Apprenez à dessiner 3 figurines impossibles

Attention aux pickopockets

Une illusion impossible

Depuis 2008, le Festival International de Magie propose des spectacles de scène, des spectacles de close up, des conférences, des ateliers, des débats des rencontres qui vont toujours dans le même sens : ouvrir l’œil pour comprendre que l'humain est le sujet idéal pour être victime d' illusions
Ci dessous, découvrez une illusion impossible (à priori !) de 2 structures qui ne sont pas compatibles à première vue. Pourtant, dans les faits... On vous laisse regarder. Amusez vous bien !
Difficile de s'avouer que nos sens nous trompent, que notre vision est limitée et sélective, que notre toucher est subjectif, que nos sensations sont conditionnées... Alors, plutôt que s'en plaindre, jouons en et amusons nous de ces errements involontaires pour mieux en prendre conscience et, pourquoi pas, mieux s'en prémunir le cas échéant.

UNE IDEE DE CADEAU

Sachez que si vous avez parmi vos proches des fans de magie (ou peut être vous même l'êtes vous déjà), découvrez le chocolat magique.  Attention, vous allez être bluffé : cette illusion illustre totalement le propose développé ci dessus. Facile à mettre en oeuvre, automatique et réellement attractive, vos invités vont tous vous demander : "euh... comment fais tu pour réussir cet effet impossible ?" Découvrez le chocolat magique en cliquant sur ce lien

C' EST A VOUS !

Et maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Étonnez nous, faites nous rire par vos remarques épatantes, bref.... laissez nous un petit mot ci dessous, toute l'équipe du Festival de Magie va vous lire... (avec joie !)

Ces pages peuvent vous intéresser :

Un pas de danse magique !

Toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" vous propose cette vidéo étonnante. Elle nous a été envoyée par un des spectateurs du Festival de Magie. Merci Nicolas. Attention, vos yeux risquent de se …

un casse tête à la carte...

Découvrez comment fabriquer une illusion qui devrait en intriguer plus d'un.  Avec un simple petit morceau de carton ou de papier bristol (ou une simple carte à jouer), faites comme l'équipe du Festiva …

LE SECRET DES BOUGIES FANTOMES

Découvrez avec la complicité de Richard WISEMAN et du Festival International de Magie, une vidéo courte, formidable (n'ayons pas peur des mots) et quasi hollywoodienne que nous pourrons intituler sobr …

Vos réactions (23)

Écrire un commentaire

BRAVO et MERCI

par Alain SORGE , il y a 2 ans

SUPER "ILLUSION IMPOSSIBLE" ;Merci

par Jacques BOUTY , il y a 2 ans

Je ne vois pas bien l'illusion...
l'enveloppe de la famille de droites générée en faisant tourner le segment rouge est un hyperboloïde de révolution (pour les non-mathématiciens: une tour de réfrigération de centrale nucléaire).
La section selon un plan passant par l'axe de révolution de cette surface est... Une hyperbole (courbes similaires à celle de la fonction y = 1/x).
Le trou dans la petite plaquette en plastique gris est un segment d'hyperbole, calculé pour être un segment de l'hyperbole dont la révolution engendre l'hyperboloïde de révolution enveloppe de la famille de droites originelles.
Il est donc tout à fait naturel que le segment de droite passe au travers du segment d'hyperbole.
Pas de magie ou d'illusion là, de la simple géométrie.
Merci quand même

PS: On peut facilement se fabriquer un hyperboloïde de révolution "à la maison" avec deux cercles identiques (en bois, en métal, ...) superposés à une certaine distance l'un de l'autre.
On attache alors des brins de ficelle entre les deux cercles en s'assurant que la distance entre les brins de ficelle successifs est la même sur les deux cercles.
Et "hop" un bel hyperboloïde!

par Alpine rainbow , il y a 2 ans

bravo

par Delphine SAUVAGE , il y a 2 ans

la je ne suis pas ébaubi mais éBouty !!!

par Patrick MARSOO , il y a 2 ans

Sans être mathématicien, on voit bien qu'au sud du cercle qui tourne la baguette rouge est parallèle à la partie inférieure du trou de la plaquette (segment d'hyperbole), en plastique et au nord parallèle à la partie supérieure. Elle ne peut que passer of course.

par Alain JOSEPH , il y a 2 ans

Il n'y a aucune illusion et rien de magique...

par Alain JOSEPH , il y a 2 ans

Une belle démonstration de la logique!
Bravo !

par Ips , il y a 2 ans

Bien sur que c'est magique!
Mettez ça devant des yeux d'enfants ou devant des yeux de gens qui n'ont pas les notions mathématiques ou géométriques dont vous parlez et ça devient magique.
Tout le monde sait que la magie est faite de "trucs" mais il faut laisser rêver ceux qui n'y connaissent rien en hyperboles tout comme il faut laisser rêver ceux qui croient que la femme est vraiment coupée en 2 :-)
Toute magie décortiquée et expliquée n'est plus magique, non?

par M.J. , il y a 2 ans

Et bien heureusement que c'est explicable puisque quelqu'un l'a fait mais ça n'enlève pas de sa magie. Bravo

par Gircourt isabelle , il y a 2 ans

Alpine Rainbow (joli nom) détaille bien le principe. Mais en magie, pour les spectateurs, le principe doit être invisible pour créer l'illusion. Alors rêvons avant tout en oubliant le principe possible et félicitons en le remerciant, Gérard Souchet et ses partenaires de nous inviter dans l'enchantement...

par PHILIPSON , il y a 2 ans

C'est la beauté des surfaces dites "réglées": une droite qui engendre une surface toute en courbure. C'est la magie des maths :)

par PB , il y a 2 ans

Très bel objet, la surprise est totale quand le crayon semble prendre vie et conscience pour se faufiler à travers la paroi. On dirait qu'il trouve en une fraction de seconde la solution à cette énigme mathémagique pour mieux nous dire "Je vous ai bien eus!" Très jolie illusion. Merci.

par Christophe , il y a 2 ans

Magnifique objet très mignon et surtout très étonnant. Merci beaucoup de nous faire découvrir autant de petites merveilles !!

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 2 ans

avec un regard d' enfant...c 'est fabuleux...

par Michel BALTS , il y a 2 ans

Désolé Alpine, mais vous êtes hors sujet. Où est votre âme d'enfant?

par Phil , il y a 2 ans

peut on l'acheter ?
je suis preneur!

par Gerald MAINART , il y a 2 ans

Géniale.

par Claude ARIBAUD , il y a 2 ans

sympa et original comme toujours.

par Christophe VINCENTZ , il y a 2 ans

Tout ce qui surprend est intéressant. Nous n'avons pas besoin d'explications mathématiques quand une chose est jolie ou drôle ou sympathique. Merci

par Cécile GARRIGUES , il y a 2 ans

Les mathématiques ne résolvent pas tout: la preuve nous avons changer de président, mais le résultat n'est qu'illusion. Mdr

par Alain HERELLE , il y a 2 ans

On ne m'y prendra plus!
Oui, je sais m'émerveiller, comme le montrent mes nombreux commentaires passés, mais là, pour le coup, ça n'a pas pris... J'ai du voir trop de tours de refroidissement de centrale nucléaire dans ma vie, ou fabriquer trop de courbes et volumes avec des bouts de ficelle...
Désolé pour tous les ébahis dont j'ai pu gâcher le plaisir.

par Alpine rainbow , il y a 2 ans

Merci !

par Audrey , il y a 2 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Apprenez à dessiner 3 figurines impossibles

Attention aux pickopockets