Comment manipuler une baguette magique ?

Tim est un type étonnant

Faites apparaitre un lapin dans un chapeau

DEVENEZ MAGICIEN !FAITES APPARAÎTRE UN LAPIN DANS UN CHAPEAU

Avant tout, soyons honnêtes... Ce n'est pas exactement un chapeau haut de forme, et ce n'est pas un véritable lapin... mais avouez que c'est un bon début.... C'est un pliage d'origami que vous pourrez realiser avec un rectangle de papier. Un pliage vraiment sympa et très original. Et ici, toute l'équipe du Festival de Magie est certaine que vous prendrez un vrai plaisir à découvrir ce pliage afin de l'avoir constamment dans votre portefeuille et ainsi, avoir un petit truc en plus pour "briser la glace".
Au fait, vous connaissez l’origine de l’origami ?
Les spécialistes croisés ici et là nous ont tous indiqué que le mot viendrait du mélange de 2 mots japonais : «oru », « plier », et kami, « papier ». Ces 2 mots ont donc fusionné pour former l’Origami.
Certains indiquent que l’art du pliage du papier serait en fait à l’origine issu du chinois : « pinyin zhézhǐ »« plier du papier »)
Peu de gens le savent, mais l’art du pliage de papier est sans doute un des plus vieux arts populaires. On en a retrouvé des traces en Chine dès le 5ème siècle.
Certaines sources indiquent que l’origami aurait été exporté au Japon par des moines boudhistes.
Plus tard, se seraient développé l’art de la découpe et la création  et le pliage de fleurs en papier comme marques d’amitié.
Sachez que dans la culture japonaise, que chaque technique possède son propre mot, sa propre approche, sa propre technique : Par exemple, pour désigner la technique du papier découpé, le terme kirigami est utilisé. (kiru pour « couper » et de kami pour papier) Les multiples approches artistiques du papier y sont regroupés sous l'appellation chiyogami (ce qui signifie littéralement « papier de 10 000 ans », et peut correspondre en fait à « façonnage du papier »). Plus récemment s’est invité le pepakura (qui est issu de l'anglais papercraft, littéralement « artisanat du papier »)  On s’écarte un peu du pliage pour se tourner vers des  « découpés » et des « collés » sans pour autant se priver de volumes animés. 
Il semble plus que probable que l’'origami japonais trouve sa source dans les cérémonies où le papier ainsi plié permettait de mettre en valeur et d'agrémenter les tables (le plus souvent les cruches de saké).
Il existe aussi un usage religieux de l’origami : le katashiro qui représente une divinité. Cet art est alors utilisé durant la cérémonie shinto du temple Ise.
Dans les années 1800, le pédagogue des jardin d’enfants Friedrich Frobel estime (dejà) que la manipulation, le montage, le tressage, le pliage du papier sont un bon soutien pédagogique pour la croissance des futurs adultes.
On a retrouvé un ouvrage datant de 1890 "Le Livre des amusettes2", dans lequel est publié le terme "amusette de papier" qui signifie plus simplement des origamis.
De très nombreux artistes s’intéresse à l’origami. Depuis 1978, il existe même en France une association d’  « origamistes » (désolé pour le néologisme, mais on a pas trouver mieux, sauf à répeter le nom de l'association...). C’est le Mouvement français des plieurs de papier (MFPP), http://mfpp-origami.fr/ créé par Jean-Claude Correia. Ils ont une (excellente) revue : "le pli" (difficile de trouver un titre plus explicite...) à télécharger ici : http://mfpp-origami.fr/le-pli/
Parmi les artistes français, citons Didier Boursin qui associe avec talent la poésie du pliage origamique et l'instruction des mathématiques, notamment. N’hésitez pas à vous informer sur son travail dédié aux avions en papier (un must pour les amateurs !!!) ainsi que sur les pliages de serviettes (les résultats sont incroyables)
UNE IDEE MAGIQUE :
Si l’origami n’est décidément pas votre dada, sachez que vous êtes chanceux. En effet, le Festival International de Magie vous recommande plus que chaudement un DVD exceptionnel avec un magicien exceptionnel : 9 tours de magie avec Gaëtan Bloom
Vous connaissez Gaetan, c’est sur ! vous l’avez déjà vu de nombreuses fois… Ou çà ? Dans le film « les sous-doués passent le bac », le petit rondouillard qui se fait piquer sa mobylette, et bien c’est lui. 
Par contre peu de gens savent, hormis les connaisseurs, que Gaëtan Bloom est sans doute le plus créatif des magiciens de notre époque. Chaque magicien dans le monde (et c’est rigoureusement exact) utilise une trouvaille de Gaëtan (et parfois même sans le savoir... ). Découvrez le DVD ici
Après avoir vu cette vidéo, vous ne pourrez plus dire que la magie c’est toujours pareil, car vous y découvrirez 9 effets magiques TRES TRES FORTS que vous pourrez refaire chez vous facilement avec un petit d’entrainement. 
Si vous aimez les paris (et surtout si vous aimez les gagner à chaque fois), 
si vous aimez attirer l’attention sur vous positivement, 
si vous aimez faire rire vos amis, 
Alors,  ce DVD sera pour vous une véritable source de joie. 
C’est sans aucun une vidéo avec laquelle nombre de magicien auraient aimé découvrir la magie, cliquez ici pour découvrir le DVD
Faites vous plaisir avant les vacances... Vous aurez tout l'été pour mettre en pratique le contenu de ce DVD exceptionnel avec Gaetan Bloom et le Festival de Magie
 
VOS COMMENTAIRES...
Alors pouvons-nous considérer que l’origami est un art proche de l’art magique ? A vous de commenter, compléter, blaguer, et comme toujours, nous vous lirons avec joie !!!

Ces pages peuvent vous intéresser :

Petite revue des artistes engagés de 2008 à 2013

Découvrez ci dessous le diaporama des artistes déjà engagés au Festival de Magie de 2008 à 2013. Toutes les familles de l'art magique y sont présentes : manipulation, mentalisme, grandes illusio …

un train electrique étonnant

C'est Jean qui cette semaine nous fait partager cette vidéo étonnante. Merci Jean. Découvrez avec ce petit film court comment construire le train électrique le plus simple et le plus économique du mond …

Etes vous surs de ce que vous voyez ?

Après avoir regardé cette courte vidéo, il est probable que vous vérifierez plusieurs fois ce que vous regarderez à l'avenir... Découvrez, c'est magique et troublant en même temps  (sans jeux de mots.. …

Vos réactions (10)

Écrire un commentaire

Je découvre que le papier peut aussi être magique. Bravo pour ce partage ! Et merci pour la magie !

par F.I , il y a 4 ans

C'est comme le trésor Américain mais à l'envers, il sort un lapin du Chapeau Dollar alors que eux sortent un ou beaucoup de Dollars d'un Chapeau comme un lapin posé à tous!

par Librairie broglie , il y a 4 ans

Bravo l'artiste, mais beaucoup trop compliqué pour que je puisse espérer le refaire.

par Bien se tenir , il y a 4 ans

Il faut être passionné par le pliage, c est admirable, mais je ne pense pas avoir la patience pour arriver jusqu au bout.
YVON

par Yvon LORET , il y a 4 ans

C'est magique !… mais je me demande comment on arrive à inventer u pareil pliage… ça doit coûter beaucoup de billets d'un Dollar avant d'avoir le bon pliage !

par KLEFIZE JEAN-LOUIS , il y a 4 ans

Quelle patience pour trouver ce pliage. Bravo.

par Gircourt isabelle , il y a 4 ans

très astucieux. Je l'ai testé et ça fait beaucoup d'effet sur les spectateurs. Merci pour cette vidéo très intéressante

par Nicolas ROBVEILLE , il y a 4 ans

Merci toujours : c'est vraiment magnifique. Pour l'origine du mot "origami", on peut considérer comme certaine l'explication japonaise donnée ci-dessus. Les kanjis, et une bonne partie de la culture de l'Archipel ayant été empruntés à la Chine ancienne, la locution "pinyin zhézhǐ" est certainement plus ancienne, se référant au même art ancestral et à ses variantes... que nous nous réjouissons de contempler ici aujourd'hui.

par LOIRE SWANS , il y a 4 ans

Bonjour,
J'en reste plié !!!

par Pierre GILORMINI , il y a 4 ans

Il faut avoir beaucoup de patience pense... Ça n'est pas fait pour moi.

par Christian ROCHE , il y a 4 ans

Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires

Comment manipuler une baguette magique ?

Tim est un type étonnant