Attention aux pickopockets

Octavio OCAMPO, peintre magicien

Quand l'immobile semble en mouvement... c'est magique !

L'IMMOBILITE, QUI PEUT Y CROIRE VRAIMENT ?
Il y a quelques mois, nous vous avons parlé du superbe concours  "Illusion Of The Year" qui fait appel aux cerveaux les plus affûtés dont le travail est basé sur les illusions d'optique.  L'objectif n'est pas de remporter d' "illusion de l'année", quoique, mais surtout d'aller plus loin sur la connaissance des illusions dont l'homme est "victime" sans le savoir.

UNE BELLE IDEE MAGIQUE

Valoriser l'ingéniosité, mettre sous les projecteurs des qualités de créativité, d'intelligence, de recherche, de dénicher de nouvelles pistes de travail... C'est en quelques mots les objectifs du concours "Illusion of the year". 
Un challenge, un pari sur ce qui caractérise l'humain et son cheminement : sa capacité à mettre en oeuvre ses différentes composantes pour découvrir des phénomènes inconnus, étranges parfois, magiques souvent (au sens découverte de phénomènes inconnus) mais toujours passionnant.
Derrière un attrait qui peut sembler au 1er degré pour certains, la découverte, la connaissance de l'illusion et la maîtrise de l'art magique permettent toujours de mieux connaître l'humain, mieux le percevoir et mieux le comprendre aussi.

UN CONCOURS AUX REGLES SIMPLES MAIS PAS SIMPLISTES

Le règlement est basique mais terriblement explicite : seules sont acceptées au concours les illusions n'ayant pas été déjà publiées ou diffusées plus de 12 mois avant le concours. 
Les meilleures illusions de l'année sont soumises au vote d'un jury composé de personnalités internationales.

DES TALENTS MAGIQUES INCROYABLES

Ce type de concours possède une vertu fondamentale pour la recherche magique car ici, vous ne trouverez pas de cagnotte faramineuse, pas de chèque démesuré, pas de bling bling. En fait, l'argent n'est pas le moteur de ce type de concours. L’essentiel est ailleurs. Ce type de recherche vaut surtout pour le prestige et la recherche magique fondamentale. C'est le vrai moteur du projet. Certains y trouveront un aspect potache, d'autres un état d'esprit magique, d'autres encore y verront la mise en lumière de types de recherches trop souvent méconnues.
En fait, ce concours possède surtout le mérite de mettre à l'honneur les illusions d'optique et leurs créateurs, magiciens, illusionnistes, mathé-magiciens et autres professeurs fascinés par l'illusion et les effets qu’elle procure à chaque spectateur.
Pour votre info, sachez que l'illusion que vous venez de découvrir dans ce petit film fait partie des 10 meilleures illusions primées au concours de l'année 2016.
Le "tour de magie" découvert ci dessus fait juste appel à votre regard qui fait quasiment seul le travail magique. En fait, nous le disons souvent ici, l’œil est un organe très très faible chez l'humain, car souvent, tout est question de perspective.  Regardez bien... Les petits points ne bougent pas, ils sont immobiles ! Grâce au mouvement de "vrille" dans un sens pour les uns, dans l'autre sens pour les autres, ces différents mouvements forcent votre oeil à y voir un mouvement plus global pour la figure géométrique dont le regard sortira piégé.... Voilà, vous connaissez le truc, mais comme souvent ce n'est pas pour autant que le cerveau est capable de le distinguer... Mystère et charme de l'humain ce qui augure encore de nombreuses années encore formidables pour les magiciens...

Apprenez la magie avec la boutique du Festival de Magie

Pour ceux qui veulent aller plus loin et vérifier que l'illusion est fascinante, mais aussi pour les sceptiques, les incrédules, et l'ensemble de ceux qui s’intéressent à ces effets mystérieux, sachez que vous pouvez retrouver à la boutique du Festival, des illusions d'optique, des livres qui expliquent ces phénomènes, et d'autres effets tout aussi magiques

Retrouvez le Festival sur Facebook

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES CI DESSOUS

Chaque semaine, l’équipe du Festival de Magie se régale de vos commentaires, (même les plus sérieux  !) Surtout, ne vous arrêtez pas, on à hâte de vous lire... Continuez car c'est un régal !. Merci pour votre soutien et... Vive la Magie !

Ces pages peuvent vous intéresser :

LE SECRET DES BOUGIES FANTOMES

Découvrez avec la complicité de Richard WISEMAN et du Festival International de Magie, une vidéo courte, formidable (n'ayons pas peur des mots) et quasi hollywoodienne que nous pourrons intituler sobr …

Une eau qui remonte malgré la gravité

Cher lecteur, si vous êtes en train de lire ces quelques lignes, c'est que le bizarre, l'étonnant, l'incroyable, le poétique ou plus simplement pour résumer, le magique, vous attire, vous séduit, vous …

10 illusions d'optiques étonnantes à montrer à ses amis

Grace au très sympa Richard WISEMAN que l’équipe du Festival International de Magie remercie une fois encore, découvrez ci après de nouvelles illusions d'optique, et disons le tout net, certaines poss …

Vos réactions (15)

Écrire un commentaire

Merci pour ces vidéos. C'est étrange comme on pense tout voir et pourtant non. Vous avez raison, les magiciens ont du bon temps devant eux pour nous épater et nous éblouir durant de longues années. Vive les Vacances estivales et vive la magie. Merci à toute l'équipe du Festival. on va vous suivre tout l'été comme chaque année

par Frederic , il y a 2 ans

Formidable!
Merci

par De cooman didier , il y a 2 ans

Merci de dénicher ces vidéos pour nous!
Notre cerveau est une "machine à prédire" et il lui suffit de peu pour "sauter aux conclusions", mais comme vous le dites fort bien, même quand on sait, même quand on connait le truc, notre cerveau se laisse encore abuser!
C'est fascinant et devrait nous pousser à l'humilité !

par Alpine rainbow , il y a 2 ans

c'est pas possible , y'a un truc ? continuez à nous épater

par Entreprise hubert janin , il y a 2 ans

J'adore c'est superbe et impressionnant, c'est magique

par Olivier , il y a 2 ans

Les "petits points" ne bougent pas?????C'est incroyable!!!! Magnifique!!! Merci pour tout!

par Pierre LAURENT , il y a 2 ans

Merci pour ces vidéos : j'adore (je ne connaissais pas)

Le magicien BAKNER a énormément oeuvré sur ce style d'illusions (mais sur panneaux imprimés et non pas sur écrans).
Si ça vous intéresse, allez faire un tour ici : www.bakner.fr

par Dan CAPARROS , il y a 2 ans

c'est prodigieux l' ILLUSION...et on se laisse prendre...merci

par Michel BALTS , il y a 2 ans

l'illusion pas facile a comprendre c'est le but a bientôt bernard

par Bernard THOMAS , il y a 2 ans

Encore, j'aime ça !

par Darell , il y a 2 ans

Magnifique, fascinant, de la magie!

par Michele ENGEL , il y a 2 ans

Magique

par Gircourt isabelle , il y a 2 ans

C'est impressionnant et rigolo comme le cerveau nous joue des tours.
Merci pour ces moments que vous nous offrez.
Belle journée à vous tous

par Sissi creation , il y a 2 ans

ah oui que de belles illusions, extra

par Christophe VINCENTZ , il y a 2 ans

Grand Moment d'Illusion ; MERCI

par Jacques BOUTY , il y a 2 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Attention aux pickopockets

Octavio OCAMPO, peintre magicien