Toute l'équipe du Festival International de Magie est enthousiaste à l'idée de vous montrer un tour de magie que vous pourrez refaire vous même facilement....
Il n'y a ni trucage, ni effet vidéo, juste un simple phénomène physique qui fascine les scientifiques du monde entier.
L'effet : un damier avec des cases blanches et noires. Et uniquement en déplaçant une des cases, la case va étrangement changer de couleur (pour le cerveau uniquement) en fonction des cases qui l'entourent... Regardez c'est très étrange. Notre cerveau nous jouerait il des tours de magie à notre insu ? Nul doute que les plus magiciens l'ont compris depuis longtemps...
Et vous, vous est il arrivé la même chose ?
Si ces phénomènes optiques vous intriguent...
Vous serez alors forcément intrigué par ce que vous allez découvrir à la boutique en ligne du Festival de Magie
Des réseaux sociaux magiques ?
Un commentaire pour le Festival International de Magie ?
N'hésitez pas à laisser un commentaire ci dessous. On adore lire votre prose au Festival Vive la Magie !
Vos réactions (47)
Écrire un commentaire
vraiment étrange !
par Gay bernard , il y a 11 ans
Papier calque?
par Brigitte TUAL , il y a 11 ans
juste un effet d ombre et de lumière
belle mise en scene mais complètement rationnel..
par Cote particuliers , il y a 11 ans
@Cote particuliers : ce n'est pas un simple effet d'ombre et de lumière en ce sens que le carré ne change pas de nuance en passant de l'ombre à la lumière, la nuance ne change pas. Je n'en ai pas cru mes yeux lorsque cet effet m'a été présenté sous forme d'une image fixe, à tel pont que j'ai découpé une partie du carré pour la placer sur l'autre et vérifier que les nuances (gris clair, gris foncé) étaient parfaitement identiques ! pour moi ça reste une des plus belles illusions que j'ai jamais vues
par De cooman didier , il y a 11 ans
excellent.
par francois , il y a 11 ans
il y a tromperie dans le sens ou les quatre cases qui sont dans l'ombre du tube ne sont pas blanches mais grises et les deux cases noires qui sont dans le haut ne sont pas noires mais du même gris que les blanches dans l'ombre.d'ou l'idée qu'il y a une différence de ton.
par Microscopie et services , il y a 11 ans
Magique comme toujours.
par Bien se tenir , il y a 11 ans
@Microscopie et services : oui c'est cela, un effet relatif par comparaison inconsciente, ça paraît logique, mais être trompé à ce point... c'est "magique"
par De cooman didier , il y a 11 ans
Cet effet doit être possible avec du papier calque qui est d'une couleur claire et qui prend,par transparence,la couleur de l'élément sur lequel on la pose....??????
par Pierre LAURENT , il y a 11 ans
c'est beau l'illusion !! pourquoi expliquer ce qui parait évident..
nous sommes tous différent , et nous pouvons voir la même chose .. ouai ... magique
par Cobois , il y a 11 ans
C'est une bien connue mais impressionnante illusion de contraste. Démo : Pour ceux qui ont photoshop (ou assimilé): arrêter l'image sur un gros plan, vers 1'06" quand les 3 carreaux sont visibles. plein écran et copie d'écran. Ouvrir photoshop, menu fichier>nouveau, coller, menu image > mode >niveaux de gris. Jouer de la pipette (attention à l'ombre des mains) et constater dans la fenêtre "couleur" qu'on a le même gris partout (70% env.). Ceci dit c'est très fort, car cela implique que les carreaux adjacents sont, eux, de gris différents !
par Hacquart philippe , il y a 11 ans
Jolie musique et tous simplement encore un régal à regarder.
A plus
par Agence a-adix , il y a 11 ans
FASTOCHE
par Champagne seconde francois , il y a 11 ans
A quand les voitures volante.
par mwhai... , il y a 11 ans
il est vrai que ce n'est pas le carré noir que l'on a pris.
par Cafe de la gare , il y a 11 ans
Effectivement... sans ouvrir Photoshop :
Arrêt sur image à 1:04.
Entourez de post-it la deux cases, de telles sortes à ne plus voir celles qui sont adjacentes, et si vous avez la patience, en couvrant tout le reste du damier... les deux cases sont effectivement de la même couleur.
L'effet reste bluffant !
Merci !
par Kervajan loic , il y a 11 ans
Incroyable
par Michel LE ROUX , il y a 11 ans
simple jeu de lumiere, d ailleurs de quoi d autre pourrait il s agir. Une illusion sans envergure.
par Sylvain GUILLOT , il y a 11 ans
je sais qu'il nous manque à (presque) tous une case alors je vous conseille de vous tenir à carreau et quand le noir devient blanc et que dans la seconde suivante c'est le blanc qui devient noir il ne reste plus qu'une solution: agitons ensemble nos gris-gris!
par Loic BAYLACQ , il y a 11 ans
C'est certainement du au fait que le dispositif d'ombre et lumière mis en place par les illusionnistes ne permet pas a l'œil de visualiser le spectre de couleur qui change au moment du déplacement de la feuille.
C'est comme pour l'arc en ciel, l'œil humain ne peut pas voir toutes les nuances de couleur formant un seul faisceau, c'est comme ça.
D'ailleurs selon ou l'on se place on ne voit pas les mêmes couleurs de l'arc en ciel , de plus il n'y a pas deux êtres humains qui voit les mêmes couleurs de l'arc en ciel, c'est une énigme mais ce que je dis a propos de l'arc en ciel,est prouvé par les scientifiques.
Guy
par C2a assurances , il y a 11 ans
L'astuce réside dans la fausse ombre du cylindre. En effet, le damier est éclairé par un grand projecteur. Le petit projecteur derrière le cylindre nous fait croire qu'il y a une ombre mais elle n'est que dessinée. Ainsi l'artiste qui a dessiné cette fausse ombre a assombri le carreau "blanc" (puisqu'on la croit à l'ombre) et éclairci le carreau "noir" (en pleine lumière) pour qu'ils aient la même teinte. Le cerveau est bluffé car il croit qu'il y a une vraie ombre et qu'en passant de l'ombre (qui est fausse) à la lumière, le carreau "blanc" va blanchir encore plus (ce qui aurait été le cas si c'était une vrai ombre).
J'espère que j'ai été clair dans mon explication.
par Philippe BESNIER , il y a 11 ans
ne serait ce pas une retroprojection d'un damier sur grande feuille ?
par Gilbert VANCO , il y a 11 ans
toujours aussi bleufant
par Fidélio , il y a 11 ans
c'est évidement! de l'ombre à la lumière le damier change de couleur! vous avez pas autre chose!?
par Ct electricite , il y a 11 ans
papier calque
par Pierre RAMOS , il y a 11 ans
Bonjour et merci pour votre mail avec la vidéo.
J'aurais tendance à penser que c'est un papier calque... mais si vous dites qu'il n'y a aucun trucage... alors dans ce cas, il n'y a plus rien à redire
par Mireille A. , il y a 11 ans
En fait, comme dans le cas de l'expérience "statique", il convient que l'éclairage de la partie dans l'ombre du cylindre soit aussi fort que celui de la partie hors de l'ombre (un éclairagiste dirait que la zone dans l'ombre du cylindre est "débouchée").
La zone d'ombre n'est en fait que suggérée; à mon sens elle l'est à sa frontière avec la zone éclairée (notre esprit prend acte de cette frontière et .. en tire la conclusion que le reste de la zone d'ombre est à l'ombre)...
Le "débouchage" de la zone d'ombre par un projecteur explique que le carré s'assombrit à vue quand il quitte la zone "débouchée" pour entrer dans la zone frontière (réellement plus sombre). Cet assombrissement est d'ailleurs pris par notre esprit pour une illusion alors qu'il est bien réel.
Finalement, j'arrive donc aux mêmes conclusions que Philippe Besnier.
Pour les gens qui ont encore des doutes, il suffit effectivement d'arrêter l'image pour retrouver l'illusion "statique". Un copie d'écran, collée dans Paint ou tout autre Photo-Shop permet de comparer la couleur des carreaux...
par Bernuchon , il y a 11 ans
Philippe BESNIER et Bernuchon : vous avez tout dit et tout compris !
Mais d'autres trouvent ça évident, je les envie....
par De cooman didier , il y a 11 ans
belle préparation avec un effet surprenant, bien vue.
par Christophe VINCENTZ , il y a 11 ans
Quelqu'un peut me dire de quelle musique il s'agit ? D'avance un grand merci.
par Emmanuel AUGER , il y a 11 ans
Dommage de chercher une explication.... ça casse un peu la magie du moment, non ?
par Stef , il y a 11 ans
formidable comme souvent
par Gerard RAMOIN , il y a 11 ans
d'accord avec Stef pour dire que l'important c'est "la magie du moment". La beauté n'est vrai que si elle est partagée. Pour cela merci !
par Yasmina , il y a 11 ans
@Bernuchon: à la relecture de votre commentaire je vois "Cet assombrissement est d'ailleurs pris par notre esprit pour une illusion alors qu'il est bien réel". La nuance de gris ne change pas du tout, c'est bien notre esprit qui le modifie. si vous faites une copie d'écran et que vous découper la case et la placer sur l'autre vous constatez que les tons sont strictement identiques
par De cooman didier , il y a 11 ans
On peut voir que les ombres du trépieds à droite et de la (fort jolie)présentatrice ne correspondent pas à l'éclairage apparent.
Magnifique. C'est vraiment magique et il faut garder un peu d'esprit enfant pour apprécier, tout en sachant que c'est de la magie (donc pas du surnaturel). Dommage pour les pisses-froid.
par Ixia , il y a 11 ans
polarisation de lumiere
par Centre equestre tout crin , il y a 11 ans
J'ai bô avoir un ami magicien qui en 15 ans de belle amitié ne m'a toujours pas dévoiler un de ces secrets, j'ai toujours la même incompréhension lorsque je voie cette magie, inexplicable, qui devrait illuminer chaque jour nos vies grises pour les faire devenir blanche ... Comme quoi chacun interprète ce qu'il veut ...
par zhinamanon , il y a 11 ans
Bravo, c'est vraiment magique (même si ça peut s'expliquer, ça fait rêver, et le but est atteint). Continuez à nous éblouir !
par Le hameau de la fouquiere , il y a 11 ans
Le fait que le cerveau detecte une ombre sur le carre gris le cerveau essaie d'éclaircir l'image recue par l'oeil sur cette zone d'ou l'impression qu'il soit plus clair - Cela marche sur papier sans aucun éclairage ni ombre matériel - imprimez et essayez - fascinant
par Aux bermudes , il y a 11 ans
Effet de positionnement de lumière et jeu d'ombres. Bien trouvé!
par Webby conseil international , il y a 11 ans
Bonjour
Un papier avec photo-cellules qui prend la moyenne des couleurs sous lui pour les restituer vers l'extérieur (la face visible). D'où le déplacement à cheval sur du blanc et du gris.Un léger changement de teinte pendant le transfert à entre le gris et blanc (gris clair).
par Fernand , il y a 11 ans
Du papier calque ? Allons ! Et pourquoi donc le carré ne prend-t-il pas la forme se 4 petits carrés quand il passe par-dessus les joints ?
par Excel language services , il y a 11 ans
Papier calque ??????
par amber , il y a 11 ans
Je comprends rien !!! Est-ce dû à l'âge ...? En tout cas, c'est bien réalisé : chapeau l'artiste !
par 1 fo'graph , il y a 11 ans
Non pas de papier calque. Lisez les post du dessus: les deux cases sont effectivement de la même couleur. Prenez une photo d'écran. Copiez une portion de la case sombre et collez la sur la case claire. Il n'y a pas de différence de teinte. Bravo! Quelle belle préparation!
par Humani centre , il y a 11 ans
en fait l'ombre de la colonne est peinte en trompe l'oeil .
les deux éclairages s'équilibrent. la preuve en est que le plateau ne projette pas d'ombre sur le sol
par Camara -le labo , il y a 11 ans
LZk9Ul Wonderful blog! I found it while surfing around on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News? I've been trying for a while but I never seem to get there! Thanks
par crorkz , il y a 10 ans