Un papier aux usages inattendus...

Et avec les bras... vous faites quoi ?

Une belle folie musicale et magique...

Au Festival International de Magie, on a toujours aimé un peu les fous, les fêlés (n'oublions pas que seuls les fêlés laissent passer la lumière...").
Aujourd'hui, toute l'équipe vous propose de mettre en lumière (mais en a t il besoin ?) l'iconoclaste  Martin Molin, créateur suédois de ce multi-engrenage magico-musical. Attention cela démarre doucement mais après tout se complique....
Il aura fallu 16 mois pour construire cette drôle de machine que Martin Molin (accessoirement musicien du groupe Wintergatan), 64 semaines pour construire cette sculpture musicale unique (quand on la découvre on comprend pourquoi autant de temps aura été nécessaire...)
Cette machine fonctionne avec 2000 billes de plomb et mesure environ deux mètres de haut. Invroyable machine programmable basée sur une mécanique complexe mais bigrement bien rodée. 
Vous noterez aussi le travail invisible mais très important (on dirait le travail d'un magicien) d’ingénieur du son. En effet, une ribambelle de micros captent et enregistrent individuellement chaque instrument. Le résultat : une oeuvre musicale totalement fantaisiste et excentrique dotée d'un son de très grande qualité (ultra léchée disent les pros).
Impossible de tout voir, mais sachez que le procédé repose (pour résumer très très succinctement) sur un engrenage, qui va déclencher une roue, qui, mécaniquement va elle aussi déclencher et faire tomber des billes (2000 pour rappel), petites billes de plomb qui vont donc jouer les notes lorsqu’elles seront en contact, quand elles vont chuter, sur les différents supports et autres instruments (fûts de batterie, caisse claire avec un dessous de verre et du riz, basse, vibraphone, etc. on vous les laisse découvrir si vous les apercevez...). 
Soit 22 morceaux qui peuvent être joués grâce à une équation compliquée qu’il détaille en vidéo. 
Bref, découvrez aujourd'hui un artiste aux engrenages délirants qui n'ont pour seul but que de regarder la musique sous un autre angle... Musicien génial ? Ingénieur génial ? Magicien génial ? Sans doute les 3 à la fois car cette boite à musique, cet orgue de barbarie est tout de même un peu excentrique...

DECOUVREZ CI-DESSOUS LES COULISSES ET LES SECRETS MAGIQUES DE L'APPAREIL

Et maintenant perçons les secrets de cette machine, direction les coulisses de cet appareil unique et totalement bluffant : 
La frontière entre la magie et les autres arts est souvent tenue pour ne pas dire invisible. Quel est le plus magique ? la réalité ou le ressenti ? Le réel ou la perception que l'on s'en fait...? Vaste débat qu'il est toujours difficile de conclure. Vous le savez, au Festival, ce qui nous rassemble, c'est l'émotion magique plus que la technique, l'approche nouvelle de la magie plus que la performance.
Alors, si vous aimez la magie, LES magieS, le Festival International de Magie vous propose chaudement de jeter chaque semaine un oeil sur les dernières découvertes (parfois certaines disparaissent très vite "victime du succès") en visitant la boutique du Festival, Vous y trouverez surement quelque chose pour étonner vos amis, décorer votre intérieur ou faire un cadeau à vos proches. Regardez vous serez peut être surpris...
Si vous aimez nos messages, n'hésitez pas à nous donner un coup de pouce en aimant la page Facebook du Festival. Pour cela, c'est très simple, Il vous suffira de cliquer sur ce lien pour y arriver directement...

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES CI DESSOUS

Enfin, qu'il pleuve ou qu'il vente, que vous soyez loin des différentes étapes du Festival ou pas, l’équipe du Festival de Magie se régale de vos commentaires, de vos jeux de mots, de vos réflexions. Alors, surtout, surtout, ne vous arrêtez pas, continuez car vous êtes lus. Merci pour votre soutien et... Vive la Magie !

Ces pages peuvent vous intéresser :

L'album souvenir du Festival de Rennes (janvier 2015)

Retrouvez un résumé avec quelques images chipées ici ou là (ou confiées par le photographe officiel du Festival F. BOISSELIER) du Festival de Magie à RENNES édition 2015. Vous pourrez y reconnaitre fa …

Construisez votre objet impossible

Impossible à construire ?, Vraiment ? Et pourtant... Grace à Steve Ramsey, vous allez pouvoir le fabriquer vous aussi... Découvrez comment enfoncer un clou dans un bloc de bois sans fa …

Des énigmes pour animer vos repas....

  Pour une fois, le Festival International de Magie vous propose non pas une vidéo mais quelques énigmes à partager avec vos voisins de table... Des énigmes qui font appel au détournement d'attention n …

Vos réactions (17)

Écrire un commentaire

Ça c'est de la créativité magique ! Bravo à toute l'équipe pour ces trouvailles. Continuez !

par Frederic , il y a 2 ans

formidable, très fort, bravo !!!

par Renault garage boucherit agt , il y a 2 ans

ça fout les boules un tel talent créatif!

par Librairie broglie , il y a 2 ans

Génial, bravo,clap,clap,clap...........

par Jean claude COURET , il y a 2 ans

Waw!! C'est juste incroyable!!! Fantastique!! C'est tellement hallucinant de voir comment l ingénierie la musique et la magie peuvent si bien se marier!!! Bravo pour cette magnifique invention et merci pour la vidéo

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 2 ans

je voeux une pour Noël!

par Flip HALLEMA , il y a 2 ans

Génial cet inventeur ;Après l'homme Orchestre Remy Bricka ;les Orgues de Barbarie ; Voilà Martin Molin et sa machine Musicale sublime et Magique; Bravo. Merci pour cette belle découverte.

par Jacques BOUTY , il y a 2 ans

Un travail de conception extraordinaire, et ça fonctionne parfaitement, unique et merveilleux, je dirais... Magique !

par Baudras emmanuel , il y a 2 ans

Impressionnant !!

par Ips , il y a 2 ans

Incroyable, quel travail et quelle imagination, je suis admirative. Merci pour ce partage de magie.

par Gircourt isabelle , il y a 2 ans

Plus que Merveilleux,la magie dans les oreilles et dans les yeux,Génial

par Gérard (d'Alsace) , il y a 2 ans

C'est l' oeuvre d'un fou ou d'un génie, et bien entendu, je penche pour le deuxième qualificatif, à 1000 %... Incroyable, mais bien vrai

par Denis BENICHOU , il y a 2 ans

merveilleux, on adore !
On est très étonnées de voir cet homme manier cette machine aussi bien! quel plaisir d'écouter son morceau !

par Laurette , il y a 2 ans

C'est super de construire entièrement un rêve pour son seul plaisir et d'en faire profiter un maximum de monde
Merci pour ce moment magique

par Jcs , il y a 2 ans

quel talent de bricoleur extraordinaire, superbe, merci gerard

par Christophe VINCENTZ , il y a 2 ans

on reste sans voix

par Franck DELATTRE , il y a 2 ans

Le mec n'est pas une bille !
Merci pour ce moment de détente.

par Jerome THOMAS , il y a 2 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Un papier aux usages inattendus...

Et avec les bras... vous faites quoi ?