une lévitation à faire à la maison

Quand 1+1=1

Haruki NAKAMURA - LE MAGICIEN DU PAPIER

On connait tous la technique de pliage de papier communément appelée "Origami". Un art qui existe depuis que le papier existe et dont le but est de plier du papier pour le métamorphoser en objet d'art décoratif ou tout simplement en cocotte en papier pour les débutants.
Mais plus rares sont ceux qui connaissent le kirigami... L' équipe du Festival International de Magie souhaite alors aussi s'adresser à ceux qui ne parlent pas japonnais couramment. Sachez que “kiru” signifie couper et “kami” veut dire papier. Le kirigami est donc tout simplement l'art (aussi vieux que l'origami) du découpage de papier. Comme l'origami, cet art étonnant et magique serait né en Chine avant de "conquérir" le Japon.
Mais venons en à l'artiste japonais auquel est dédié cette page magique : le japonais Haruki Nakamura. Cet homme possède une approche magique du papier et il a déjà réalisé de nombreuses sculptures plus ou moins grandes mais toutes charmantes et fascinantes. 
Cet homme est un passionné (et le mot est faible quand on découvre son travail !). Il a inventé, mis au point, construit, de nombreuses créations en papier, véritables petits bijoux de papiers : le pingouin qui se déploie tout seul, le mignon petit lapin qui soulève son masque de renard, le tatou qui se recroqueville en position de secours, mais aussi le loup qui se cache dans le mouton etc..... 
Ces inventions que l'on peut qualifier de magiques tellement le modus operandi semble incompréhensible sont de petits chefs d’œuvres de papier. Quand on les tapote, quand on les lance, qu'on les fait basculer etc...., bref quand on les manipule, ces petites merveilles se redressent, se meuvent, et se révèlent sous un autre angle. Un régal pour les yeux et pour l'imagination !
Pour les amateurs, sachez que Haruki Nakamura propose ses œuvres à la vente sur sa boutique en ligne, mais attention.... le site est en japonais !
Certes, les chances de réussir à créer ce même type de figurines est aussi mince que que les feuilles de papiers nécessaires à ces objets fascinants. Mais bon... sait on jamais ?... Régalez vous avec ce petit extrait des nombreuses créations de cet artiste magicien

VOUS SOUHAITEZ APPRENDRE DES TOURS DE MAGIE ?

Pour ceux qui ne sont pas habiles de leurs mains, pour ceux qui aiment la fantaisie, pour artistes, les curieux, les nouveaux, ceux qui n'ont pas fait de visite à la boutique depuis un moment et pour tout les autres, découvrez la boutique du Festival de Magie avec de nombreux livres, DVD, articles et tours de magie qui vous aiderons à faire vos premiers pas avec ce monde merveilleux qu'on appelle la magie !

MERCI POUR VOS COMMENTAIRES CI DESSOUS

Chaque semaine, l’équipe du Festival International de Magie se fait un point d'honneur à lire vos commentaires et vos messages. Surtout, continuez car vous êtes lus et par de très nombreux lecteurs.... Merci pour votre soutien.

Ces pages peuvent vous intéresser :

Recycler une poubelle ? oui, mais avec un peu d'imagination...

Comment recycler sa veille poubelle pour en faire un objet quasiment magique... Un bel atelier bricolage pour la rentrée en perspective Visitez la boutique en ligne du Festival de Magie "Vive la Magie", …

Une fois n'est pas coutume, le Festival de Magie vous propose de découvrir une grande illusion magique scénarisée.  Étonnamment, l'équipe créative de ce petit  film publicitaire s …

Un pas de danse à se frotter les yeux

Ci dessous une illusion étonnante qui fait le tour du monde.Une idée brillante digne des plus grands magiciens et illusionnistes du monde.Regardez, c'est carément magique !!! Bon, …

Vos réactions (18)

Écrire un commentaire

L'art pratiqué par Haruki Nakamura n'est pas vraiment du "kirigami" (voir en.wikipedia.org/wiki/Kirigami ) mais le "kamikara" !
Plus d'infos avec :
– Sa chaîne YT : www.youtube.com/user/girigiriou/videos
– Son site : www.geocities.jp/kamikara1967/index.html
dans lequel on trouve sa boutique kamikara.cart.fc2.com/
où il est spécifié que les produits ne sont pas envoyés en dehors du Japon : Dommage ! Mais, pensez qu'il a écrit des livres...
Pour découvrir les secrets de Haruki Nakamura, le mot clé par excellence est "kamikara"

par Michel , il y a 2 ans

merci beaucoup! Genial,incroyable et plein d'humour

par Flip HALLEMA , il y a 2 ans

par Jean RIEU , il y a 2 ans

Oui un Génie cet Artiste ; MAGIQUE

par Jacques BOUTY , il y a 2 ans

Extraordinaire

par Olivier LEPOIVRE , il y a 2 ans

Superbe!!! Merci!

par Michel GUIBERT , il y a 2 ans

Bonjour
Merci de nous communiquer ces nouveautés .C'est aussi rarissime qu'époustouflant et mériterait d'ètre mieux diffuser dans le monde magique

par Jean claude GOASDUFF , il y a 2 ans

Bonjour,
Super, de quoi émerveiller les petits et les grands.
Bravo !

par Ips , il y a 2 ans

Bonjour, ces personnages et animaux animés ! - en papier - sont super chouette ! Merci pour ce partage. Nous sommes magiciens mais aussi spectateurs ! Bon week-end à vous

par david MILLS , il y a 2 ans

c'est GENIAL et magnifique en plus...merci

par Michel BALTS , il y a 2 ans

Un vrai plaisir pour les yeux !
Une perfection dans les idées et les mises en oeuvre.
Un sens inné de la surprise. Bravo et merci pour ce don et ce travail. Continuez à nous faire rêver. C'est plein de tendresse, d'humour, de poésie. Ça fait du bien !
Et quelle imagination!

par Christian LEFORT , il y a 2 ans

Époustouflant !!!

par Rhoxan , il y a 2 ans

MAGNIFIQUE TRAVAIL DE NAKAMURA C EST ORIGINAL. MERCI GERARD CORDIALEMENT JEAN. ABRACADABRA SONT TRES BIEN MERCI ENCORE

par Jean Raimond , il y a 2 ans

c'est tout simplement extraordinaire. c'est surtout l'intelligence et la technologie derrière qui me fascinent. peut-il former quelqu'un à celaà

par Oumar dabo , il y a 2 ans

Etonnant et fascinant. Quel travail il y a derrière ces créations.

par Jean GRAF , il y a 2 ans

du talent et de la patience pour de jolie figurines animées.

par Christophe VINCENTZ , il y a 2 ans

Bonjour,

J'ai vu la vidéo.
Impressionnant !
Merci pour ce lien
Cordialement,
Véronique

par Véronique , il y a 2 ans

Impressionnant et si talentueux si magique ... Bravo merci pour cet instant

par Romain TALEB , il y a 2 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

une lévitation à faire à la maison

Quand 1+1=1