Magie et philosophie

1200px France Inter logo svg
Ceci est la reprise d'une chouette chronique diffusée sur France Inter le vendredi 13 novembre 2020 par Thibaut de Saint-Maurice

LA MAGIE OU LE PLAISIR D'ETRE TROMPE

400x400 de saint maurice thibault

par THIBAUT DE SAINT-MAURICE

Comment pouvons-nous prendre plaisir à être trompé ? C'est la question que pose la magie de spectacle et ses tours surprenants. La magie nous fait du bien parce qu'elle réveille en nous une crédulité innocente.

La magie nous fait du bien parce qu'elle réveille en nous une crédulité innocente
La magie nous fait du bien parce qu'elle réveille en nous une crédulité innocente © Getty
La magie de spectacle, légère, spectaculaire, à portée de main, très divertissante, pose pourtant une question importante : comment pouvons-nous prendre plaisir à être trompé ? Comment même en arrivons-nous à accepter le fait d’être trompé justement comme un divertissement plaisant ? D’habitude nous n’aimons pas trop les illusions : à travers elles nous nous découvrons faibles, fragiles, manipulables et elles ont tendance à nous laisser un goût plutôt amer dans la bouche. 
Et pourtant avec un jeu de carte, une pièce de monnaie ou des petites boules en mousse l’illusion devient plaisante et nous acceptons que l’on nous ait trompé. Vous me direz c’est pareil au cinéma ou au théâtre : on pleure à la fin de Titanic alors que l’on sait bien que Leonardo ne meurt pas vraiment 
C’est vrai, la fiction exige de nous une suspension de notre incrédulité, mais elle nous donne de bonnes raisons pour cela : il y a une histoire, une mise en scène, des personnages attachants, des émotions fortes…. Bref tout plein de raisons pour accepter le temps du film ou de la pièce, de croire aux aventures des personnages. Mais le magicien lui réduit précisément le spectacle à l’illusion : on sait que ce sont des tours qui reposent sur des trucs : la tromperie est explicite. Et c’est ce que nous cherchons et c’est ce qui constitue le plaisir très particulier de la magie de spectacle… 
Mais comment un tel plaisir est-il possible ?  
C’est d'abord le plaisir de la surprise, de la bonne surprise. Au sens où ce qui nous surprend c’est que l’impossible paraisse possible. La magie substitue à la nécessité d’une causalité, l’absence de causalité ou la dissimulation de la causalité : un lapin sort du chapeau sans que l’on puisse en déterminer la cause. Et cette rupture dans la causalité habituelle du cours des évènements est proprement spectaculaire. D’une certaine manière elle nous ramène à l’enfance et à ces causalités improbables teintées de poésie à travers lesquelles le monde s’anime. 
Mais le plaisir de la magie est donc ainsi très directement un plaisir de l’illusion. Il est le signe d’un désir secret : celui que les choses puissent s’affranchir parfois de la logique du réel. Ainsi comme le reconnaît le philosophe Nietzsche, nous ne condamnons pas toutes les illusions, toutes les tromperies ou toutes les manipulations, mais seulement celles dont les conséquences sont néfastes. La vérité n’est pas pour nous la plus haute des valeurs, de même que le mensonge n’est pas le pire des vices, seules comptent les conséquences….
Et dans le cas de la magie de spectacle, la manipulation qu’elle réalise ne nous est pas préjudiciable,  mieux même, elle nous fait du bien !   Elle nous montre que nous pouvons prendre plaisir à un évènement sans le comprendre. Que même le fait de ne pas comprendre puisse être plaisant. Elle nous apprend à faire de la place dans notre vie pour reconnaître le surgissement d’effets heureux et inattendus, elle nous apprend à ne plus avoir forcément peur de l’imprévu et de ce qui peut en sortir. 
La magie de spectacle n’est donc pas qu’une forme superficielle de divertissement, elle nous ramène au contraire à une forme de crédulité spontanée qui révèle notre adhésion au monde et sans laquelle nos vies ne seraient que des ombres d’elles-mêmes.
Partagez cette page avec vos proches :
Ce message sera suivi de l'adresse de la page : https://vivelamagie.com/p-Quand_France_Inter_s_interesse_a_la_Magie

N'oubliez pas, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez suivre le Festival sur les réseaux sociaux

Pour suivre le Festival International de Magie par le biais des réseaux sociaux, c'est facile : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

N'hésitez pas à laisser un commentaire, toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" sera heureuse de vous lire

Ces pages peuvent vous intéresser :

le messie de Haendel pour ceux qui n'ont pas le son

Toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" vous propose cette vidéo étonnante :un court texte d'introduction (1 ou 2 lignes maxi) Bienvenue dans l'univers majestueusement musical de Georg Friedrich Haendel et son oratorio monumental, …

3 petits bijoux d'illusions

Toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" vous propose cette vidéo étonnante. C'est l'étonnant Richard Wiseman qui a réalisé ces 3 illusions (quasi) délirantes et totalement magiques pour un show télévisé anglo-saxon. Richard Wiseman fait partie de …

André Sanlaville - l'interview complète 8

Huitième chapitre de l'interview d'André Sanlaville : le créateur et producteur du Festival Mondial de la Magie  Quelques mots à propos de la vidéo : dans les années 2009-2 …
Nouveau commentaire


Texte écrit par l'équipe du festival, le jeudi 19 novembre 2020 à 20h58

Flux RSS des commentaires