Manipulations de cartes

LE LIVRE "REVERSIBLES" EST DISPONIBLE

Un cylindre étrange

ILLUSION OU REALITE ?

Les illusions ne prennent pas de vacances... En effet, tous les ans un grand concours intitulé "Illusion Of The Year" fait travailler les plus éminent chercheurs en illusions d'optique pour décerner le titre convoité d' "illusion de l'année".
UNE BELLE IDEE MAGIQUE
Le concours de la meilleure illusion est surtout un moyen de mettre en lumière, de valoriser l'ingéniosité, la créativité, l'intelligence créative (et l'intelligence tout court), l'imagination... bref, l'ensemble du travail des chercheurs et des artistes sur cette facette propre à l'homme qu'est la découverte et la connaissance de l'illusion.
UNE REGLE SIMPLE
La règle est extrêmement simple : les illusions pouvant concourir à cette épreuve iconoclaste ne doivent pas avoir été déjà publiées ou diffusées plus de 12 mois avant le concours. 
Un jury international se réunit même pour élire les dix meilleures illusions de l'année.
DES TALENTS MAGIQUES INCROYABLES
Cette idée originale permet de découvrir un véritable bouillon de culture magique. On y retrouve pêle mêle des chercheurs de tout poils dédiés à la tromperie optique, des magiciens artistes du leurre (des serials qui leurrent ?), des mathématiciens de l’impossibilité et du semblant, des "professeurs Tournesol" du mirage et de l'hallucination, des artistes du passe passe et du faux certifié "100% vrai", des génies de l'irréalité bien réelle, des constructeurs de fictions oculaires et d'aberrations plus vraies que nature, des experts en paréidolie (procédé optique qui consiste à associer un stimulus visuel informe et ambigu à un élément clair et identifiable, souvent une forme humaine ou animale - par exemple quand on voit un visage dans les nuages-) sans oublier tout un tas de spécialistes et experts en amusement, en enchantement, en fantaisie, en fantasmagorie, en faux et usages de faux, en féerie, en illusionnisme, en impossibilité récurrente, en imposture chronique, en irréalité systématique, en manipulation optique, en trompe-l’œil, en tromperie consentante, en prestidigitation, en trucage et forcément en illusions d'optique !
Pour votre info, sachez que l'illusion que vous allez découvrir dans ce petit film ci dessous est arrivée en deuxième place au concours de l'année 2016.
Le "tour de magie" découvert ci dessus ne fait pas appel à un miroir truqué. En fait, nous le disons souvent ici, l’œil est un organe très très faible chez l'humain, car souvent, tout est question de perspective. Les tubes créé par Kokichi Sugiharan ne sont pas totalement ronds ou carrés... Regardez bien, ils sont un peu les deux à la fois.... Voilà, le "truc" est dévoilé, mais ce n'est pas pour autant que le cerveau le voit... Mystère et charme de l'humain
Pour ceux qui veulent aller plus loin et vérifier que l'illusion est fascinante, mais aussi pour les sceptiques, les incrédules, et l'ensemble de ceux qui s’intéressent à ces effets mystérieux, sachez que vous pouvez retrouver à la boutique du Festival, des illusions d'optique à porter, des livres qui expliquent ces phénomènes, et d'autres effets tout aussi magiques

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES CI DESSOUS

Chaque semaine, l’équipe du Festival de Magie se régale de vos commentaires, surtout les plus sérieux (hi hi hi....) Ce n'est pas le moment de vous arrêter... Continuez car vous êtes lus. Merci pour votre soutien et... Vive la Magie !

Ces pages peuvent vous intéresser :

Pour le printemps.... envoyez des fleurs par la poste..

Aujourd’hui, le Festival International de Magie vous propose de faire un petit pas de coté... Enfin... petit... pas si petit que ça puisque nous restons dans le domaine de la féerie... La féerie du pa …

la machine magique pour plier les tee shirt

Vous avez été nombreux à nous en parler, et à nous demander où trouver cette vidéo magique. Et bien.... Taaaaa daaaaa !!!!!!!! Le Festival de Magie vient de faire apparaître cette vidéo très dema …

Le sculpteur de Lego

Avez-vous souvenir de ce que vous construisiez avec vos Lego ?  Le Festival de Magie vous propose de découvrir ci dessous des constructions que vous n'aviez peut être jamais imaginé. Dans la continuité …

Vos réactions (20)

Écrire un commentaire

je vous remercie pour la qualité époustouflante des tours que vous présentez, dont celui sur rond-carré. Les enfants de mon entourage s'en régalent. Cordialement

par Marie paule CABROL , il y a 3 ans

Epoustouflant! Merci pour l'explication qui me rassure un peu sur la santé de mes yeux! Incroyable vidéo, merci beaucoup, longue vie au Festival International de Magie!

par Christophe , il y a 3 ans

Epoustouflant! Merci pour l'explication qui me rassure un peu sur la santé de mes yeux! Incroyable vidéo, merci beaucoup, longue vie au Festival International de Magie!

par Christophe , il y a 3 ans

Epoustouflant! Merci pour l'explication qui me rassure un peu sur la santé de mes yeux! Incroyable vidéo, merci beaucoup, longue vie au Festival International de Magie!

par Christophe , il y a 3 ans

Super cette illusion.
J'espère qu'il y aura toujours des gens inventifs!

par Gilles GARDIN , il y a 3 ans

enfin le quadrature du cercle!

par Flip HALLEMA , il y a 3 ans

On adore.... Encore!!! et merci...

par Herve DADOU , il y a 3 ans

C'est un miroir déformant ou quoi ? Comment ça marche ?

par Isabelle ALLEGRE , il y a 3 ans

Comme on dit chez moi ":Cicéron c'est Poincaré" bon, on le dira plus c'est tout .........

Bravo!!

par François GILLET , il y a 3 ans

Excellente vidéo, comme toujours !

par Jean GRAF , il y a 3 ans

C'est incroyable!!!!!....J'aimerais bien connaître comment obtenir cela!!!!!! Encore,une fois,merci pour toutes ces petites "merveilles" qe vous nous distillez semaine après semaine.....

par Pierre LAURENT , il y a 3 ans

Je pense avoir compris....."les alésages carrés ne sont pas vraiment carrés et,du fait de la perspective,les alésages cylindriques ne sont pas vraiment cylindriques.....mais il fallait trouver leurs formes!!!!!!!!!

par Pierre LAURENT , il y a 3 ans

vraiment formidable encore encore !

par Franck DELATTRE , il y a 3 ans

Incroyable

par Gircourt isabelle , il y a 3 ans

fabuleux comme toujours

par Dina SANTA BARBARA , il y a 3 ans

COMMENT FABRIQUER CES OBJETS ??

par Otto WESSELY , il y a 3 ans

on a l'eau à la bouche, mais le verre est vide. Bravo!

par Fls (france logistique services) , il y a 3 ans

C'est juste magnifique ! Merci

par Frank DEBOUCK , il y a 3 ans

excellent une fois de plus, merci gérard

par Christophe VINCENTZ , il y a 3 ans

Waw !!! Épatant!!! Comment des cercles peuvent devenir des losanges et inversement ?? Superbe illusion !!! Merci Gérard

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 3 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Manipulations de cartes

LE LIVRE "REVERSIBLES" EST DISPONIBLE