Buster Keaton, un magicien qui ne s'annonce pas

Connaitre l'histoire de son art est un élément fondamental de l'art en général et du spectacle en particulier. Voici une petite vidéo dans laquelle on peut y dénicher des effets magiques peu ou pas connus, qui, pour certains, ont été repris des années plus tard. Le Festival "Vive La Magie" est heureux de vous faire partager cette vidéo étonnante avec de véritable morceaux de magie à l'intérieur. Attention, vous allez être bluffé !
Le patrimoine magique des magiciens est immense. De Robert Houdin (qui sur ordre du gouvernement français a pacifié une partie de l'Algérie par ses effets magiques - nous y reviendront une autre fois), aux plus grands metteurs en scène du cinéma et du théâtre, sans oublier les soirées diplomatiques présidentielles ou royales (avec Jan Madd, Dominique le pickpocket, Etienne Pradier pour ne citer qu'eux  mais de nombreux autres artistes magiciens peuvent s'en prévaloir). La liste est longue, très longue même, mais les magiciens ont toujours eu leur place depuis que l'humanité existe.

L'art magique a été transmis par voie orale durant de très longues années. Les idées, les concepts, les tours de mains des magiciens, illusionnistes, prestidigitateurs et autres marchands de rêves ont franchi les affres du temps par une solide et farouche envie de résister à une mort injuste, celle de l'oubli. 

Même si certains effets magiques ont été gardés secrets par leurs concepteurs bien après leur décès, la plupart des effets magiques résistent à l'oubli, certains sont même  éparpillés de ci de là mais restent toujours vivants car partagés un peu. Étonnamment, seuls ceux qui peuvent les voir les voient. En effet, il s'avère que seule une connaissance fine de l'art magique permet de distinguer les vrais secrets des petits trucs de fin de banquet. C'est aussi ce qui distingue un artiste d'un faiseur de trucs.

J'en profite pour indiquer que selon l'immense artiste (et magicien bien sûr !) Bertrand Crimet, 2 solutions existent pour garder un secret bien gardé : soit cacher ce secret au fond d'un puits enfermé dans une boite fermée à double tour entourée d'un sac hermétique et imputrescible, soit diffuser ce secret à très grande échelle. Dans ce cas, le fait d'être accessible au plus grand nombre le rend peu intéressant  car commune et donc il devient inaperçu. Étonnant non ?

Qui est Buster Keaton ?


Pour conclure, et pour paraphraser l'un des derniers cartons du film hommage...
Si un comédien fait des choses amusantes, 
 et si un bon comédien rend les choses amusantes...  
Alors on peut aisément dire que Buster Keaton est un excellent comédien !

La boutique

Les réseaux sociaux

Suivez, soutenez, encouragez, commentez le Festival International de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

Drôles ou pas drôles, enlevés, lyriques, synthétique ou sympathiques, laissez un commentaire, toute l'équipe sans oublier les dizaines de milliers d'internautes qui fréquentent le site web du Festival  de Magie "Vive La Magie" seront heureux de vous lire, évidemment !

Ces pages peuvent vous intéresser :

Une nouvelle idée magique pour filmer !!!

Une nouvelle vidéo de l'épatant Richard Wiseman.  Avec cette nouvelle vidéo, Le Festival de Magie vous propose un regard  toujours un peu décalé.  (Pour ceux qui le souhaitent, vous pourrez même découvrir le …

Assis dans le vide

Le 31 Octobre 2010, lors de la cérémonie de clôture de l'Exposition universelle de Shanghai, (expo qui aura attiré plus de 73 millions de visiteurs et la participation de 246 pays), les violonistes et joueuses de mandoline se sont assises... dans le …

Quelques images du Festival de Magie à Rennes en 2017

Retrouvez ci dessous quelques images captées par Klervia lors de la 9ème édition du Festival de Magie à Rennes. Vous y retrouverez notamment des images des soirées close up, du camion-théâtre magique et des grands galas présentés au Triangle. Rendez v …

Vos réactions (15)

Écrire un commentaire

Merci les magiciens pour ce moment riche d’imagination et de poésie, très loin des 4 murs du confinement

par Clotilde , il y a 4 mois

Super ! Encore, encore !

par michel NEVEU , il y a 4 mois

Très bien ! Et on est en droit d'arrêter le projecteur et de revenir en arrière !

par Bernuchon , il y a 4 mois

fabuleux, et sans effet numérique, merci Gerard

par christophe , il y a 4 mois

Quel beau et drôle document merci Gérard.

par joel Decorps , il y a 4 mois

Un grand merci, Gérard, pour ce superbe document ; et pour tous ces moments partagés : je pense, en particulier aux rencontre avec Tonton Gaétan !

par John Lemagicien , il y a 4 mois

Salut Gérard, c'est Clément. Je t'écris simplement pour te remercier de tous les emails que tu envois avec le festival de magie. A chaque fois j'y découvre une idée intéressante ou qui me donne le sourire !
C'est très apprécié, surtout durant cette période. Je me suis régalé avec la vidéo de Buster Keaton !
Bon courage à Monique et toi pour l'organisation général du Festival dans les prochains mois.
Au plaisir 🙂

par Clement LR , il y a 4 mois

Merci beaucoup pour ce petit moment de magie

par Maël , il y a 4 mois

Vous avez remarqué les cartes Bicycle ? (vers 7'25'')
Encore merci pour cette video et pour tout le reste.
Bon week-end à tous.

par Alain SIMONI , il y a 4 mois

Magique et poétique à la fois. Quel grand comédien !

par sebrazac , il y a 4 mois

Bravo continuez à nous inonder de toute cette magie... Maximum d'amitiés Magiques à tous. Patrick Miletti dit Maximus

par Maximus , il y a 4 mois

Merci... Gérard pour ce beau document... c'est super, encore et encore, pour comprendre la situation, que nous devons tous respecter, c'est Poétique ..........Merci.......
Merci à tous, qui regardez vive la magie........on s'aiment tous...................................................................... :-)

par Gégé d'Alsace , il y a 4 mois

Au début on s'étonne, ce serait presque ringard, puis on apprécie, puis on s'émerveille, puis on se dit... déjà fini? voilà moment émouvant et magique qui prend soin de nous

par claude.. tiens d'Alsace aussi , il y a 4 mois

Merci cette vidéo est magnifique, avec le confinement qui commence à être long ça distrait.
Bonne soirée
claudette

par Claudette , il y a 3 mois

bien très bon film

par Titouan P. , il y a 3 mois

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires