Une écriture en sable...

La vidéo de la saison 2015

La mécatronique... c'est magique !

CONNAISSEZ VOUS LA MECATRONIQUE ?

Le Festival de Magie pose un oeil cette semaine sur la mécatronique qui est la réunion en un seul système de techniques synergiques et systémiques de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique et le tout, en même temps (ouf ! j'ai tout dit en une phrase...). 
Mais à quoi sert la mécatronique vous dites vous cher lecteur ? 
Et bien, l'intérêt de cette approche de l'ingénierie qui mélange savamment les disciplines est tout simplement d'imaginer, de créer des systèmes automatiques d'une puissance incroyable et de permettre aussi la gestion et la maîtrise de systèmes que nous pourront dénommer comme "complexes".
Pour être modestement complet (enfin, presque hi, hi, hi), le mot "mechatronics" a été inventé ou généré par un ingénieur japonais de l'entreprise nippone « Yaskawa Electric Corporation » en... 1969 (ce qui ne nous rajeunit pas). Ce terme est arrivé en France dans les années 2000 (le dictionnaire Larousse l'a même publié en 2005 pour la première fois).
Pour les experts et les amateurs, sachez que la norme NF E 01-010 (2008) définit la mécatronique comme une « démarche visant l’intégration en synergie de la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique dans la conception et la fabrication d’un produit en vue d’augmenter et/ou d’optimiser sa fonctionnalité » . Ce qui est un bon résumé ;-))
Et vous vous dites, cher amateur de magie, que vient faire la mécatronique dans tout cela ?
Et bien, cette approche, comme toutes les techniques pointues et élaborées, trouve elle aussi une approche artistique par la création qu'elle peut apporter. La meilleure preuve est le travail développé par un artiste qui a le sens de l'image et de la communication, le coréen Jôn Pa Sang. Lors de l'exposition de Yeosu (ville portuaire située au sud de la Corée dans la province du Jeolla du Sud) Jôn Pa Sang a créé pour le pavillon du Groupe Hyundai ce spectacle totalement hors norme, pour ne pas dire magique. Un projet réalisé en 2 mois seulement. Une véritable performance pour un projet de cette taille.
La construction fait 8 mètres de hauteur pour 45 m de largeur. Les éléments de décors de ce système gigantesque sont des cubes mobiles commandés par un programme informatique de haut niveau. L'occasion de découvrir un spectacle presque dans une autre dimension... Un côté matrix diront certains....
Découvrez dans la vidéo ci dessous le tournage de la préparation et du montage de ce spectacle magique hors norme et hautement technologique (le making off si vous aimez l'anglais)
Evidemment l'équipe du Festival International de Magie ne vous proposera jamais ce type d'oeuvre totalement incroyable (quoique...) car elle préfère vous présenter de grands galas de magie, des expositions d'affiches anciennes de magie, des ateliers magiques pour les enfants et même des spectacles de close up... Mais où découvrir toutes ces animations crie la foule en délire ? Et bien ,rendez vous sur ici pour le programme ou même sur la page Facebook du Festival en cliquant sur ce lien .
Mais avant de réserver vos places, laissez nous un commentaire ci dessous, cela nous fera plaisir !

Ces pages peuvent vous intéresser :

Le secret de la lévitation réalisée avec... des ondes

Oui, il est possible de faire léviter de petites structures, de petits objets uniquement avec les ondes... Toute l'équipe du Festival International de Magie vous invite à découvrir ci dessous comment …

Etes vous surs de ce que vous voyez ?

Après avoir regardé cette courte vidéo, il est probable que vous vérifierez plusieurs fois ce que vous regarderez à l'avenir... Découvrez, c'est magique et troublant en même temps  (sans jeux de mots.. …

Une image impossible à analyser pour le cerveau

Toute l'équipe du Festival International de Magie est enthousiaste à l'idée de vous montrer un tour de magie que vous pourrez refaire vous même facilement....Le cerveau est parfois incapable d'analyse …

Vos réactions (21)

Écrire un commentaire

Ouch ! C'est un peu technique, mais l'effet magique est indéniable. Bravo au Festival de Magie pour dénicher ces effets magiques que nous ne connaissions pas.

par Frederic FIM , il y a 3 ans

blocqué par le cubisme...

par Flip HALLEMA , il y a 3 ans

C'est un travail de fourmis : animer individuellement quelques centaines de pavés !!

par Bijouterie frediani jean-claude , il y a 3 ans

J'imagine le coût d'un tel spectacle ramené à l'échelle d'un artiste (et non plus Hyundai) : ça fait le ticket d'entrée à 3000 euros (2000 euros tarif réduit pour les étudiants).

par Librairie des colporteurs , il y a 3 ans

bof!

par tenare , il y a 3 ans

Ce merveilleux système démontre que l'être humain est en lui-même une machine extraordinaire lorsqu'il met son génie au service de l'utile.

par PHILIPSON , il y a 3 ans

IMPRESSIONANT!!et EPOUSTOUFLEE!

par Christiane AUGER , il y a 3 ans

j"en reste ba-ba!

par Claudine GALLIOU , il y a 3 ans

c'est un peu comme les pixel pour une tv mais en plus grand. effet saisissant et remarquable. que de travail pour la réalisation.
mérite d'etre vue, merci gerard

par Christophe VINCENTZ , il y a 3 ans

Les cubes sont un peu comparables à des légos...

par Isabelle ALLEGRE , il y a 3 ans

c'est spectaculaire, certes mais ça reste une pub pour une marque de bagnoles, qui a du coûter une fortune. Quand je pense à tout cet argent dépensé pour que la planète soit encore plus polluée par certains homo sapiens pétés de tunes, j'ai tendance à ne pas applaudir

par Théatral'mans , il y a 3 ans

Merci de nous avoir montré ou rappelé ces choses fabriquées (plutôt encore malhabilement, ce qui les éloigne pour quelque temps encore de la bonne vieille magie, et de ses démonstrations de sublime habileté), c'est très sympa de la part du Festival de Magie.

par Feltin ghyslaine , il y a 3 ans

Les problèmes techniques posés par ce que vous venez de nous pré enter...doivent être drôlement inté ressants.....Bravo !!!!

par Pierre LAURENT , il y a 3 ans

Ouais !

par Julien DANIEL , il y a 3 ans

Félicitation aux ouvriers pour ce travail de fourmis , bravo pour les concepteurs , mais définitivement je préfère le close up..........

par François GILLET , il y a 3 ans

Incroyable, quelle prouesse technologique.

par Gircourt isabelle , il y a 3 ans

Une forme de design guidée aussi par une recherche de progrès ou de luxe ultime. Une approche marginale coûteuse intéressante, mais que l'on aurait pu intégrer davantage pour d'autres usages de masse, tels que l'équipement de salles de spectacle, auditoriums, congrès, etc. Merci en tout cas pour cette vision qui nous aura fait rêver aussi... et la découverte d'un mot que beaucoup d'entre nous ne connaissaient sans doute pas jusqu'ici.

par LOIRE SWANS , il y a 3 ans

Époustouflant !!!! Quelle prouesse technologique !!! Bravo et respect

par Christian , il y a 3 ans

L'effet met un peu difficile à reproduire à la maison (certainement pas la place) ;) Une très belle prouesse technique et humaine, je dirais qu'il faut être très carré dans l'organisation et la logistique. Bravo

par Jerome T. , il y a 3 ans

Bravo ! C'est magique

par Partenariat cormorans hockey club THEAUD , il y a 3 ans

Bluffant !

par KLEFIZE JEAN-LOUIS , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Une écriture en sable...

La vidéo de la saison 2015