un trucage magique pour le cinéma

Avec l'équipe du Festival "Vive La Magie"  découvrez un des meilleurs trucages qui existe au cinéma. Que ce soit au cinéma ou au théâtre, l'intelligence de l'humain est une source inépuisable d'inventions les plus brillantes les unes que les autres et ces 2 petits films vous le prouvent aisément. Amusez vous, régalez vous, et peut être même qu'en découvrant ces trucs de magie, cela provoquera en vous quelques idées magiques… Qui sait ?
Attention, il vous faut regarder les 2 vidéos l'une après l'autre pour mieux saisir l'intérêt de l'illusion imaginée, créée et mise au point par l'équipe de tournage (nous ne connaissons pas l'auteur de cette illusion dans le film. si vous le connaissez n'hésitez pas à le faire savoir en bas de cette page, on vous remercie à l'avance !)

C'est court mais terriblement instructif et nul besoin d'explication pour comprendre le trucage magique !

Alors... Avez vous trouvé le truc ? Allez, on vous aide, la solution est juste sous ce titre.... 

Toute l'astuce de l'illusion est là : un cadrage serré et surtout un cadrage qui oblige les spectateurs à regarder uniquement dans une zone. Mécaniquement, l'oeil (notre oeil, cet organe si doué qui pourtant se trompe si facilement !) s'adapte, s'acclimate, s'accommode, s'accorde, s'accoutume, et se conforme surtout à ce qu'on lui donne à voir. Et automatiquement, (par réflexe dirons nous), notre oeil adapte ce qu'il voit à ce qui devrait être "normalement", c'est à dire que notre oeil nous induit en erreur "pour nous faire plaisir" et surtout pour "reconstruire" un réel "acceptable" pour notre cerveau d'humain. Nul doute que la prochaine fois que quelqu'un vous répondra "Mon oeil !", vous aurez de quoi lui rétorquer : lequel ? le bon ? ou celui qui est berné si facilement  ?

Profitons de cette illusion magique, pour évoquer ces nombreux chercheurs en optique qui publient des résultats absolument étonnants sur cette capacité de l'oeil à "re-créer une réalité" pour uniquement donner du sens à nos sens et nous aider à mieux vivre...  Nous reviendrons une fois prochaine sur ces phénomènes humains étonnants, ces fameux "il me semblait pourtant l'avoir vu vraiment...."

UN FILM FORMIDABLE A VOIR ET A REVOIR

Modern Times poster
"Les Temps modernes" (dont le titre original est "Modern Times") est un film créé (en tout cas, dont la date de sortie est) en 1936. L'immense Charlie Chaplin a écrit cette dramaturgie comique, à moins que cela ne soit une comédie dramatique.

Ce film sera le dernier film muet (comme c'était le cas souvent à cette époque) de cet auteur totalement prolifique et iconoclaste. Derrière un scénario qui présente pour la dernière fois le personnage de Charlot, on découvre un homme qui se bat, qui lutte, qui tente d'échapper, pour vivre, pour survivre même, dans le monde que l'on peut qualifier d'industriel.

Véritable critique du Fordisme (le fameux travail à la chaîne rationnalisé !), c'est aussi un film qui met en lumière les problèmes liés au chômage sans oublier les pénibles et difficiles conditions de vie de la majeure partie des populations des pays occidentaux. 1929 est "juste derrière" et la tristement célèbre "Grande Dépression". Charlot y dénonce avec humour et finesse les ravages d'une absurde  et soit disant efficacité d'une industrialisation à outrance des "temps modernes".

On retrouve dans ce film, outre Charlie Chaplin évidemment, la charmante Paulette Goddard, qui, deviendra, à la fin du tournage la femme de Charlie Chaplin. On retrouve aussi avec plaisir Henry Bergman, Tiny Sandford et Chester Conklin dans les rôles principaux.

La boutique

Comme toujours, qu'il soit 9h, midi, minuit ou 5h du matin, elle est toujours ouverte. Quoi donc me direz vous ? Et bien la boutique du Festival International de Magie, cliquez ici pour la découvrir

N'oubliez pas les réseaux sociaux du Festival !

Soutenez le Festival International de Magie aidez le et partagez les communications et les informations du Festival en vous connectant par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

Qu vous soyez cinéphile ou pas, que vous soyez magiphile, illusionphile, prestidigiitaphile, n'hésitez pas à laisser un commentaire, toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" sera heureuse de vous lire (car l'équipe du Festival est aussi lecturophile hi hi hi !)

Vos réactions (9)

Écrire un commentaire

Merci de nous faire (re)découvrir ce trucage classique du cinéma (ce fut d'abord un trucage photographique). On appelle ce type de trucage "un verre peint" parce que l'on présente à la caméra une plaque de verre sur laquelle on a peint un décor. Typiquement, si vous peignez un château fort sur ce verre, et si vous cadrez la caméra vers le sommet d'une colline, vous pouvez facilement faire apparaître (pour le spectateur) le château fort au sommet de cette colline. Vous pourrez même faire chevaucher les héros vers ce fort ... jusqu'au moment où leur tête sera cachée par le bas du château (mais cette dernière situation "impossible" sera évidemment coupée au montage). Autre possibilité (au hasard) : faire apparaître le bateau des pirates au mouillage pendant que les pirates gagnent la terre en canot... Parfois aussi ce n'est pas un verre peint que l'on présente à la caméra mais une maquette à l'échelle réduite de ce qu'il convient de voir sur l'image... Amicalement, Trompeur

par trompeur , il y a 4 semaines

ola non je decouvre com quoi il existe des genies bravo

par CLINT M. , il y a 4 semaines

rigolo!

par Flip , il y a 4 semaines

Excellent "trompe l'œil" ! La superposition des plans est trompeuse… on ne ferait pas mieux aujourd'hui avec le numérique !

par Jean Louis KLEFIZE , il y a 4 semaines

méthode aussi utilisé par Disney, un trucage simple mais efficace.

par christophe , il y a 4 semaines

super!!

par Clotilde C. , il y a 4 semaines

Bravo , je suis tombé da s le panneau...

par FCPH , il y a 4 semaines

Ce que l'histoire ne dit pas c'est si Charlie Chaplin avait une doublure pour réaliser ces pirouettes; si oui, je trouve ce second trucage encore plus étonnant !

par Jaminov , il y a 4 semaines

Merci Gérard pour ces infos tres intéressantes !!

Amitiés

par Serge W. , il y a 4 semaines

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires