PILOU HD PILOU small
Paradoxalement, c'est souvent le point faible d'un jeune festival. Il n'est pas rare que l'organisateur néophyte, pour faire plaisir, engage quelques uns de ses amis ou des proches ayant un petit talent ou fasse ce que l'on appelle un "renvoi d'ascenseur"

Si l'initiative peut se comprendre et possède un tas de raisons (bonnes ou mauvaises, nous ne jugeons pas), le résultat pourra être catastrophique car la promesse faite au public d'un spectacle de qualité ne pourra peut être pas maintenue...

Là aussi, l'aide d'un professionnel pourra être précieuse car grâce à son réseau, il pourra vous aider à trouver les pépites qui feront du spectacle un succès. 

Un professionnel saura vous guider sur le final du spectacle (la dernière image que le public aura en tête en quittant la salle)  !

Constituer une équipe fiable et compétente pour la réussite d'un projet solide

2018 rennes la photo de grpe fadab
Peu le savent, mais un festival de magie c'est une multitude de métiers conjugués pour le plaisir des spectateurs.

Derrière le spectacle, c'est toute une logistique en amont qui se déploie : techniciens son, lumière et plateau, service billetterie, relation aux spectateurs, un service dédié aux médias, un service comptabilité, une équipe en charge de la logistique, sans oublier une boutique de produits dérivés, les réseaux sociaux, l'accueil le jour J, la restauration des artistes, sans oublier l'hébergement etc.....

Au Festival Vive La Magie, c'est une petite ruche de 34 personnes qui s'activent pour préparer un présenter ces différents spectacles. Certes, quand on est tout seul à organiser, on va plus vite, mais à plusieurs, les projets vont plus loin, nettement plus loin.
Si vous aussi vous souhaitez organiser un Festival (petit, moyen ou grand), ou plus simplement une soirée magique, un spectacle de magie, un arbre de Noël, une fête de fin d'année .... contactez nous directement au 02 23 21 07 66 ou à contact@vivelamagie.com nous saurons vous guider, vous accompagner et, le cas échéant, vous mettre en garde si votre projet n'est pas suffisamment préparé. 

Faire oeuvre de bienveillance, c'est normal, la Magie le mérite bien !

La boutique

Les réseaux sociaux

Soutenez le Festival International de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

N'hésitez pas à laisser un commentaire, toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" sera heureuse de vous lire
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires