Un nouveau métier rigolo : shadowlogue

L'ombre fait partie intégrante de la lumière disent les philosophes. Certains se sont même piqués au jeu pour en faire un métier à part entière... On parle même de shadowlogues.... ou spécialistes de l'ombre en français...
Allez, cette fois, avec l'équipe du Festival "Vive La Magie" on vous propose de découvrir un métier vraiment amusant avec cette vidéo étonnante. Attention, certains vont y prendre goût et il est possible que vous vous inspiriez de ce métier dans votre vie de chaque jour... On parie ?
C'est à Vincent Bal que nous devons toutes ces créations aussi originales que magiques.

Quelques mots sur Vincent Bal, l'auteur de ces vidéos magiques et très originales

Vincent Bal est né en Belgique, à Gand précisément, en 1971. En plus d'être un illustrateur remarqué, il est aussi un réalisateur primé à plusieurs reprises pour ses courts métrages, notamment (sources wikipédia)
Mais il est vrai que son travail sur les ombres portées et projetées grâce à des objets que l'on peut trouver partout est peut être la partie la plus connue de sa démarche artistique. 
Nous ne savons que peu de choses sur cet artiste. Alors, si vous avez des infos, merci de nous les transmettre, nous compléterons cette page. Merci d'avance

L'ombromanie, un art qui fascine les foules depuis fort longtemps...

Il est intéressant de noter que de nombreux magiciens travaillent sur les ombres (on les appelle même des ombromanes). Certes ils ont une technique bien à eux, c'est a dire qu'il utilisent uniquement leurs doigts pour créer des personnages, des animaux et donner vie à de petites scènes projetées sur un grand écran blanc. Pour citer les plus célèbres : nous avons Primo Grotti, Raymond CrowBamberg, Chassino (qui faisait des ombres avec ses pieds), sans oublier le belge Hans Davis, et plus près de nous, en France : Jérôme Helfenstein, Philippe Beau, Danilsen, les Blacks Fingers (on en oublie sûrement, car la liste est longue... quoique... cette discipline étant très exigeante, peu on réussi à en faire une carrière)...

Faut- il le rappeler, la fascination de l'ombre par l'homme a toujours été. L'art des ombres chinoises serait arrivé dans les salles de spectacle sans doute vers la fin du 19ème siècle. 
En effet, cette période de développement incroyable liée aux premiers pas de l'industrialisation, de nouvelles richesses surgissaient. Tout naturellement, cette période fut une époque durant laquelle le public était demandeur, se réjouissait, se ravissait de performances théâtrales nouvelles, de présentations scéniques différentes, de nouveaux types de spectacles. Mécaniquement, ce fut aussi une forte période de croissance pour ce que l'on appeler le "music-hall", le spectaculaire, le poétique, la performance et le surprenant dans les spectacles visuels. 
Les historiens du spectacle décrivent à foison des établissements de cette époque pour s'encanailler mais aussi des établissements pour passer un bon moment, pour rêver, se détendre (en famille aussi) et découvrir des artistes d'un nouveau genre.

Quelques années plus tard, l'ombromanie, les ombres chinoises, ce que certains dénomment  aussi d'une façon un peu générique, les "jeux d’ombres" furent progressivement remplacées par une nouvelle technologie que l'on appelle le.... cinéma. 
Dotés d'appareils de plus en plus élaborés, avec des effets "spéciaux" de plus en plus sensationnels pour l'époque, ces appareils d'un nouveau genre prirent la place des artistes prestidigitateurs, manipulateurs et autres magiciens doués de dextérité, malgré tout, mais totalement dépassés par les capacités extraordinaires de ces appareillages totalement nouveaux pour l'époque. 
C'est plus tard, dans les années 50-60 que les ombromanes feront leur retour en force dans les théâtres et les salles de spectacle avec une nouvelle approche et grâce aussi à une nouvelle appétence du public qui redécouvre là un travail artistique un peu disparu durant quelques années.

Le music hall et ses fantaisistes possèdent cette faculté rare de ne jamais disparaître totalement. Ils se parent de nouveaux titres, de nouveaux vocables, d'une sémantique adaptée à leur époque mais ils sont bien là, bien présents avec des techniques millénaires quelques soient leurs époques. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme comme aurait dit Lavoisier ou comme aurait dit le philosophe grec présocratique Anaxagore : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau"

La boutique

Profitez de l'instant pour découvrir quelques surprises magiques dans la boutique du Festival International de Magie en cliquant ici

Les réseaux sociaux

Soutenez le Festival International de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

N'hésitez pas à laisser un commentaire, toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" sera heureuse de vous lire, et rassurez vous, vos commentaires ne nous ferons pas ombrage (hi hi hi !)

Vos réactions (18)

Écrire un commentaire

Génial !!!

par Jugello , il y a 2 mois

creatif ; J ado

par bouty , il y a 2 mois

Merci ; creatif ; j adore l idee

par bouty , il y a 2 mois

Très sympa !!!

Jack "l'éventé" (du cerveau !)

par Jacques P. , il y a 2 mois

splendide original, et vraiment réussi. merci encore une fois Gérard.

par christophe , il y a 2 mois

Magnifique vraiment
Quel talent
Amicalement Joël

par Visiteur , il y a 2 mois

En effet c'est sympa! Quel talent

par Camille J. , il y a 2 mois

Magnifique d'originalité.
Merci de nous faire connaître de tels artistes.
Jean

par Jean , il y a 2 mois

très amusant et créatif! Inspiratoire!

par Flip , il y a 2 mois

par Visiteur , il y a 2 mois

La magie des ombres sera toujours belle. Qu'est-ce qui vous ne suit pas dans votre lit la nuit mais qui vous suit dans la journée ? C'est l'ombre bien entendu. Vincent BAL a su la saisir et la mettre en scène. Quel talent !

par PHILIPSON , il y a 2 mois

Félicitation! Une créativité qui nous suit tous les jours. Il fallait le faire!

par Po-Po , il y a 2 mois

C'est génial, il faut le sens de l'observation et le coup de crayon ! Bravo…

par Jean-Louis , il y a 2 mois

Ça donne des idées de tour de magie....Tr ès original. BRAVO

par Magicomix , il y a 2 mois

magnifique et que d'idées

par jean marc , il y a 2 mois

Mag(nif)ique !
Beaucoup de créativité, d'observation et d'imagination ! Merci de nous faire découvrir de pareils talents.

par Julien , il y a 2 mois

Oui une autre façon d'exploiter le royaume des ombres... Inventif, esthétique, on aime beaucoup.

par YANN ET KRYSTINE , il y a 2 mois

merci Gérard !!!
ce nouveau "métier" !!! génial !!
bonnes vacances à Vous !!
au plaisir

par Serge W. , il y a 2 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires