2 illusions à fabriquer

Des cartes de visites imbriquées

Découvrez une ressource inconnue de vos yeux

AUTOSTEREOGRAMME... CA VOUS PARLE ?

Une fois n'est pas coutume, l'équipe du FESTIVAL DE MAGIE va vous demander un peu de concentration pour cette vidéo du vendredi... En effet, pour découvrir les effets magiques proposés par ces autostéréogramme, vous allez loucher (oui, oui, vous avez bien lu, croiser vos yeux comme font les enfants qui aiment les grimaces) et, promis, vous allez découvrir des effets "3D" incroyables...
Petit rappel technique avant de commencer :
-1-
Un autostéréogramme est un stéréogramme constitué d'une seule image et qui offre l'illusion d'une image visible en 3 dimensions (3D) sur la base d'une image en 2 dimensions (2D). Il est important de noter que le cerveau doit faire un effort oculaire de convergence (loucher donc) et de mise au point (en louchant plus ou moins donc) s'il veut découvrir ces formes fournies par ces autostéréogrammes (pour ceux qui n'ont pas compris ou qui ont déjà mal à la tête, passez directement à l'étape N° 5 qui est nettement plus magique...)
-2-
L'autostéréogramme basique est composé d'une série de dessins répétée horizontalement. Si on arrive à croiser le regard convenablement (avec une convergence correcte, donc), rapidement, on a l'impression que les dessins "flottent" en dessous ou au-dessus de l'image de départ. 
-3-
J'entends certains, assis à coté de la machine à café, qui indiquent qu'à la différence des stéréogrammes classiques (je vous recommande une visite chez votre opthalmologiste préféré qui vous expliquera les détails scientifiques de la chose), les autostéréogrammes peuvent être vus sans appareil spécial (et notamment un stéréoscope pour ne pas le nommer). Ils ont totalement raison !
Je signale que pour les curieux ou ceux qui veulent épater leur belle mère dimanche prochain à table, sachez qu'un stéréoscope présente deux images en 2D d'un objet prises sous un angle légèrement différent, afin que le cerveau ait une vue 3D de cet objet. (c'est le genre d’argument qui en impose immédiatement, pas vrai ?)
-4-
Mais revenons à nos moutons. Pour l'autostéréogramme, le cerveau reçoit deux images en 2D dans chaque œil, mais il lui est impossible de les faire coïncider "pile poil". De dépit, il réunit les motifs en un "objet virtuel" à cause des angles de parallaxe faussés, et l'objet virtuel n'est mécaniquement pas sur le même plan que l'image de l'autostéréogramme (du point de vue de l'oeil évidemment... pour ceux qui suivent !)

-5-Bref, pour faire court, il y a deux manières de visionner les images du petit film ci dessous :Soit en gardant les yeux relativement parallèles soit en les faisant converger (loucher, pour ceux qui auraient raté le début).

Vous l'aurez compris, le corps renferme des tonnes de secrets et de capacités insoupçonnées. Nous possédons en chacun des nous des ressources étonnantes... 
Venez découvrir les spectacles du FESTIVAL INTERNATIONAL DE MAGIE, nous sommes certains que vous passerez un bon moment, en découvrant les expositions itinérantes, les affiches anciennes de magiciens, les objets mystérieux et surtout les grands galas magiques internationaux
Mais en attendant... assez expliqué... à vous de regarder maintenant et surtout... amusez vous !
Enfin, si vous n'êtes pas tombés de votre chaise et n'avez pas la tête qui tourne, écrivez un mot ci dessous. On vous lira, c'est promis, dès que nous aurons arrêté de loucher.... 

Ces pages peuvent vous intéresser :

Enfiler son bonnet de bain... c'est magique !

Allez, avouons le, ceci est plus un gag q'un tour de magie, quoique... Mais en ces temps ou la prévention et prophylaxie nous expliquent qu'il est de bon ton de sortir couvert, voici une méthode ingéni …

OUVERT OU FERME ?

Qu'est ce qu'un ambigramme ? certains l'annoncent comme une prouesse calligraphique. Pour d'autres, c'est plus simplement un mot possédant la faculté d'avoir plusieurs sens de lecture. Le plus célèbre …

Le Festival primé

Le Festival International de Magie vient de recevoir le prix coup de cœur du jury Crisalide de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes.  Ce prix est dédié …

Vos réactions (23)

Écrire un commentaire

je crois que j'ai bien louché .... J'ai vu des choses !!!!!!

par Atelier des granges , il y a 4 ans

Normalement je vois ce genre d'images facilement mais, hélas, le débit est trop rapide pour pouvoir recadrer entre deux écrans.

par Excel language services , il y a 4 ans

Sympa, mais ça m'a donné mal au crâne assez vite ;)

par Pascal MORCHAIN , il y a 4 ans

Excel, utilise la touche Pause !

par Malin et demi , il y a 4 ans

peut-être que ce qui nous entoure n'est ...qu'illusion

par Samouraï , il y a 4 ans

Merci Pascal, je n'avais pensé à la touche pause. J'en verrai davantage à mon prochain passage.

par Jean-louis , il y a 4 ans

on louche au debut, puis on laisse aller le regard...et pas mal à la tête.génial!

par Tranchino saverio , il y a 4 ans

Je ne vois rien en 3d,ni en 5d.Dommage .

par Clémentine-sarah , il y a 4 ans

Je connais et j'en raffole. Faut évidemment utiliser la touche "pause" car ça va trop vite... Superbe

par Edouard et sarah , il y a 4 ans

pas mal, assez impressionnant, merci la touche "pause" tout de même, et merci à vive la magie !

par montoncel , il y a 4 ans

je ne connaissais pas ces images on n'en apprend tous les jours merçi a plus Bernard

par Bernard THOMAS , il y a 4 ans

touche pause avec la souri

par Clean auto 51 , il y a 4 ans

Image toujours aussi fascinantes, Le livre "l’œil magique", librairie du petit jour, pour poursuivre l’expérience,
Superbe

par luccio20231 , il y a 4 ans

OUI excellent exercice pour les yeux utilisé en orthoptie. amusant au demeurant quand on " attrape le coup". Fatiguant pour l'oeil au début, mais alors la musique! mais pourquoi??? cette musique vraiment non! au secours!

par Danner maryse , il y a 4 ans

super !!
moi je possède 3 carte ( format carte postal ) ou il faut voir une tasse à café , l'autre une main et l autre des avions ,
merci pour ces bons louchés !!!!!

par jean-noel CARRERE , il y a 4 ans

C'est excellent pour la vue en plus.

par Gircourt isabelle , il y a 4 ans

Sublime ; ne pas oublier la touche pause afin de profiter de la profondeur de l'image ; tiens deux femmes viennent me chercher, je pensais n'en avoir qu'une ; ha! j'avais oublié de me mettre en normalité.

par Jean-louis DOMENJO , il y a 4 ans

merci pour ces images que je ne connaissait pas, j'ai déjà la collection magic eye ou il en as pas mal. c'est toujours aussi surprenant, petit conseil il faut comme regarder un objet très loin a travers une fenêtre avec les yeux parallèle et la on découvre les images qui ressemble a ces cartes qui déplient lorsqu'on les ouvres.
merci

par Christophe VINCENTZ , il y a 4 ans

En fait, je sais qu'on peut voir "en creux" (motif creusé dans le plan) ou "en bosse" (motif semblant posé sur le plan), selon que l'on fait la mise au point en avant ou en arrière de l'image. Perso, j'arrive bien à voir "en creux". "En bosse", c'est beaucoup plus dur pour moi.

par Viviane , il y a 4 ans

Nous n'y avons vu que du feu! On doit être Mirô!

par Librairie broglie , il y a 4 ans

J'ai voyager pendant toute la durée des images, c'est tout simplement
magique!!!! Vous nous épaté toujours!!!

par Arts recherches travaux expressifs , il y a 4 ans

J'ai pas réussi à loucher ! A quelle distance de l'écran doit on être ?

par Atelier ar freskenn , il y a 4 ans

Cher Atelier Ar Freskenn, il vous faut essayer différentes distances car, pour tout vous dire, la distance est variable selon chacun. A vous de faire des essais. Amusez vous bien !

par Gérard SOUCHET , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

2 illusions à fabriquer

Des cartes de visites imbriquées