L'équipe du Festival "Vive La Magie" vous propose de découvrir un artiste français dont l’œil possède ce petit quelque chose de magique.... En effet, Matthieu Robert-Ortis oriente son travail sur la création d'oeuvre anamorphiques. Quid de ce mot exotique ? Double regard des choses, à moins que l'on puisse dire que ses créations possèdent deux niveaux de lecture, ou que, tout simplement, cet artiste aime à tromper le regard, ou détourner l'attention... En fait, c'est un peu de tout cela que nous aimerions vous parler aujourd’hui...
C'est étonnant combien le talent peut faire des choses incroyables avec un simple petit bout de fil de fer... Ces œuvres représentent un personnage sous un angle et se métamorphose en un autre personnage si on regarde l'oeuvre sous un autre angle. Etrange autant que magique.
Le travail de Matthieu Robert-Ortis a auss été inspiré par des artistes aussi divers que George Rousse, Felice Varini sans oublier Markus Raets.
Sa première sculpture a été réalisée avec un "caddie" (c) de supermarché.
Du dessin à la finition de son oeuvre, il lui faut environ un à deux mois pour créer une grande sculpture. Pour une petite sculpture, deux ou trois semaines suffisent, mais tout dépend de quelle sculpture il s'agit.
Sa première sculpture a été réalisée avec un "caddie" (c) de supermarché.
Du dessin à la finition de son oeuvre, il lui faut environ un à deux mois pour créer une grande sculpture. Pour une petite sculpture, deux ou trois semaines suffisent, mais tout dépend de quelle sculpture il s'agit.
Un artiste magique et iconoclaste
Matthieu Robert-Ortis est un artiste fascinant qui ne cherche pas la célébrité, mais qui aime son métier, ce qui en soit est très intéressant et révélateur d'une démarche sincère loin des effets de mode. Une démarche qui n'est pas neutre. Et c'est peut être cet état d'esprit qui a séduit Tim Burton qui lui a demandé de créer une oeuvre pour un de ses films....
La boutique
Savez qu'il existe aussi un livre dédié aux anamorphoses.. Saurez vous le trouver dans la boutique ? Découvrez le vite dans la boutique du Festival International de Magie en cliquant ici .
Les réseaux sociaux
N'oubliez pas de soutenir le Festival International de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux :
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)
Vos commentaires
Evidemment, vous lisez ce post dans votre fauteuil préféré, allongé sur votre lit, assis à votre bureau (entre deux dossiers importants) ou se prélassant sur une plage des Caraïbes... Alors dites nous où vous êtes, vous allez faire rêver les autres lecteurs, ou si vous préférez, laissez un commentaire, toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" sera heureuse de vous lire (quelque soit son siège au moment de la lecture)
Vos réactions (13)
Écrire un commentaire
Merci pour cette découverte ; Un Grand FILDEARTISTE de la Métamorphose ; Magic aussi .
par Bouty , il y a 5 ans
c'est magnifiquement magique que d'idées c'est tout simplement génial
par Liliane , il y a 5 ans
Bluffant, impressionnant
par Patoch , il y a 5 ans
splendide, un véritable artiste; merci Gérard pour ces trouvailles.
par christophe , il y a 5 ans
par Michèle LECOUTURIER , il y a 5 ans
Cette vision détournée de l’œuvre est passionnante. Merci pour cette découverte.
par Michèle LECOUTURIER , il y a 5 ans
Merci de nous faire découvrir ces oeuvres qui sont magnifiques. Le talent est indéniable et on ne peut que s'extasier devant une telle imagination et la remarquable mise en oeuvre de ces structures. Il serait intéressant de connaître la démarche de l'artiste pour arriver à concevoir ces effets parfaits et étonnants qui flattent l'oeil.
par PHILIPSON , il y a 5 ans
super très bon travail
Jean-Claude GUILLAUME
par Jean-claude GUILLAUME , il y a 5 ans
bonjour Gerard !!
stupéfiant !!!
bonne rentrée !
par Serge W. , il y a 5 ans
ëtonnant, comme toujours
par Flip , il y a 5 ans
Bonjour,
au risque de passer pour le rabat-joie de service, je dis : "Boaff ! , je ne ressent pas d'émotion devant son travail... d'artisan."
par c2 , il y a 5 ans
Je viens de voir un petit reportage sur vos oeuvres
Bravo ☀︎ C'est poétiquement beau ♡ J'adore........
par Mistank , il y a 3 ans
J ai acheté le premier éléphant et j ai prédit à Matthieu un brillant avenir
par Jacqueline , il y a 2 ans