10 énigmes magiques à résoudre

Manipulations de cartes

UN TRAIN ENCHANTEUR !

Une fois n'est pas coutume, le Festival de Magie vous propose de découvrir une grande illusion magique scénarisée. 
Étonnamment, l'équipe créative de ce petit  film publicitaire s'est inspiré de plusieurs fondamentaux de l'art magique et de l'art cinématographique. A mi-chemin du Zootrope de William George Horner et l'Autrichien Stampfer (inventé en 1834) , du Phénakistiscope de Joseph Plateau (découvert en 1832) avec son disque percé de fentes et tournant devant un miroir, et du Dupraxinoscope d'Émile Reynaud (créé en 1876)
De quoi s'agit il ? Malgré des noms un peu étranges, ces appareils peuvent être considérés un peu comme des jouets inventés par de grands enfants mais qui font appel à de véritables découvertes scientifiques. Ces appareils au fonctionnement simple sont basés sur les phénomènes dits de "persistance rétinienne", en d'autres termes, en regardant ces objets (qui tournent par exemple), vous avez l'illusion d'un ou plusieurs mouvements. C'est aussi un peu le principe du film d'animation.
Vous vous dites que ces objets magiques sont désuets et n'ont que peu d’intérêt ?... Pas si sûr.... Savez vous que Francis Ford Coppola et George Lucas (2 jeunes garçons pleins d'avenir) ont donné pour nom à leur société de production l'intitulé suivant : "American Zoetrope" (en anglais dans le texte) Tiens, tiens... est ce là aussi le hasard ? Que nenni... Le zootrope est en fait une machine qui, plus que probablement, a initié le travail de recherches d'un autre américain, un certains Thomas Edison... Tiens, tiens... Recherches qui permirent, en 1891, la mise en place d'une première caméra, dénommée "Kinétographe"... Recherches qui permirent aussi le tournage de premiers films de cinéma. Enfin, cette petite trouvaille fut même appelée "Zoetrope2".
Nombreux sommes nous à avoir oublié que magie et cinéma son intimement liés. Avec une petite pensée émue pour le français Georges Méliès, magicien et inventeur des effets spéciaux que beaucoup d' américains nous envient...

La boutique

Découvrez la boutique du Festival International de Magie en cliquant ici. Car si soudain, l'envie vous venait de devenir vous aussi magicien, toute l'équipe du Festival Vive La Magie vous invite à découvrir la boutique du Festival. Cliquez ici et hop ! vous allez découvrir des livres magiques, des tours de magie à apprendre et même des tee-shirts avec des illusions d'optique, des mugs magiques.... bref de quoi découvrir l'art magique avec une approche en douceur avec des effets testés et validés par l'équipe du Festival International de Magie.

Les réseaux sociaux

Soutenez le Festival International de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour twitter, suivez le guide ;)

Vos commentaires, vos réactions...

Vos petits mots d'humeur souvent humoristiques sont les bienvenus. Donnez nous votre avis. Et pour les nouveaux qui nous rejoignent chaque semaine, sachez que vous serez lus avec attention, soyez en assurés. Pour tous vos commentaires, l'équipe du Festival de Magie vous dit déjà merci !

Ces pages peuvent vous intéresser :

DES ILLUSIONS D'OPTIQUE ou DESILLUSION OPTIQUE ?

Aujourd'hui, le Festival International de Magie vous propose 2 images qui sont invisibles et pourtant bien réelles(à moins que ce ne soit l'inverse...). Cette phrase un peu sibylline mérite quelques e …

10 énigmes magiques à résoudre

10 énigmes pour distraire vos contemporains, 10 énigmes pour briser la glace, 10 énigmes magiques pour passer un bon moment avec vos proches et faire travailler vos neurones... Mais pour une fois, c'es …

Une image impossible à analyser pour le cerveau

Toute l'équipe du Festival International de Magie est enthousiaste à l'idée de vous montrer un tour de magie que vous pourrez refaire vous même facilement....Le cerveau est parfois incapable d'analyse …

Vos réactions (7)

Écrire un commentaire

j'adore la magie et toutes ces petites informations que vous nous apportez chaque semaine. Continuez, c'est formidable. J'ai vu que vous viendrez présenter le Festival de Magie à Lille. Viendrez vous un jour présenter le Festival de Magie dans l'Est de la France ?

par F. I. , il y a 3 ans

Comme Mélies, d'autres réalisateurs sont aussi magiciens : Orson Wells, Woody Allen pour ne citer qu'eux !

par Phil LEBRETON , il y a 3 ans

Si j'ai bien compris.....il faut un nombre très élevé de personnages taillés dans la nature pour un très court instant de ....magie ???? CHAPEAU!!!!!! Encore Merci pour ces belles "choses "que j'attends chaque semaine!!!!

par Pierre LAURENT , il y a 3 ans

c'est toujours un plaisir....

par Michel BALTS , il y a 3 ans

Et finalement, ce n'était pas une pub pour CETELEM (sauf ici, au 2e degré)... :) Très bon weekend à Vive la Magie, et son "fan club" toujours plus nombreux.

par LOIRE SWANS , il y a 3 ans

On avait la magie du card-toon, voici celle du train-toon

par Claude WOLFF , il y a 3 ans

c'est l'utilisation des faiblesse de la vue qui donne de nombreuses illusions, merci Gérard.

par Christophe VINCENTZ , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

10 énigmes magiques à résoudre

Manipulations de cartes