Quand l' eau remonte la pente....

Un tour qui tient dans la poche

Le Triangle des Bermudes

Un tour de magie à fabriquer !
On a tous entendu parlé du Triangle des Bermudes. Mort Shuman l'a même chanté dans une chanson que les moins de 30 ans (40 ans ?) ne peuvent connaître...
Mais saviez vous que les magiciens ont plusieurs versions de ce triangle magique. Les Bermudes ont même été le prétexte de bons nombres d'histoires romanesques et parfois même fantastiques.
Le Festival International de Magie vous propose aujourd'hui une version dépouillée que vous pourrez présenter facilement. Vous pourrez même fabriquer cet effet vous même en quelques minutes. Une version qui devrait étonner vos amis à table lors du réveillon....
REGARDEZ CI DESSOUS :
LE TRIANGLE magique 2
Voici un triangle (des Bermudes, donc...). Ce triangle rectangle est composé de 4 parties différentes + un petit carré blanc. 
Les couleurs et le quadrillage ont été volontairement laissés pour vous aider à reproduire facilement ce modèle (les cases vous serviront d’échelle pour les mesures)
Et maintenant, voici la séquence magique... : Ôtez le petit carré (le "secret" des Bermudes...) et replacez les différentes pièces en forme de triangle mais cette fois avec un autre arrangement (cf ci-dessous). 
LE TRIANGLE magique 1
Vous découvrirez qu’étonnamment, le triangle possède pourtant la même forme et la même taille. Étonnant, nous vous l'avions dit....

COMMENT FABRIQUER CE TOUR DE MAGIE ?

Rendez vous en une papeterie. Achetez y un feuille de carton plume ou un carton épais. Après avoir imprimé le modèle (à télécharger ci dessous), découpez le soigneusement. Et coloriez toutes les pièces de la même couleur (sinon vos spectateurs vont vite comprendre la chose...).
N'oubliez pas de découper le petit carré supplémentaire. Lorsque que vous aurez terminé l'ensemble de ces préparatifs, vous serez prêt.
Petite astuce supplémentaire, découpez un cadre, ainsi vous aurez un atout supplémentaire pour bluffer votre entourage. Si vous n'avez pas le temps, préparez une feuille quadrillée comme sur le modèle pour désappointer vos proches qui souhaiteront comparer la taille du nouveau triangle.

COMMENT PRESENTER CE TOUR DE MAGIE ?

1 - Évoquez brièvement le Triangle des Bermudes, demandez si quelqu'un a déjà entendu parlé de ce phénomène. Laissez parler un peu celui qui "connait" puis enchaînez directement en indiquant que les magiciens ont leur propre version de ce mystère.
2 - Présentez les différentes pièces que vous avez et expliquez que c'est une carte géographique secrète transmise de générations en générations par les magiciens...
3 - Positionnez vos pièces comme ci dessous :
LE TRIANGLE magique 2
4 - Montrez du doigt le petit carré et expliquez que ce carré est en fait la pierre angulaire du triangle... le célèbre triangle des bermudes, qui est carrément triangle (ha ha ha)
5 - La preuve, insistez-vous, est que si on enlève ce petit morceau, s'il disparaît (mettez le dans votre poche) personne ne peut le voir pour la bonne et simple raison que le Triangle va reprendre sa forme originelle et surtout toute sa taille... C'est ainsi que la légende est née... A l'image de ce petit carré qui disparaît sans perturber en rien la géographie de ce triangle magiques, les avions qui passent par là disparaissaient également aussi facilement et aussi magiquement...
Au même moment, disposez les pièces comme suit :
LE TRIANGLE magique 1
6 - Faites remarquez que le triangle vient de changer d'apparence, qu'il manque une pièce et pourtant... il est redevenu aussi grand qu'au début....
7 - Concluez en douceur.... 
Cette région du monde reste décidément une des plus mystérieuses et des plus étonnantes.... Un triangle dont la réponse sera longue à venir...
8 - Recueillez les applaudissements et les vivas de la foule en délire qui vous acclame...
En fait, plus humblement, toute l'équipe espère que vous pourrez amusez vos amis durant quelques secondes avec cet effet géométrique que peu connaissent et qui pourtant possède un impact certain. Testez le, vous serez surpris de l'effet sur vos amis.


TELECHARGEZ LES PLANS

Connaissez vous la boutique en ligne du Festival de Magie ?

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES CI DESSOUS

Profitez de cette page pour indiquer à toute l’équipe du Festival de Magie ce que vous aimez (ou pas), ce qui vous étonne, ce qui vous épate, ce que vous aimeriez trouver durant 2017 sur ces messages du vendredi.

En plus, on se régale de vos commentaires, surtout les plus sérieux (hi hi hi....) Alors, continuez car vous serez lus avec attention.

Merci pour votre soutien et... Vive la Magie !

Ces pages peuvent vous intéresser :

Des énigmes pour animer vos repas....avec les réponses

Amusez vous bien !!! et... Vive la Magie !!! ATTENTION : les réponses sont en bas de la page... Cherchez un peu avant de regarder les réponses ;) Albert est un jardinier un brin poète. Il souhait …

le mouvement perpétuel : illusion ou réalité ?

Dans l'équipe du Festival de Magie, nous sommes nombreux à nous interroger sur l'existence possible du mouvement perpétuel. Cette énergie sans fin, qui, une fois lancée, permet de garder assez de forc …

Un restaurant super magique

Aujourd'hui, découvrez une nouvelle petite perle dénichée par Claude B. un de nos fidèles abonnés lecteurs. Merci Claude ! Imaginez un restaurant qui, pour faire patienter ses clients, propose un autre …

Vos réactions (23)

Écrire un commentaire

Un tour très sympa autour des secrets de Pythagore :-)
J'en profite pour remercier toute l'équipe du festival pour la magnifique soirée d'hier soir au Triangle (tiens donc ;-))
Moi qui rêvais de voir Hector Mancha en cher et en os faire son numéro époustouflant c'est fait.
Vivement les 10 ans l'année prochaine!

par Jep , il y a 3 ans

Pas mal!

par Jean marc CHéRON , il y a 3 ans

Rien à voir avec Pythagore. C’est un paradoxe géométrique dont la première trace remonte à 1551. L’exemple que vous avez choisi est le triangle de Martin Gardner qui vient historiquement juste après le rectangle de Paul Curry.Amicalement . Pierre.

par Pierre GUEDIN , il y a 3 ans

Merci pour ce triangle qui figure effectivement dans un des bouquins de Martin Gardner. L'an passé, j'avais acheté sur votre site "Magic Chocolate" basé sur le même principe ; je suis à la recherche de la même "recette" mais avec une véritable tablette de chocolat !! Si l'un(e) d'entre vous a réussi à le réaliser, merci de partager avec nous son procédé et, surtout la marque de chocolat utilisée !

par Francois STRAUSS , il y a 3 ans

Je préfère la version avec le chocolat

par Julien DANIEL , il y a 3 ans

Magic Chocolate publié par Albert Liao Neo Chang & Wen Huang est le copié/collé du Paradoxe du génial Winston Freer sans en citer la source. Winston Freer s'est inspiré lui-même de ceux de Paul Curry et de Lewis Caroll en y ajoutant une astuce supplémentaire. J'ai trouvé sur internet une version avec une vraie tablette de chocolat mais avec la disparition géométrique d'une seul carré donc en revenant un pas en arrière. Sous le titre : le carré de chocolat en trop.

par Pierre GUEDIN , il y a 3 ans

Merci à toute l'équipe, et Meilleurs Voeux pour une année bien commencée.

par LOIRE SWANS , il y a 3 ans

VIVELAMAGIE : UN INSTANT DE REVE EN PLEIN MILLIEU DE MES JOURNEES DE TRAVAIL.
QUE DU PLAISIR.......MERCI DE CONTINUER

par Fermettes et bois d'argens (fba) , il y a 3 ans

C est dingue ce truc ! Merci bc pour cette découverte !

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 3 ans

En réponse à Pierre, quand je parlais de Pythagore je voulais simplement dire qu'en changeant la position des triangles vert et rouge, on changeait en quelque sorte la géométrie de l'hypoténuse du triangle global qui passe d'une hypoténuse "creusée" à une hypoténuse "bombée" ce qui libère de l'espace pour un petit carré. J'arrête là ma réflexion et je corrige au passage une énorme faute d'orthographe dans mon précédent commentaire ("chair" et non "cher" :-))
Amicalement

par Jep , il y a 3 ans

Merci à toute l'équipe, une présentation très originale.

par Robert , il y a 3 ans

Un carré blanc, certes, mais pour tout public !

par Eric , il y a 3 ans

bien vu, merci gérard

par Christophe VINCENTZ , il y a 3 ans

Grace à vous des moments de rêve !!!Merci mille fois de me permettre de garder mon "âme" d'enfant devant le merveilleux..

par Marius , il y a 3 ans

a faire sans modération

par A la farandole , il y a 3 ans

Merci c génial .

par Hamid , il y a 3 ans

Merci et bonne année à tous

par Jean claude , il y a 3 ans

Merci beaucoup.
J'avais la version chocolat, mais le triangle l'a dévoré!

par Michel GUIBERT , il y a 3 ans

Très sympas

par Bruno , il y a 3 ans

Merci beaucoup pour ce petit truc!.....Comme d'habitude,je vais essayer de le faire!.....
PS: Puisque vous le demandez,bien sûr que l'on vous redemande des petits "trucs" comme ceux -ci...que l'on peut construire et redevenir.....enfant...et intéresser d'autres ... enfants....MERCI .

par Pierre LAURENT , il y a 3 ans

merçi je vais essayer de le faire bernard

par Bernard THOMAS , il y a 3 ans

Bonjour merci de nous faire rêvée c est très beau bonne année et santé et surtout de la chance dans votre travail encore félicitation

par Iamp , il y a 3 ans

En fait "le grand triangle" est un quadrilatère dans le premier cas, puis un autre quadrilatère dans le second cas. Chaque "hypoténuse" est en fait deux côtés qui forment un angle proche de 180°, mais pas tout à fait (un peu plus dans le premier cas, un peu moins dans le second cas avec le carré blanc). L'aire formée par les quatre figures colorées est la même dans les deux cas.

par Julien SANCHEZ , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Quand l' eau remonte la pente....

Un tour qui tient dans la poche