RÉGISSEUR DE FESTIVAL DE MAGIE

Organiser un Festival de Magie ne peut s'improviser (sauf si aime beaucoup le risque.... !). En effet, engager les artistes, louer le théâtre, gérer la billetterie sont les parties visibles de l'iceberg d'un Festival. Mais derrière ces éléments facilement identifiables, se cache une somme invraisemblable de taches, plus ou moins petites, plus ou moins importantes ou urgentes, qu'il est fondamental de bien planifier.
Le Festival "Vive La Magie" qui organise depuis 2008 chaque année de nombreux festivals vous propose quelques éléments de réponse et un peu d'aide pour y voir plus clair....

Pourquoi un régisseur dans l'organisation d'un Festival de Magie est indispensable. ?

Mais avant tout, qu'est ce qu'un régisseur ?  


Dans l'organisation du Festival Vive La Magie, le rôle du régisseur est d'être en contact direct entre les différentes parties : artistes, équipe de production, équipe technique, interlocuteurs institutionnels (mairie, théâtre....).

 La mission du régisseur est d'intervenir très en amont du projet avec de multiples tâches : repérage des lieux, connaissance des différents besoins des artistes, participation aux réunions de travail liées à la logistique, la communication, l'intendance, sans oublier les préparatifs liés au matériel. 

Résumer la mission d'un régisseur...

Savoir s'approprier et comprendre le projet afin de lui apporter les meilleurs solution possibles (en fonction des éléments en présence) afin d'assurer la réussite du bon déroulement des challenges techniques (plus ou moins élevés) et du bon enchaînement des différents spectacles du Festival. 
 Loin d' être aisée, cette tâche indispensable au Festival nécessite une présence constante. En effet, cette assiduité tout au long du projet aide et garanti de contrôler et de maîtriser l'ensemble du projet pour tout puisse se dérouler comme envisagé par les créateurs du Festival de la première ébauche jusqu'à sa clôture.

Qualités requises pour un bon régisseur

Ce métier exige une grande polyvalence, mais aussi une connaissance que l'on peut qualifier de "globale" du milieu magique et du spectacle (techniques, législatifs, logistiques, réglementaires et humains aussi).

Les demandes d’autorisations diverses et variées (mairie, préfecture de police…) ne sont jamais une promenade de santé et un vrai sens de l'organisation et de l'anticipation facilitent grandement cette fonction. 
Il ne faut pas oublier non plus la gestion des accès, le stationnement des véhicules techniques , le transport des équipes, le transport aériens ou ferroviaire du matériel, les hébergements... C'est la gestion simultanée de ces très nombreux paramètres, (sans oublier de rester dans le budget alloué) qui font la différence entre un événement lambda et un Festival qui rayonne sur la France entière, entre un spectacle de magie et un Festival International qui marque les esprits. 
La qualité et la notion de service qui y est attachée aussi, sont les marqueurs indélébiles d'un projet majeur sur la durée.

Aimer travailler en équipe et savoir déléguer

Le régisseur devra aussi, durant le Festival, s'assurer de la bonne synergie et de la bonne coordination des différentes équipes sur les différents sites (accueil, billetterie, gestion des lumières, du son, accueil des artistes, transport des artistes entre l’hôtel et le théâtre, répétitions, calages techniques, la gestion des flux du public, sécurité, incendie.....). Établir un plan de charge pour optimiser le bon déroulement de l'ensemble est indispensable à la réussite le jour j.
En bref, le régisseur c'est surtout celui qui sait résoudre les problèmes pratiques. C'est vers lui que chacun se tourne quand un problème imprévu se pose.
Bien entendu un régisseur ne peut travailler seul. Sa qualité première étant de déléguer (nota, déléguer n’empêche pas de vérifier...) le régisseur s'appuiera sur des relais pour les différents postes d'organisation.

Le régisseur du Festival Vive La Magie sait maîtriser un minimum de savoir-faire sur chaque poste pour garder une vision d’ensemble afin d'optimiser la gestion globale du Festival International de Magie. Et c'est pourquoi toute l'équipe lui dit MERCI !

Petite note à ceux qui cherchent un régisseur pour leur festival de magie

Contactez nous dès maintenant au 02.23.21.07.66 ou par courriel à contact@vivelamagie.com pour que nous puissions vous aider à monter votre projet et vous accompagner, si besoin, pour vous aider à aller au bout de votre rêve. Vive La Magie !

La boutique

Les réseaux sociaux

Soutenez le Festival International de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

N'hésitez pas à laisser un commentaire, toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" sera heureuse de vous lire
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires