un casse tête à la carte...

Une nature sujette aux illusions

EFFETS ETRANGES.... SCIENCE, MAGIE ou SORCELLERIE ?

A l'aube du 3ème millénaire, comme toute l'équipe du Festival de Magie, vous rétorquerez "science", bien sur (enfin, on espère.... ) mais, il est possible que quelques secondes plus tard, après avoir visionné les premières images de cette vidéo étonnante, vous vous écriiez.... c'est magique
En effet, ces petits grains de sel si petits, si insignifiants, si inertes (à priori..) se rassemblent, se réunissent, se regroupent sans phénomène apparent; sans aide visible sans intelligence... Et pourtant.... Rien dans les mains, rien dans les poches, juste quelques ondes bien ciblées et hop ! Voilà ces grains de sel qui se transforment en petits magiciens doués de mobilité créant de drôle de chorégraphies et traçant magiquement de merveilleuses arabesques délicatement ciselées ou initiant des mouvements d'ensemble magiques et uniques
Ce phénomène s'explique très facilement (hum, hum...) selon nos amis scientifiques, mais très vite, on s'aperçoit aussi qu' au delà d' un phénomène physique peut s' engendrer un travail artistique, avec une démarche qui utilise la connaissance avec, pourquoi pas, un léger détournement d'attention.... Tiens tiens... Ne dirait on un exemple d' approche comme celle qu'utilisent les illusionnistes, les magiciens, les prestidigitateurs.... Ce n'est pas impossible. 
Et si au bout du compte, le meilleur n'était pas de profiter du merveilleux, tout simplement. Jouir du moment, se laisser aller à l' émerveillement tout simplement.  (sans être dupe de l'existence scientifique, de la connaissance, du talent aussi, nous ne sommes plus au moyen âge ,tout de même...). 

Retrouver cette sensation unique où l'impossible devient possible, où l' extraordinaire est devant nous, palpable, où la raison se laisse dépasser avec délectation par l''enchantement pour vivre un moment unique... : un moment durant lequel l'émotion magique, celle qui vous fait vibrer, celle qui vous dit au creux de l'oreille : "et si c'était vrai..." se produit par... magie !

ATTENTION, C'EST A VOUS !

Amusez vous bien à découvrir cette vidéo et n'hésitez pas à commenter. Vous le savez, on aime vous lire, vraiment

Ces pages peuvent vous intéresser :

Et si votre oeil se trompait... ?

  Une vidéo envoyée par un des spectateurs du Festival de Magie (merci Nicolas !) Attention, vos yeux risquent de se perdre un peu.... Magie, danse et illusions d'optique... Un cocktail détonnant …

la machine magique pour plier les tee shirt

Vous avez été nombreux à nous en parler, et à nous demander où trouver cette vidéo magique. Et bien.... Taaaaa daaaaa !!!!!!!! Le Festival de Magie vient de faire apparaître cette vidéo très dema …

OUVERT OU FERME ?

Qu'est ce qu'un ambigramme ? certains l'annoncent comme une prouesse calligraphique. Pour d'autres, c'est plus simplement un mot possédant la faculté d'avoir plusieurs sens de lecture. Le plus célèbre …

Vos réactions (18)

Écrire un commentaire

De la belle Magie!

par Michel GUIBERT , il y a 4 ans

C'est fou !!!

par Julien DANIEL , il y a 4 ans

expérience connue, mais toujours aussi bluffante : merci beaucoup ! Et bon week-end aussi.

par LOIRE SWANS , il y a 4 ans

L'illusion est présente grâce à une mise en oeuvre bien pensée, comme le sont certains tours de magie qui utilisent en sous-main des supports chimiques ou physiques. C'est à l'artiste, dans sa présentation, de faire croire que c'est de la pure magie. Merci d'avoir fait connaître cette chorégraphie des grains de sel, sans salière magique...

par PHILIPSON , il y a 4 ans

Amazing grace!

par Librairie broglie , il y a 4 ans

la nature est bien faite, si on pouvait faire "résonner" les hommes pour tous les mettre en ordre....

par ETP , il y a 4 ans

Comme disaient les Beach Boys "Good vibrations" !

par Phil LEBRETON , il y a 4 ans

Magique ! J'ouvre grands mes yeux pour admirer ce que la science est capable de faire pour nous émerveiller

par Théatral'mans , il y a 4 ans

C'est Magique!!!!!! Je pense qu'avec de la limaille de fer,placée dans des champs magnétiques d'intensités différentes,on a la même magie.....MERCI ,encore!

par Pierre LAURENT , il y a 4 ans

Cool!! Je dirais c'est scientifique. Étant en classe prépa scientifique je devrais proposer cette expérience. Le cours serait plus cool avec un peu de magie ;)

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 4 ans

Je pense à l'ardoise magique, le télecran.

par Isabelle ALLEGRE , il y a 4 ans

C'est dingue cette nature.

par Gircourt isabelle , il y a 4 ans

...comme quoi les bonnes vibrations ça peut faire bouger les lignes !!!

par Bonneville david , il y a 4 ans

comme quoi il faut savoir assaisonner pour pimenter la vie.
blague a part c'est surprenant et magnifique . merci Gérard

par Christophe VINCENTZ , il y a 4 ans

Ce n'est pas magique certes, mais c'est beau.

par Jean GRAF , il y a 4 ans

Merci de me faire comprendre, avec cette video, comment se créent les crop circles, et plus finement encore, comment se crée la vie!
Quel beau dimanche!

par Danielle TRIPOD , il y a 4 ans

Le "morpion"n'a qu'à bien se tenir !!!!
C'est super

par Bernard MANCHES , il y a 4 ans

Une vidéo connue, mais toujours aussi belle et fascinante, parfaitement mise en scène !

par Pascal MORCHAIN , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

un casse tête à la carte...

Une nature sujette aux illusions