Blog

Vignette de Une nature sujette aux illusions

Une nature sujette aux illusions

UNE NATURE MAGIQUE ?

Découvrez le travail incroyable d'un artiste français, Francois Abelanet qui se définit lui même comme un "anamorphist artist" un artiste dédié à l'anamorphose.
Mais qu'est ce que l'anamorphose s'écrie en cœur l'équipe du Festival de Magie ? Si l'on se réfère au Larousse, l'anamorphose est un phénomène optique se traduisant par une aberration de l'image quand par exemple les rapports hauteur-largeur ne correspondent plus avec la réalité apparente.
Vignette de

EFFETS ETRANGES.... SCIENCE, MAGIE ou SORCELLERIE ?

A l'aube du 3ème millénaire, comme toute l'équipe du Festival de Magie, vous rétorquerez "science", bien sur (enfin, on espère.... ) mais, il est possible que quelques secondes plus tard, après avoir visionné les premières images de cette vidéo étonnante, vous vous écriiez.... c'est magique
En effet, ces petits grains de sel si petits, si insignifiants, si inertes (à priori..) se rassemblent, se réunissent, se regroupent sans phénomène apparent; sans aide visible sans intelligence... Et pourtant.... Rien dans les mains, rien dans les poches, juste quelques ondes bien ciblées et hop ! Voilà ces grains de sel qui se transforment en petits magiciens doués de mobilité créant de drôle de chorégraphies et traçant magiquement de merveilleuses arabesques délicatement ciselées ou initiant des mouvements d'ensemble magiques et uniques
Vignette de un casse tête à la carte...

un casse tête à la carte...

UN OBJET IMPOSSIBLE A CONSTRUIRE

Découvrez comment fabriquer une illusion qui devrait en intriguer plus d'un. 
Avec un simple petit morceau de carton ou de papier bristol (ou une simple carte à jouer), faites comme l'équipe du Festival de Magie, après avoir fabriqué ce truc impossible, posez votre illusion à portée de main sur votre bureau et observez les regards de vos différents interlocuteurs... Si certains feront mine d'avoir compris (on les connaît...), les autres commencerons par échafauder une technique, et, à mesure que la réflexion s'intensifiera, il risquent peut être même d'en oublier la conversation pour se concentrer sur le "comment ont ils pu faire cela ?"
Vignette de Troublé, vous avez dit troublé ?

Troublé, vous avez dit troublé ?

LE BOIS PEUT IL ETRE MAGNETIQUE ?

A la vue du travail de David C. ROY, toute l'équipe du Festival de Magie répond indubitablement oui ! Nous ne pouvons qu'affirmer l'exactitude de cette notion... Non pas que bois s'aimante (comme le métal quoique certains magiciens en sont capables...) mais les sculptures en bois de cet artiste américain sont véritablement magiques si l'on se place du coté optique. En effet, le travail cinétique de cet artiste attire, fascine et magnétise le regard. 
Son travail est basé sur 2 éléments principaux : le mouvement et le bois avec une constante recherche de partage et un goût prononcé pour un aspect ludique de ses sculptures. Découvrez une partie de son travail ici :
Vignette de Dans quel sens regarder ?

Dans quel sens regarder ?

Au Festival International de Magie, une question récurrente pointe son nez... Vers où aller ? Avons nous une direction ? Si nous allons quelques part, venons nous d'autre part ? Bref, qui sommes nous, d'où venons nous et où allons nous ? (bon, d'accord Pierre Dac avait l'habitude de répondre : je suis moi, je viens de chez et j'y retourne mais tout de même...)
Au delà de ces questions philosophiques, découvrez 2 artistes suédois qui donnent leur réponse avec l'aide d'un effet magique que les artistes illusionnistes ont tous dans leur besace mais qui, grâce à Axel Adlercreutz et Robert Jägerhorn prend une toute autre tournure et une tout autre dimension....
Vignette de

COMMENT LAVER UN CAMION EN ETE ?

Comment laver un camion en été avec un minimum d'eau ?
Une question que bon nombre d'entre nous se pose. Voici une réponse très intéressante qui nous a été envoyée par Marcel (Merci Marcel !) et qui nous permet de découvrir une autre vue de l'entretien de son véhicule.
Vignette de La fascination de l’œil pour le mouvement

La fascination de l’œil pour le mouvement

Aujourd’hui le Festival de Magie vous propose une vidéo envoyée par Alain H.  Une vidéo avec laquelle nous pouvons nous demander si les choses ont aussi une âme.... Vaste programme direz vous... Mais regardez plutôt ci dessous...
Merci Alain, car ce petit film permet d'aborder, avec légèreté, un élément fondamental de l'art magique : l'attirance incroyable du regard pour le mouvement. Tous les magiciens vous le diront, il est étonnant à chaque fois de découvrir comment l’œil est attiré par le mouvement. C'est grâce à cette attirance naturelle que certains illusionnistes sont en capacité de réaliser des effets d’apparition, de disparition, de transformation, car comme le dit le grand magicien Gaétan Bloom dans son inénarrable spectacle magique de la salade : "pendant que vous regardez ici, en haut, le magicien travaille en bas"
Vignette de

UN GENERIQUE MAGIQUE

 
Séquence souvenir.... Le Festival International de Magie vous propose cette fois de re-découvrir (ou de découvrir pour les plus jeunes peut être....) le seul générique de cinéma entièrement réalisé avec les manipulations d'un prestidigitateur qui aura marqué une génération de téléphiles.... l'incontournable Gérard MAJAX. Ce générique à été réalisé pour le célèbre "Le grand blond avec une chaussure noire". Un film d'Yves ROBERT. La musique a été composée par Wladimir COSMA.
Vignette de

CONSTRUISEZ UN OBJET IMPOSSIBLE

Pour changer un peu, cette fois le Festival International de Magie vous propose de fabriquer vous même un objet (apparemment) impossible
Beaucoup se souviennent avec humour du catalogue des objets introuvables de Jacques Carelman (devenu depuis lui aussi introuvable - un comble - car épuisé) édité en 1976 chez Balland. Pour paraphraser l'auteur de cet ouvrage culte, certains humains détournent des avions, d'autres des fonds bancaire ou pire encore, détournent la conversation à propos de la cruciale météo du jour. 
Mais revenons à nos moutons... Voici donc une vidéo réalisée en 2 parties (la 1ère pour la démonstration et s'ébaubir de l'idée rigolote et la 2ème partie pour découvrir l'explication du truc, de l'astuce, de l'idée).
Attention, si vous ne voulez pas connaitre l'idée géniale pour réaliser cet objet impossible, arrêtez vous à temps pour ne pas tout regarder, ne pas tout voir, ne pas tout découvrir, ne pas connaitre le truc, ne pas comprendre le secret... On vous aura prévenu. 
MAIS si vous voulez tout comprendre, tout savoir, ne coupez pas, regardez jusqu'au bout la vidéo ci dessous :
Vignette de

COMMENT EVITER LES BOUCHONS ?

1 minute et 16 secondes c'est la durée du clin d’œil magique avant votre prochain départ en vacances... Et ce, grâce à Martin qui nous a envoyé cette petite vidéo rigolote (merci Martin)
Voici comment partager le bitume sans aucun bouchon ni aucune gêne. Vous allez même découvrir quelques illusions d'optique réalisées avec des motocyclettes (oui quand les images étaient en noir et blanc, on disait motocyclettes, non ?). Ces images sont issues de la télévision espagnole et sont étonnantes, et par moment même, magiques.

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages