OUVERT OU FERME ?

Des idées pour vos photos de vacances

UNE ILLUSION MAGIQUE A CONSTRUIRE

Voici une illusion qui fera son petit effet lors de votre prochaine fête de famille ou lors d'une soirée avec vos amis. Vous pourrez même la fabriquer vous même ou avec vos enfants ou vos petits enfants...  

Le fichier en pdf est à télécharger en bas de la page
Un petit bricolage amusant et facile à réussir. Il vous faudra juste une feuille de papier, un cutter et une règle plate de 30 cm. Et pour vous faciliter la tâche, le Festival vous offre le modèle prêt à imprimer pour ne pas vous enquiquiner à reproduire les dessins à la main grâce à notre partenaire Shikaiderman. Merci à eux. 
Nos amis Shikaiderman sont de charmants amis qui habitent du coté du Soleil Levant. Tout comme l'équipe du Festival International de Magie, ils aiment ces petites bizarreries de l'existence, ces illusions qui nous trompent ou qui trompent nos sens plus exactement. Bricoleurs de génie et magiciens astucieux, ils partagent leurs créations avec plaisir.
Découvrez une de leur trouvaille basée sur l'illusion d'optique qui repose sur la persistance rétinienne.

Au fait, savez vous ce qu'est la persistance rétinienne ? 

C'est une particularité liée à l’action de l'œil qui nous donne l'illusion du déplacement ou du mouvement (pour être plus précis) lorsque l'on regarde un film d’animation par exemple. Vous devez savoir qu’une image est gardée « en stock » par les cellules de la rétine durant un temps estimé à 1/10ème de seconde (gasp ! ça fait court…) juste après son visionnage. Donc, si vous montrez à votre œil une série d’images à raison de 24 images par seconde, votre œil aura continuellement en mémoire l’ensemble de ces images et il lui sera impossible de distinguer 2 images qui se suivent. Tout simplement
C’est aussi (un peu !) comme cela que le cinéma est né. Profitons de ce petit message pour vous inciter (fortement, cela va sans dire) à découvrir les ouvrages cinétiques qui ont été mis au point dès 1820 ou les thaumatropes (vers 1826) qui sont d’étonnants et désuets objets ludiques faisant appel à cette formidable persistance que l'on caractérise par rétinienne.

Comment créer des illusions d'optique animées avec le logiciel Illustrator ?

En bonus, pour ceux qui veulent aller plus loin, on vous explique pas à pas comment construire vos propres illusions avec Illustrator sur la vidéo située en bas de la page. Merci Shikaiderman ! (bis)

Des tours de magie pour enfants, pour les ados et les adultes

Pour les 7-12 ans qui aimeraient aller un peu plus loin avec les illusions et les jeux d'optique, le Festival de Magie vous recommande de jeter un oeil sur le site de la boutique du Festival de Magie. Vous allez vite découvrir les numéros de prestidigitateurs en frac et chapeau claque cela fait partie du folklore désormais... Une nouvelle génération de jeunes magiciens en jeans-baskets est en train de révolutionner le genre, et Sébastien MOSSIERE en fait partie. Il revisite de manière loufoque les classiques et nous propose avec Bruno MUSCAT (notamment).

Le Festival est sur les réseaux sociaux

Suivez la vie du Festival, soyez au courant en avant première, soutenez le Festival de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, il suffit de cliquer sur ce lien pour vous y rendre
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour

Vos commentaires

Alors si avec tout cela, le Festival de Magie ne reçoit pas un seul commentaire de votre part en bas de cette page, c'est à ne rien y comprendre. A vous de commenter, compléter, blaguer, et comme toujours, nous vous lirons avec joie !!!

Ces pages peuvent vous intéresser :

Et si votre oeil se trompait... ?

  Une vidéo envoyée par un des spectateurs du Festival de Magie (merci Nicolas !) Attention, vos yeux risquent de se perdre un peu.... Magie, danse et illusions d'optique... Un cocktail détonnant …

Octavio OCAMPO, peintre magicien

ILLUSIONS, MAGIE, SURREALISME ET PEINTURE... Un assemblage étonnant et fascinant Cette fois, l’équipe du Festival de Magie, vous propose une petite visite magique au Mexique... Connaissez vous Octavio O …

Vos réactions (17)

Écrire un commentaire

C'est cool ! Merci

par F.I , il y a 5 ans

Toujours aussi génial...

par Dechartres christian , il y a 5 ans

Chouette...

par Patrick CREANTOR , il y a 5 ans

Merci du fond du cœur : "kokoro kara"!

par LOIRE SWANS , il y a 5 ans

Incroyable!!! On est vraiment étrange parfois.

par Gircourt isabelle , il y a 5 ans

c'est formidable....

par Michel , il y a 5 ans

Vraiment sympa !!!!!

par Christophe COLLIN , il y a 5 ans

Rien de nouveau , qq livres d'illustration pour enfant, ou pas, utilise ce principe , mais cela reste néanmoins "magique" ,sinon a vos ciseaux pour les plus patients

par François GILLET , il y a 5 ans

Merci, je vais expérimenter.

par Flip HALLEMA , il y a 5 ans

Super sympa. Si une personne fait la maquette, je serais preneur!!!!

merci .( guibert.mimi @ orange.fr )

par Michel GUIBERT , il y a 5 ans

J'aime mais je prefere

par Denis GUYOT , il y a 5 ans

J'aime mais je prefere les coeurs

par Denis GUYOT , il y a 5 ans

Merci pour vos commentaires,
Michel, vous pouvez télécharger le modèle en pdf en bas de la page de la video. Cliquez juste le fichier : "Télécharger le fichier ' un_chouette_bricolage.pdf " situé juste au dessus de "Pour recevoir les nouvelles du Festival et les exclusivités destinées uniquement aux abonnés"
Bonne journée à tous
Monique

par Monique SOUCHET , il y a 5 ans

Sympa, ça !

par Pascal MORCHAIN , il y a 5 ans

bien ingénieux merçi a plus

par Bernard THOMAS , il y a 5 ans

Merci pour vos vidéos toujours intéressantes.

par Jean GRAF , il y a 5 ans

Je vais m'y mettre!!!!!C"est rigolo!!!! Merci.

par Pierre LAURENT , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

OUVERT OU FERME ?

Des idées pour vos photos de vacances