un train electrique étonnant

Une chouette illusion d'optique à construire

OUVERT OU FERME ?

CONNAISSEZ VOUS LES AMBIGRAMMES ?

Qu'est ce qu'un ambigramme ? certains l'annoncent comme une prouesse calligraphique. Pour d'autres, c'est plus simplement un mot possédant la faculté d'avoir plusieurs sens de lecture. Le plus célèbre est peut être : newman (si vous retournez votre écran d'ordinateur, vous lirez le même mot... étonnant, non ?).
C'est avant tout un effet calligraphique dans lequel l'artiste met son talent en valeur par sa capacité à jouer simultanément de la symétrie et des illusions d’optique.
Sachez que certains en font une spécialité et c'est même un domaine de recherche aux trouvailles incroyables et fascinantes. Il est important de noter que souvent les spécialistes de cette branche artistique (disons le tout de go) sont d'illustres illusionnistes. Permettez moi de citer artistes célèbres pour leurs ambigrammes : Douglas HOFSTADTER et Scott KIM. Deux français sont même allés assez loin dans ce travail magique : Julien DAVID (de Nantes, métropole où le Festival International de Magie est présent depuis 2012) et Francis Tabary (de Strasbourg)
Restons ouverts, et aujourd'hui, découvrez ici le travail de Ikeda YOSUKE qui est un magicien japonais
Ikeda YOSUKE décrit avec humour son écriteau comme un outil révolutionnaire. En effet,à cause (ou grâce à) à la méthode utilisée pour modifier le message en hommage au temps qui tourne sans cesse.... Certains y verront un hymne au temps qui passe, et aux cycles qui reviennent inexorablement, d'autres y verront un outil très pratique car toujours prêt, d'autres encore y verront une vision poétique du commerce, d'autres encore y verront un coup de jeune donné à de simples panneaux d'affichages... Bref à chacun sa version ,
Mais avant tout, Ikeda YOSUKE est un artiste visuel célèbre qui aime jouer avec le noir et blanc. Il aime intégrer dans ses créations de simples signes noirs et blancs qui peuvent changer de signification avec un seul mouvement. 
En y regardant de plus près, vous découvrirez que cette invention est remarquable pour plusieurs raisons : l'idée de départ, certes, mais aussi, la complexité "invisible" de l'écriteau avec cette rotation des roues à 360° et permettant néanmoins d'avoir 2 messages radicalement opposés et toujours à la bonne place pourtant.
Nul doute que son travail artistique va encore inspirer bon nombre de ses contemporains et peut être même aussi quelques boutiques très bientôt....
Si vous aimez les ambigrammes, vous aimerez certainement le livre "Art, Illusion et Secrets" dans lequel vous re-découvrirez que la Magie est présente chez l'homme depuis la nuit des temps... : des premières gravures de la Préhistoire au travail de clair obscur de Georges De la Tour, de la Grèce antique à l'approche poétique d'Antoine de Saint Exupéry, l'Art Magique a longtemps été dissimulé de la civilisation mais a toujours été magnifié par les plus grands artistes, qu'ils soient peintres, sculpteurs ou graveurs de renom.Découvrez ce livre exceptionnel en cliquant ici
Toute l'équipe du
Festival de Magie
attend vos commentaires renversants, cela va s'en dire.... A vos claviers !

Ces pages peuvent vous intéresser :

A l'aube du 3ème millénaire, comme toute l'équipe du Festival de Magie, vous rétorquerez "science", bien sur (enfin, on espère.... ) mais, il est possible que quelques secondes plus tard, après avoir …

Presto, un petit chef d'oeuvre d'animation magique...

Réalisé par les artistes de PIXAR, voici un petit chef d'oeuvre d'animation... Découvrez Presto :  Le magicien, son chapeau et son lapin... Sans oublier la baguette magique, of course ! Réalité ou myt …

Pour le printemps.... envoyez des fleurs par la poste..

Aujourd’hui, le Festival International de Magie vous propose de faire un petit pas de coté... Enfin... petit... pas si petit que ça puisque nous restons dans le domaine de la féerie... La féerie du pa …

Vos réactions (19)

Écrire un commentaire

E X C E L L E N T !

par F.I , il y a 4 ans

Je suis toujours épaté par l'inventivité de ces inconnus. Comment diable lui est venue cette remarquable idée ?

par Librairie des colporteurs , il y a 4 ans

Belle recherche, mais de là à en faire un spectacle, ça va demander un temps fou pour trouver les mots adéquats, tout en racontant une histoire.

PS : Il y a à peu près 1 à 3 fautes par paragraphes ! Est-ce Ikida / Ikeda ?

par Sébastien MEGE , il y a 4 ans

je vous dis pas l'horreur de la faute dans votre texte vous écrivez "
sont travaille " pour" son travail " bravo super

par Elevage de l'outheran , il y a 4 ans

bonjour,
chouette mais un peu court!!

par Isabelle L. , il y a 4 ans

oups !
Pan sur la baguette magique ! Désolé pour la non relecture et les coquilles. Merci pour votre vigilance. Promis, on ne nous y reprendra plus...

par Gérard SOUCHET , il y a 4 ans

Fautes mises à part, vite pardonnées :), merci beaucoup pour ce nouvel apport enrichissant... Bon week-end aussi.

par LOIRE SWANS , il y a 4 ans

Excellent !!!

par Pascal MORCHAIN , il y a 4 ans

Pour ce tour ; il faut de certaines notions en géométrie ( symétrie, chiralité... ) mais aussi une certaine rigueur.

par Sarah POUBLANC , il y a 4 ans

je suis toujours fascinee par ces inventions.super

par Dina SANTA BARBARA , il y a 4 ans

il faut etre sacrement imaginatif, bravo et merci

par Christophe VINCENTZ , il y a 4 ans

Quelle imagination, merci pour vos partages.

par Gircourt isabelle , il y a 4 ans

wouhaou

si on pouvais d'ambigramme en ambigramme tourner les manivelles pour résoudre nos soucis ....

j'aime ce genre de principe
allez on réfléchit , on applique cela aux cartes a jouer et d'un as de pique on fait un valet de carreau

a bientôt

par Sylvain R. , il y a 4 ans

le yin et le yang sont intimement liés

par Samouraï , il y a 4 ans

Belle idée d'ambigramme... amélioré.

par Jean GRAF , il y a 4 ans

encore un joli moment "magique". Bravo à la personne doté d'un cerveau créatif pour avoir imaginé ça. Il fallait y penser !

par Théatral'mans , il y a 4 ans

Bien vu !

par Atelier ar freskenn , il y a 4 ans

Génial ! époustouflant ! Quelle prouesse cartographique! BBluffant!

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 4 ans

Idéal pour les commerçants !

par Isabelle ALLEGRE , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

un train electrique étonnant

Une chouette illusion d'optique à construire