POURQUOI LE VERT PORTE(RAIT) MALHEUR AU THEATRE

rideaux verts
Porter un vêtement vert sur scène, créer des accessoires théâtraux verts, monter dans un véhicule vert pour entamer une tournée de spectacles, imaginer des flyers verts ou une affiche avec du vert...

La couleur verte malheur dans le spectacle car elle nuirait immédiatement aux artistes qui en seraient munis (qu'ils soit acteur, danseur, musiciens...).

Le Festival de magie va tenter de vous en dire un peu plus sur cette superstition tenace....

Pour bien comprendre pourquoi le vert est une couleur qui fait horreur aux comédiens superstitieux, il est indispensable de jeter un œil dans notre passé, notamment à la fin du Moyen Âge.
En effet, à cette époque, les projecteurs (pas vraiment électriques) ont aidé à la création de cette légende, qui, comme toutes les légendes, possède une origine purement pratique : On raconte que de nombreux acteurs ayant interprété le rôle de Judas (qui est symbolisé souvent au théâtre par la couleur verte, voire un jaune se mêlant au vert) sont décédés peu de temps après avoir interprété ce rôle (et comme par hasard ils avaient porté des vêtements de couleur verte).

En fait, après analyse, il s'avère que ce n’est pas vraiment la couleur que la teinture du vêtement qui est la cause funeste de la disparition de ces comédiens. Il faut savoir qu’à cette époque, dénicher une couleur verte pour des vêtements était compliqué, très compliqué même.

Il ne faut avoir en tête qu'au théâtre, lieu d'extravertis par définition, les couleurs des costumes se doivent d'être très visibles afin que le public puisse facilement distinguer les acteurs. Pour arriver à cette fin, et obtenir d'excellents résultats, les costumiers, accessoiristes, sans oublier les comédiens de cette époque éloignée, ont préférer délaiser progressivement les teintures végétales (non toxiques mais aux nuances faibles et peu éclatantes) au profit du « verdet » défini ainsi par le LITTRE :  "Le verdet ou vert-de-gris qui sert à faire les belles couleurs de vert céladon et de couleur de soufreInstruct. génér. pour la teint des laines, 18 mars 1671, art. 138. La première et la plus simple de toutes les décompositions de cuivre est la conversion du vert-de-gris ou verdetBuffon, Min. t. v, p. 69. , "

Malheureusement, peu savait que cette composition chimique est une substance colorante dont la toxicité est importante car elle est extraite d'acétates de cuivre (certains chercheurs indiquent même un mélange d’oxyde de cuivre, de cyanure, toxiques, de vinaigre et d’urine - charmant !-). Et donc, à cette époque, le verdet était "déposé" sur les tissus et les costumes. Cette couleur était plus déposée en surface que réellement infusée ou imbibée dans le tissu. Et donc, malgré un effet d'éclat unique, c'était la mort assurée par asphyxie qui rodait pour son propriétaire à cause des vapeurs et des dépôts de ce "verdet". 

Les historiens ont retrouvé de nombreux drames relatés à ce propos. Une vraie prise de conscience de la profession envers la couleur verte dans les théâtres se mis alors en marche au vu de la dangerosité du produit avant que cet amalgame chimique soit progressivement exclu d’un usage théâtral. Les légendes ont toujours une explication rationnelle et pratique.

Pour compléter cet article, il faut aussi noter que certains chercheurs pensent que la superstition liée au vert, serait peut-être aussi due qu'aux XVIIIe et XIXe siècles, les scènes des théâtres étant éclairées par des bougies. Or, pour un meilleur éclairage, les établissements de spectacle ont de plus en plus utilisé des lampes brûlant de l’oxyde de calcium (la “chaux vive”). Cet éclairage ayant la particularité de ne pas faire ressortir la couleur verte d'un élément décoratif ou de costume. Conséquemment, cet éclairage ne permettait pas de distinguer les comédiens habillés en vert.

Au fait, si la couleur verte est l’objet d’une superstition tenace par les gens de spectacle en France, est-ce le cas dans les autres pays ?
Il semble que non, et que cette répulsion face à cette couleur symbole aussi de chlorophylle est totalement française pour des raisons culturelles aussi.
En effet, savez-vous que la couleur censée porter malheur n’est pas du tout la même si on voyage un peu. Certains affirment que le bleu est à bannir au Royaume-Uni car cette couleur à tendance à devenir noire quand elle est éclairée par une bougie. Les italiens ont une aversion pour le violet. Pour les artistes espagnols, le jaune serait à éviter.
Une exception qui confirme la règle

mike1
Une dernière question :
Avez-vous déjà un artiste au festival utiliser du vert ? Eh bien, Oui ! C’est Mike Chao, qui fait, lui aussi, partie du gratin mondial de la magie. Ce grand manipulateur de carte, reconnu mondialement pour son travail magique, est taïwanais et à Taipei, capitale de l’ile, nous avons découvert avec lui que le vert est le symbole de la chance. Comme quoi…

Vous l’aurez compris, là encore, la superstition, la crédulité, la simple croyance, sont tout simplement des constructions sociales liées à une région, un pays, tout simplement.

Etonnant, non ?
Partagez cette page avec vos proches :
Ce message sera suivi de l'adresse de la page : https://vivelamagie.com/p-POURQUOI_LE_VERT_PORTERAIT_MALHEUR_AU_THEATRE

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Pour suivre le Festival International de Magie par le biais des réseaux sociaux, c'est facile : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

N'hésitez pas à laisser un commentaire, les abonnés, les membres, les fidèles et toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" seront heureux de vous lire

Ces pages peuvent vous intéresser :

LA CORDE DU SAC EN PAPIER MAGIQUE

Enclaver magiquement les deux poignées d'un sac en papier....Découvrez cette fois, grâce à nos charmants amis shikaiderman  une vidéo qui a dérouté une partie de l'équipe du Festival "Vive La Magie" . Astuce, tour de magie, énigme ou casse tête ?  A …

Comment font les magiciens quand des invités arrivent à l'improviste ?

Découvrez comment font les magiciens pour agrandir la table en 10 secondes quand des invités arrivent par surprise. C'est amusant, étonnant et magique, évidemment !!! Regardez, c’est ici, vous serez surpris : Vous l’aurez compris, certaines de ces tabl …

UN TRAIN ENCHANTEUR !

Une fois n'est pas coutume, le Festival de Magie vous propose de découvrir une grande illusion magique scénarisée.  Étonnamment, l'équipe créative de ce petit  film publicitaire s'est inspiré de plusieurs fondamentaux de l'art magique …
Nouveau commentaire


Texte écrit par Gérard Souchet, le mercredi 10 avril 2024 à 13h11

Flux RSS des commentaires