Depuis 2008, le Festival International de Magie propose des spectacles de scène, des spectacles de close up, des conférences, des ateliers, des débats des rencontres qui vont toujours dans le même sens : ouvrir l’œil pour comprendre que l'humain est le sujet idéal pour être victime d' illusions.
Ci dessous, découvrez une illusion impossible (à priori !) de 2 structures qui ne sont pas compatibles à première vue. Pourtant, dans les faits... On vous laisse regarder. Amusez vous bien !
Difficile de s'avouer que nos sens nous trompent, que notre vision est limitée et sélective, que notre toucher est subjectif, que nos sensations sont conditionnées... Alors, plutôt que s'en plaindre, jouons en et amusons nous de ces errements involontaires pour mieux en prendre conscience et, pourquoi pas, mieux s'en prémunir le cas échéant.
UNE IDEE DE CADEAU
Sachez que si vous avez parmi vos proches des fans de magie (ou peut être vous même l'êtes vous déjà), découvrez le chocolat magique. Attention, vous allez être bluffé : cette illusion illustre totalement le propose développé ci dessus. Facile à mettre en oeuvre, automatique et réellement attractive, vos invités vont tous vous demander : "euh... comment fais tu pour réussir cet effet impossible ?" Découvrez le chocolat magique en cliquant sur ce lien
C' EST A VOUS !
Et maintenant, vous savez ce qu'il vous reste à faire... Étonnez nous, faites nous rire par vos remarques épatantes, bref.... laissez nous un petit mot ci dessous, toute l'équipe du Festival de Magie va vous lire... (avec joie !)
Vos réactions (23)
Écrire un commentaire
BRAVO et MERCI
par Alain SORGE , il y a 7 ans
SUPER "ILLUSION IMPOSSIBLE" ;Merci
par Jacques BOUTY , il y a 7 ans
Je ne vois pas bien l'illusion...
l'enveloppe de la famille de droites générée en faisant tourner le segment rouge est un hyperboloïde de révolution (pour les non-mathématiciens: une tour de réfrigération de centrale nucléaire).
La section selon un plan passant par l'axe de révolution de cette surface est... Une hyperbole (courbes similaires à celle de la fonction y = 1/x).
Le trou dans la petite plaquette en plastique gris est un segment d'hyperbole, calculé pour être un segment de l'hyperbole dont la révolution engendre l'hyperboloïde de révolution enveloppe de la famille de droites originelles.
Il est donc tout à fait naturel que le segment de droite passe au travers du segment d'hyperbole.
Pas de magie ou d'illusion là, de la simple géométrie.
Merci quand même
PS: On peut facilement se fabriquer un hyperboloïde de révolution "à la maison" avec deux cercles identiques (en bois, en métal, ...) superposés à une certaine distance l'un de l'autre.
On attache alors des brins de ficelle entre les deux cercles en s'assurant que la distance entre les brins de ficelle successifs est la même sur les deux cercles.
Et "hop" un bel hyperboloïde!
par Alpine rainbow , il y a 7 ans
bravo
par Delphine SAUVAGE , il y a 7 ans
la je ne suis pas ébaubi mais éBouty !!!
par Patrick MARSOO , il y a 7 ans
Sans être mathématicien, on voit bien qu'au sud du cercle qui tourne la baguette rouge est parallèle à la partie inférieure du trou de la plaquette (segment d'hyperbole), en plastique et au nord parallèle à la partie supérieure. Elle ne peut que passer of course.
par Alain JOSEPH , il y a 7 ans
Il n'y a aucune illusion et rien de magique...
par Alain JOSEPH , il y a 7 ans
Une belle démonstration de la logique!
Bravo !
par Ips , il y a 7 ans
Bien sur que c'est magique!
Mettez ça devant des yeux d'enfants ou devant des yeux de gens qui n'ont pas les notions mathématiques ou géométriques dont vous parlez et ça devient magique.
Tout le monde sait que la magie est faite de "trucs" mais il faut laisser rêver ceux qui n'y connaissent rien en hyperboles tout comme il faut laisser rêver ceux qui croient que la femme est vraiment coupée en 2 :-)
Toute magie décortiquée et expliquée n'est plus magique, non?
par M.J. , il y a 7 ans
Et bien heureusement que c'est explicable puisque quelqu'un l'a fait mais ça n'enlève pas de sa magie. Bravo
par Gircourt isabelle , il y a 7 ans
Alpine Rainbow (joli nom) détaille bien le principe. Mais en magie, pour les spectateurs, le principe doit être invisible pour créer l'illusion. Alors rêvons avant tout en oubliant le principe possible et félicitons en le remerciant, Gérard Souchet et ses partenaires de nous inviter dans l'enchantement...
par PHILIPSON , il y a 7 ans
C'est la beauté des surfaces dites "réglées": une droite qui engendre une surface toute en courbure. C'est la magie des maths
par PB , il y a 7 ans
Très bel objet, la surprise est totale quand le crayon semble prendre vie et conscience pour se faufiler à travers la paroi. On dirait qu'il trouve en une fraction de seconde la solution à cette énigme mathémagique pour mieux nous dire "Je vous ai bien eus!" Très jolie illusion. Merci.
par Christophe , il y a 7 ans
Magnifique objet très mignon et surtout très étonnant. Merci beaucoup de nous faire découvrir autant de petites merveilles !!
par Nicolas ROBVEILLE , il y a 7 ans
avec un regard d' enfant...c 'est fabuleux...
par Michel BALTS , il y a 7 ans
Désolé Alpine, mais vous êtes hors sujet. Où est votre âme d'enfant?
par Phil , il y a 7 ans
peut on l'acheter ?
je suis preneur!
par Gerald MAINART , il y a 7 ans
Géniale.
par Claude ARIBAUD , il y a 7 ans
sympa et original comme toujours.
par Christophe VINCENTZ , il y a 7 ans
Tout ce qui surprend est intéressant. Nous n'avons pas besoin d'explications mathématiques quand une chose est jolie ou drôle ou sympathique. Merci
par Cécile GARRIGUES , il y a 7 ans
Les mathématiques ne résolvent pas tout: la preuve nous avons changer de président, mais le résultat n'est qu'illusion. Mdr
par Alain HERELLE , il y a 7 ans
On ne m'y prendra plus!
Oui, je sais m'émerveiller, comme le montrent mes nombreux commentaires passés, mais là, pour le coup, ça n'a pas pris... J'ai du voir trop de tours de refroidissement de centrale nucléaire dans ma vie, ou fabriquer trop de courbes et volumes avec des bouts de ficelle...
Désolé pour tous les ébahis dont j'ai pu gâcher le plaisir.
par Alpine rainbow , il y a 7 ans
Merci !
par Audrey , il y a 7 ans