les 1000 mains de Guan Yin

Découvrez une ressource inconnue de vos yeux

2 illusions à fabriquer

AUJOURD'HUI, C'EST BRICOLAGE !

On ne peut comprendre l'art magique si on ne le pratique pas, ne serait ce qu'un petit peu... C'est ce que le Festival de Magie vous propose aujourd'hui avec une première approche composée de deux illusions que nous pouvons qualifier d' épatantes : 
L'illusion de la petite maison de papier 
une illusion d'optique qui fait appel à une multitude d'effets trompeur pour le regard. Il vous sera facile de remarquer que nos cerveaux ont cette capacité formidable à vouloir analyser les images le plus précisément possible tout en se faisant berner magistralement. Un régal pour les magiciens, illusionnistes, prestidigitateurs, mentalistes et artistes de l'illusion en général.
Le tube de dentifrice en déséquilibre
C'est une illusion que nous pourrons qualifier plutôt de "physique", car même si ce n'est pas un tour de magie à proprement parlé cet effet, reste un effet physique qui rend perplexe notre raisonnement logique devant la vision de l'objet en "équilibre".
Vous trouverez sous les vidéos deux pdf à télécharger avec les plans exacts de ces deux illusions pour vous permettre de les reproduire chez vous, tout simplement.
Il vous faudra aussi vous munir d'une paire de ciseaux, de deux feuilles de papier et d'une imprimante (c'est juste plus facile pour imprimer les pdf situés en bas de cette page, car si vous souhaitez les recopier à la main c'est possible, mais ça risque d'être plus long...).
Et surtout, amusez vous bien !
Comme toujours, toute l'équipe du Festival International de Magie attend avec impatience vos commentaires ci dessous. C'est à chaque fois un plaisir de vous lire, vraiment.

Ces pages peuvent vous intéresser :

Marco Tempest : réalité ou virtualité

Dans la lignée de son travail de recherche et d’expérimentation, Marco Tempest, magicien nous propose quelques secondes pour bousculer nos perceptions que l'on croit toujours bien réelles... Une courte …

Une illusion à construire

C'est Philippe qui nous a envoyé cette vidéo. Merci Philippe ! Une vidéo pédagogique pour construire une belle illusion avec une simple carte à jouer.  Toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" vous …

Une image impossible à analyser pour le cerveau

Toute l'équipe du Festival International de Magie est enthousiaste à l'idée de vous montrer un tour de magie que vous pourrez refaire vous même facilement....Le cerveau est parfois incapable d'analyse …

Vos réactions (17)

Écrire un commentaire

J'ai du mal avoir l'effet !!!

par Annick BOISGERAULT , il y a 4 ans

par Annick BOISGERAULT , il y a 4 ans

Le premier avec la maison est très bien trouvé, l'illusion très bien rendue et le fichier à télécharger facilite la mise en oeuvre. Quant au second avec la brosse et le tube de dentifrice j'ai vraiment du mal à analyser où est l'effet qui devrait intriguer. Si des amis de Vive la magie peuvent aider, je suis preneur. Merci et bonne journée.

par PHILIPPE , il y a 4 ans

Le premier tour ; je le comprends très bien : il s'agit d'une question d'angle de vision et d'orientation du pliage en conséquence.
Pour le second ; je ne comprend pas d'où vient le feu exactement. En tout cas ; on peut refaire le premier tour chez soi mais il ne faut jamais essayer de refaire le deuxième chez soi : c'est dangereux.

par Sarah POUBLANC , il y a 4 ans

La première va être partie de ma collection des merveilles papiereuses.
Le principe d'équilibrisme avec la brosse et tube je connaissait déjà
avec une planche et une bouteille, mais plus magique avec une chaîne en metal et aussi avec une corde, les deux formées commee un serpent.
Si on veut construir des choses en ëquilibre étonnantes, sans clous, vis ou colle,il-y-a un jeu vendu dans les magasins de jouets qui s'appelle KAPLA,inventé par un cousin de moi,lequel consiste d'une grande quantitée de planches de 1x3x15 cm. Des résultats artistiques sont mêmes exposés dans Le Louvre y MOMA, New York.

par Flip HALLEMA , il y a 4 ans

je ne comprend pas l'effet du 2eme

par Danse georges et rosy , il y a 4 ans

Super effet!!! j'ai essayé de le faire et ça rend trop bien ! merci le festival pour toutes ces vidéos trop bien.

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 4 ans

Pour le premier l'effet optique est super,mais effectivement pour le 2me, je ne comprend pas non plus,le faite de l'équilibre est effectivement connu, mais cette explosion finale est violente et ont ne sais pas à quoi rime ? Amitiés à tous

par Gérard , il y a 4 ans

Nous avons essayé le deuxième mais l'explosion a tout ratiboisé dans un rayon de 200m, oups! le GIGN arrive!

par Librairie broglie , il y a 4 ans

Intéressant mais pour relever le plan du 1er il faut faire vite.....c 'est impossible!!!!!Merci quand même,Gérard.

par Pierre LAURENT , il y a 4 ans

Intéressant mais pour relever le plan du 1er il faut faire vite.....c 'est impossible!!!!!Merci quand même,Gérard.

par Pierre LAURENT , il y a 4 ans

Mille excuses,je n'avais pas bien lu!!!!!J'ai vu les pdf!!!!!Merci.

par Pierre LAURENT , il y a 4 ans

De belles trouvailles en effet : promis, je me remets au collage ce week-end. Merci de nous éclairer en direction de ces belles destinations poétiques.

par LOIRE SWANS , il y a 4 ans

Super le kirigami illusion d'optique, merci pour le modèle.
Anne.

par Anne TOURNADRE , il y a 4 ans

merci l équipe
je connaissais ces tours , mais j avais pas les PDF
MERCI BEAUCOUP ET A BIENTO
JEANNONO

par jean-noel CARRERE , il y a 4 ans

Très intéressant, j'aime bien ce genre de truc. Merci.

par Bernard MANCHES , il y a 4 ans

Bien, pour le second cela fait un peu de pub pour le dentifrice.
Merci

par Thomas J. , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

les 1000 mains de Guan Yin

Découvrez une ressource inconnue de vos yeux