Quand 1+1=1

Des vacances magiques !

Résonance magnétique, phénomène physique ou tour de magie ?

Étrange phénomène que celui visible sur la vidéo ci dessous. Certains évoquent la résonance magnétique. Mais qui connait vraiment la solution ? 

Quand les phénomènes naturels semblent nous échapper totalement



Découvrez un phénomène qui rend perplexe, énigmatique même, certains membres de l'équipe du Festival International de Magie. En effet, imaginez un toboggan sur lequel glissent des petites billes toutes identiques (taille, poids, forme, densité, matière) à l'exception de la couleur.... Et c'est là que tout bascule car (selon certains qui affirment être bien informés) la résonance magnétique de la couleur de ces petits morceaux de quartz modifie considérablement le comportement de ces objets qui nous semblent tant inanimés.... Vrai ou faux ?

C'est étrange et terriblement fascinant !

Et vous, auriez vous une réponse (scientifique, magique, comique, poétique, fantaisiste...) pour nous éclairer vis à vis de ce phénomène. Laissez votre commentaire ci dessous ?
 En fait, c'est comme ça que l'univers fonctionne (et personne ne s'en rend compte ! un comble !!!). Décidément la Nature est magique par essence car elle trompe nos sens et nous y consentons grandement !
Sachez que si vous venez aux spectacles Festival International de Magie nous n'aurons pas pas de toboggans à billes mais vous découvrirez les plus grands magiciens du moment, les plus grands illusionnistes du monde dans un spectacle où la magie la plus bluffante se mélange au poétique, sans oublier l'humour, véritable fil rouge des festivals "Vive La Magie".

Pour les perplexes et ceux qui veulent en savoir beaucoup plus, voici ci dessous un pdf que nous a envoyer Olivier S.

C'est (très) technique mais vous apprendrez une foule de choses, c'est certain !!!
Chargement...

Télécharger le fichier "Déterminisme du déplacement latéral " - 387,59 Kio
une explication scientifique qui aidera (peut être) à comprendre ce phénomène

SI VOUS AIMEZ LES ILLUSIONS ET LES ILLUSIONNISTES...

Si vous aimez les tours de magie, les arts visuels, les surprises magiques, les bizarreries étonnantes, les belles illusions d'optiques, les mugs magiques, les énigmes magiques, les puzzles, les casses-tête, jetez un oeil sur la boutique en ligne préférée de l'équipe du Festival de Magie...

Les réseaux sociaux

Soutenez le Festival International de Magie en vous connectant au Festival par le biais des réseaux sociaux : 
Pour Facebook, c'est par ici !
Pour Instagram, suivez nous sur Vivelamagietour
Pour twitter, suivez le guide ;)

ON ATTEND VOS COMMENTAIRES CI DESSOUS

Vous le savez, les commentaires, vos commentaires, sont les bienvenus pour de nombreuses raisons : Déjà pour expliquer la vidéo ci dessus (si vous pouvez), ou plus simplement pour rajouter un commentaire comme on les aime au Festival car on vous découvre souvent drôles, poétiques et toujours très sympas dans vos avis et constructifs.
Alors, ne vous arrêtez pas en si bon chemin, laissez nous vos remarques (même sur le graphisme du nouveau site), bref, à vos claviers !

Ces pages peuvent vous intéresser :

Attention... un dragon vous observe...

Qui n'a jamais ressenti cette impression étrange de se sentir observé ? Réalité ou impression totalement subjective.  Voici une illusion qui vous permettra de lier les deux. Impossible ? Regardez plutô …

l'ampoule fantome

C'est une vidéo envoyée par Yvette que nous vous proposons aujourd'hui. Une vidéo énigmatique. Une ampoule disparaît magiquement. Regardez, c'est étonnant. 42 secondes de mystère et au bout... la …

la machine magique pour plier les tee shirt

Vous avez été nombreux à nous en parler, et à nous demander où trouver cette vidéo magique. Et bien.... Taaaaa daaaaa !!!!!!!! Le Festival de Magie vient de faire apparaître cette vidéo très dema …

Vos réactions (10)

Écrire un commentaire

C'est très étonnant, mais je ne pense pas que la résonnance magnétique y soit pour quelque chose. Il y'a un truc à mon avis et ça n'a rien à voir avec un phénomène physique.

par Yaniko , il y a 1 an

Plusieurs réflexions (en vrac, comme les billes)
Résonance magnétique : non (d'accord avec Yaniko)
Légère différence de poids suivant les couleurs de billes ?
Cela me rappelle une expérience sur le thème de la courbe de Gauss, lors de la Fête de la Science, en utilisant une Planche de Galton (mais sans tri de couleurs) fr.wikipedia.org/wiki/Planche_de_Galton
Où alors billes colorisées numériquement (!) auquel cas ce n'est pas un tour que l'on peut reproduire sur scène
En résumé, l'effet est spectaculaire mais la physique n'a sans doute rien à voir...

par dartyplus , il y a 1 an

par Michel Platini , il y a 1 an

peut-être le film en sens dessus dessous?

par oui , il y a 1 an

Je pense que le dispositif est inspiré de la planche de Galton, amélioré pat le jeu de la décomposition de la lumière. il doit y avoir un truc du genre une lumière de couleur au fond de chaque case suivant le spectre lumineux rt les billes se répandent selon la courbe de Gauss, l'illusion du rassemblement étant dans le jeu de lumière ou quelque chose du genre. Possible que la physique quantique y soit pour quelque chose. Mais c'est très agréable et fascinant à regarder.

par Michau , il y a 1 an

C'est une video fake. Les couleurs des billes sont 'photoshoppés' après a posteriori.

par Hemant , il y a 1 an

Bonjour,
Les billes ont-elles toutes exactement le même diamètre? Je pense que non, et que c'est la raison de leur sépération après un grand nombre de chocs sur les piliers du dispositif. C'est un phénomène physique appelé "Déplacement latéral déterministe", cf l'article ci-joint... Et cela n'a rien de quantique car les billes sont bien trop grosses pour être sensibles aux phénomènes quantiques (d'après la loi de De Broglie)!

par Olivier S. , il y a 1 an

pour moi les billes sont toutes pareille ! il y a une lumière colorée sur chaque bac de réception

par Prinho Bel , il y a 1 an

Je suis d'accord avec Prinho Bel

par Pierre SLOWINSKI , il y a 1 an

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Quand 1+1=1

Des vacances magiques !