Une maison de magicien

Créer des hologrammes à la maison

Le sculpteur de Lego

UN ARTISTE MAGIQUE DU LEGO

Avez-vous souvenir de ce que vous construisiez avec vos Lego ? 
Le Festival de Magie vous propose de découvrir ci dessous des constructions que vous n'aviez peut être jamais imaginé. Dans la continuité des travaux du génial japonais Fukuda, mais aussi du livre de Douglas HofstadterGödel Escher Bach” voici quelques images étonnantes d'un artiste américain : John V. Muntean.
John V. Muntean a créé sa première sculpture en 1986. Sa première exposition date de 2008. (Cette exposition qui rassemblait 11 sculptures différentes lui aura demandé 2 années de préparation).
Quand on lui demande s'il a lu le livre de Douglas HofstadterGödel Escher Bach”, il répond par l'affirmative. C'est même un inconditionnel de cet homme qu'il considère comme le premier ayant eu cette idée de design à 3 dimensions avec 3 niveaux de lecture (cf photo ci dessous)
 
telechargement 1
.
Quand on demande à John V. Muntean s'il peut créer des sculptures avec plus de 3 ombres, il répond que c'est une question théorique très intéressante. Avec un polyèdre à 8 faces, il y a un angle "magique" qui permet de créer 4 projections d'ombres différentes
Un magicien lui a même demandé un jour de créer une oeuvre avec les dessins de cartes : pique, cœur, trèfle et carreau. Un vrai challenge difficile.
John a aussi travaillé sur des tétraèdres et des décaèdres avec lequel il projette 6 ombres différentes avec un seul objet. Seule ombre au tableau (hi hi hi), l'ombre projette uniquement le négatif de l'image.
Son premier décaèdre projetait les 6 étapes du galop d'un cheval, en hommage au travail de E. Muybridge. Pour information, un icosaèdre créera 10 ombres, ou même 20 si on place une petite lumière au centre du volume. Mais pour cela, John avoue qu'il n'a pas encore essayé.
Etonnant travail entre l'apparence et sa projection, entre le visible et sa transcription projetée...
Quand on pose la question à John si son travail est un travail artistique, il répond : "peut-être. Je crois que cela est totalement subjectif". A ses yeux, c'est une approche esthétique. Il indique aussi que sa démarche peut être considérée comme aussi, pourquoi pas, une approche philosophique. Comme le dit humblement John : la discussion reste ouverte.
Si vous lisez régulièrement nos vidéos et nos articles vous savez que l’œil est un organe très influençable et peut être trompé facilement. L'humain reste perpétuellement un abyme de mystère et c'est aussi ce qui en fait son charme. 
Alors, pour ceux qui veulent aller plus loin et vérifier que l'illusion est fascinante, le Festival International de Magie vous recommande chaudement les derniers exemplaires du livre "REVERSIBLES" (un livre qui se lit étonnamment dans les 2 sens).

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES CI DESSOUS

Qu'il fasse chaud ou froid, que vous soyez en vacances ou pas, l’équipe du Festival de Magie se régale de vos commentaires, de vos jeux de mots, de vos réflexions. Alors, surtout, surtout, continuez car vous êtes lus. Merci pour votre soutien et... Vive la Magie !

Ces pages peuvent vous intéresser :

Recycler une poubelle ? oui, mais avec un peu d'imagination...

Comment recycler sa veille poubelle pour en faire un objet quasiment magique... Un bel atelier bricolage pour la rentrée en perspective Visitez la boutique en ligne du Festival de Magie "Vive la Magie", …

Presto, un petit chef d'oeuvre d'animation magique...

Réalisé par les artistes de PIXAR, voici un petit chef d'oeuvre d'animation... Découvrez Presto :  Le magicien, son chapeau et son lapin... Sans oublier la baguette magique, of course ! Réalité ou myt …

le tour de magie qui fait faire fureur le soir de Noël

Toute l'équipe du Festival "Vive La Magie" vous propose cette vidéo étonnante et qui vous permettra de briller auprès de vos convives le soir de Noël. Facile, rapide, simple à préparer.... le tour idé …

Vos réactions (18)

Écrire un commentaire

Ouaaah ! super ! Un peu déprimé par la fin des vacances, me voici regonflé, en partie, par les vidéos de cet été du Festival. Merci à toute l'équipe du Festival de Magie pour ces chouettes vidéos magiques. En fait, c'est vraiment bien la magie... ;-)

par Frederic FIM , il y a 3 ans

Doué le gars mais c'est son truc,pas jaloux et pas envie de l'imiter!

par Daniel ABADA , il y a 3 ans

Très chouette. Ce qui m'aurait intéressé aurait été de voir comment il a fait pour trouver le bon angle et du coup les étapes de constructions.

par Sébastien , il y a 3 ans

Comme une démonstration en 3 D de la Relativité... Bravo et Merci !

par LOIRE SWANS , il y a 3 ans

C'est épatant, on en prend plein les yeux, c'est du travail d'artiste;
Chapeau aux auteurs de ces chefs d'œuvre.

par Rémi DAVENEL , il y a 3 ans

Impressionnant

par Véronique , il y a 3 ans

Super mais j'ai arrêté les legos depuis 50 ans!

par Librairie broglie , il y a 3 ans

vivent les legos; super et quelle imagination

par Champ fleuri , il y a 3 ans

Il doit y avoir beaucoup beaucoup de travail derrière tout ça! Chapeau l artiste. J aime beaucoup. Merci pour la vidéo

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 3 ans

iLEGOnflé le type

par Franck DELATTRE , il y a 3 ans

Que celui qui dit que cela ne casse passe des briques lui jette la première pierre !!!
Bravo

par François GILLET , il y a 3 ans

Quelle patience, c'est incroyable, bravo Monsieur.

par Gircourt isabelle , il y a 3 ans

joli, mais trop de travail, ouff!

par Flip HALLEMA , il y a 3 ans

bravo l'artiste patience te talent réuni et merci a gérard

par Christophe VINCENTZ , il y a 3 ans

BONSOIR ET MERCI POUR TOUT VOTRE TRAVAIL TRES BIEN LES ARTISTES

par Iamp , il y a 3 ans

Merci encore une fois pour cette démonstration incroyable d'utilisation de LEGO. Bravo.

par Bernard MANCHES , il y a 3 ans

Etonnant ! Magique ! Bravo !

par Philippe , il y a 3 ans

Bonsoir tres beau sa fait revee mais que de travail et de recherche bravo

par Iamp , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Une maison de magicien

Créer des hologrammes à la maison