le secret de l'invisibilité enfin dévoilé !

QUAND LA SCIENCE REJOINT LA MAGIE

Un chercheur américain a récréé et amélioré le phénomène d'invisibilité créé il y a quelques années par les chercheurs magiciens de l'Université de Rochester. 
De nombreux chercheurs se sont penché sur les phénomènes d'invisibilité, et notamment comment faire disparaitre instantanément (en une seconde ou moins) un humain ou un objet magiquement. C'est devenu même un jeu entre chercheur, un peu comme un festival mondial des chercheurs de magie

De nombreuses vidéos existent déjà sur cette thématique, mais il est probable que celle ci est la la plus aboutie car elle fait appel à de multiples compétences et une réflexion longue et complexe malgré l'apparente simplicité du concept.

Alors, comment le truc de la disparition d'une personne fonctionne-t-il ? Comment peut on voir uniquement une partie du décor sans voir le personnage principal ou l'inverse ? Ce véritable bouclier magique d'invisibilité est il vrai ou est ce une fausse information, une illusion de plus ? En fait, ce tour de magie scientifique est composé uniquement de miroirs. Toute l'astuce est lié à la mise en scène de ce phénomène que le spectateur ne peut pas voir car ces miroirs sont implantés méthodiquement afin d'orienter, de véhiculer, de "plier" la lumière autour de la zone qui doit être invisible, ce que l'on peut considérer comme la zone de dissimulation.

Certes, ce concept ne peut être utilisé partout, car comme l'ensemble des travaux scientifiques, qu'ils soient magiques ou pas. 

Voici la méthode pour disparaitre magiquement

Le plan d'installation est expliqué dans la vidéo, mais ci dessous sont expliquées les différentes phases de réalisation et quelques détails fondamentaux pour réussir ce tour de magie.

1 - Il est impératif  que les rayons lumineux arrivent directement sur le miroir, au bon endroit, ce qui signifie qu'ils doivent être, paradoxalement, très éloignés du miroir pour bénéficier de l'illusion.
2-Les miroirs sont donc placés à angle droit afin que tous les faisceaux lumineux contournent totalement l'objet de ce triangle au centre, mais ils finissent au même endroit où ils auraient frappé si les miroirs n'étaient pas là.
3 - Ce petit volume est donc dissimulé en "pliant" la lumière autour de lui. Mais, important, c'est que parce que la lumière a été courbée autour, qu' elle a pris un chemin légèrement plus long que si les miroirs n'étaient pas là, et plus les deux ensembles de miroirs sont éloignés, plus le chemin est long. Conséquemment, cela fait paraître les objets derrière le dispositif de camouflage légèrement plus petits qu'ils ne le devraient.
4 - Il est préférable d'être très éloigné du dispositif de camouflage, afin de ne pas remarquer la légère différence de taille.
5 - Si vous souhaitez reproduire cette expérience, n'oubliez pas que vous devez espacer vos deux ensembles de miroirs à proximité les uns des autres pour minimiser la distance entre les deux miroirs, de sorte que la lumière ne parcoure pas une grande distance pour arriver à l'arrière.
6 - Assurez-vous également de le regarder de très loin, et vos miroirs doivent être exactement alignés pour que chaque miroir soit parallèle à son miroir correspondant de l'autre côté, et si vous le faites correctement, vous pouvez faire disparaître des objets. Et merci d'avoir regardé un autre épisode du laboratoire d'action. J'espère que cela vous a plu. Si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner si ce n'est pas déjà fait, et nous vous verrons la prochaine fois.
Cette vidéo est une création de The Action Lab qui est la chaine vidéo d'un  petit groupe de chercheurs scientifiques véritables vulgarisateurs scientifiques  (dont Keli que l'on voit à l'image principalement est la "partie visible" et qui accessoirement est docteur en génie chimique)  et dont l'activité est totalement dédiée à la réalisation d’expériences et, comme il le disent eux-mêmes, "qui donne réponse à des questions que vous n’auriez jamais pensé poser !" . Du fonctionnement de la presse hydraulique à la chambre à vide, leur passion est de réaliser de multiples expériences pour observer, découvrir et s'amuser des phénomènes intrigants ou amusants. Sont testés sur cette chaine les objets les plus commun, mais avec une approche scientifique pour expliquer au plus grand nombre comment le truc fonctionne. La surprise est un moteur, et ce magicien scientifique saura vous envouter, tellement même que vous en oublierez que vous découvrez de véritables pépites magiques.
Partagez cette page avec vos proches :
Ce message sera suivi de l'adresse de la page : https://vivelamagie.com/p-le_secret_de_l_invisibilite_enfin_devoile

Suivez le Festival sur les réseaux sociaux

Pour suivre le Festival International de Magie par le biais des réseaux sociaux, c'est facile : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour Youtube, suivez le guide ;)

Vos commentaires

Et merci d'avoir lu cette page. Toute l'équipe espère que cela vous a plu. Si c'est le cas, n'oubliez pas de vous abonner si ce n'est pas déjà fait, car de nouvelles vidéo arrivent chaque mois sur le site du festival de magie. N’hésitez pas à commenter à vos questions et à partager cette page (et les autres aussi) pour mieux découvrir l'art magique sous ses différents angles. VIVE LA MAGIE !!!

Ces pages peuvent vous intéresser :

Un cylindre étrange

Les illusions ne prennent pas de vacances... En effet, tous les ans un grand concours intitulé "Illusion Of The Year" fait travailler les plus éminent chercheurs en illusions d'optique pour décerner le titre convoité d' "illusion de l'année". UNE BELL …

David Copperfield, est un nom qui résonne dans le monde entier. Que ce soit par la communauté magique, les médias ou le public, cet artiste est reconnu comme le plus grand des magiciens talentueux et innovants de tous les temps. Sa renommée transcend …

Une carte magique à fabriquer

Découvrez comment créer une carte magique qui pourra être lue sans fin... Impossible ? Énigmatique ? ou tout simplement une belle illusion d'optique... Regardez plutôt ci dessous et à votre tour, créer vous même cet objet magique et unique. Amusez vo …
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires