Blog

Vignette de Des énigmes pour animer vos repas....

Des énigmes pour animer vos repas....

 
Pour une fois, le Festival International de Magie vous propose non pas une vidéo mais quelques énigmes à partager avec vos voisins de table... Des énigmes qui font appel au détournement d'attention notamment.... soyez attentifs !

Pour que chacune et chacun puissent en profiter, on compte sur vous pour ne pas indiquer les réponses dans les commentaires. 

Les réponses seront publiées sur autre page du blog du Festival (saurez vous la trouver ?) sur le site www.vivelamagie.com . Eventuellement, laissez des indices ou des suggestions.... mais laissez le plaisir aux autres lecteurs la joie de chercher un peu....
Vignette de une lévitation acoustique ?

une lévitation acoustique ?

SON ET LEVITATION : UN ASSEMBLAGE INEDIT

Nombreuses sont les questions auprès du public qui entourent le mystère des lévitations par les magiciens. Aimants ? Hypnose totale du public ?... Le mystère reste entier, malgré des dizaines et des dizaines de solutions inventées et imaginées par les spectateurs. 
Et si les lévitations étaient dues au son... ?
Impossible croyez vous ? Découvrez ci dessous un phénomène qui devrait en fasciner plus d'un....
Découvrez comment des ondes sonores peuvent faire léviter.... quelques petites gouttes d'eau...
Merci au laboratoire de recherche scientifique Argonne National Laboratory situé à LEMONT dans l'ILLINOIS qui a découvert (ou révélé) ce phénomène étrange.
Le laboratoire Argonne National Laboratory est un laboratoire d'excellence mondiale reconnu, Argonne offre aux scientifiques un environnement fortement collaboratif pour poursuivre des recherches novatrices. Argonne est un laboratoire pluridisciplinaire où "des équipes de rêve" des chercheurs de classe internationale travaillent avec des experts industriels, avec le monde universitaire et avec d'autres laboratoires publiques pour relever des défis essentiels dans l'énergie propre, l'environnement, la technologie notamment
Mais revenons à nos moutons.... 
Pour tout vous dire, les 2 hauts parleurs jouent des ondes à 22Khz (ondes impossibles à entendre pour les humains).
Et quand les ondes s'opposent parfaitement, aucune énergie ne peut alors s'appliquer à ce qui permet aux gouttes d'eau de flotter dans l'air. Étonnant et... Magique !!!
Certes, cela ne nous donne pas la solution à propos de lévitation d'humains, mais avouons le, c'est néanmoins magique !
Vignette de le cabinet secret

le cabinet secret

LE CABINET SECRET DE DAVID ROENTGEN

Voici une vidéo rare pour un objet encore plus rare.... 
Cette courte vidéo étonnante nous a été envoyée par Yves de Quessoy  (Merci Yves !)
Qui est David ROENTGEN ? C'est un ébéniste allemand (1743-1807) ayant acquis une jolie réputation à l'époque pour son travail unique de marqueterie , ses tiroirs secrets et ses raccords mécaniques. C’était également l’ébéniste mécanicien  « officiel» d’une certaine Marie Antoinette (une référence qui ouvre quelques portes quand on veut développer son business à l’époque)
Il semble que David Roentgen pratiquait l’illusionnisme comme Mr Jourdain pratiquait la prose … Il pratiquait la technique sans le savoir. Souvent considéré comme le Mozart du tiroir à double fond, ou à double ouverture, son travail a ouvert d'intéressantes perspectives à de nombreux artisans renommés plus tard. 
Vignette de Les parapluies de Tokyo

Les parapluies de Tokyo

PARAPLUIES MAGIQUES

Un hommage à Jacques DEMY et à son chef d’œuvre : LES PARAPLUIES DE CHERBOURG ? Peut-être... Découvrez une vidéo invraisemblable envoyée par plusieurs spectateurs du Festival et quelques magiciens aussi. Merci à tous.
Une chorégraphie réalisée par plusieurs centaines de danseurs munis de parapluies pour le groupe pop "OK GO". Vous remarquerez aussi ces bizarres petits engins à 1 roue (quasiment magiques), de surprenants petits appareils qui permettent de se déplacer assis. Certains leur trouvent une ressemblance avec de petits scooters mono-roue. (pour être complet, ces petites machines étranges ont été inventées par HONDA, et sont dénommées UNI-CUB).
Cette vidéo vous montrera d'étonnants effets visuels (certains parleront d'illusions d'optique, d'autres de figures énigmatiques, d'autres encore d'effets magiques) réalisés uniquement avec des parapluies et une multitude de danseurs.
Ah ! J’allais oublier... Cette vidéo est, au départ un clip vidéo pour la chanson "I won't let you down". Et effectivement, vu la hauteur de fin, il faut mieux ne pas laisser tomber... Ce film a été réalisé au Japon, forcément !
Vignette de Attention... un dragon vous observe...

Attention... un dragon vous observe...

ILLUSION et PERCEPTION

Qui n'a jamais ressenti cette impression étrange de se sentir observé ? Réalité ou impression totalement subjective. 
Voici une illusion qui vous permettra de lier les deux. Impossible ? Regardez plutôt... Cet effet magique a été découvert par le magicien américain Jerry ANDRUS (1918-2007). Ce magicien hors du commun était aussi écrivain et connu mondialement pour son activité de prestidigitation.
Vignette de Quand l'ombre dépasse la fiction

Quand l'ombre dépasse la fiction

DANSE MAGIE et OMBRES

Voici une courte pièce intitulée "Blue Journey". Ce joli moment magique a été créé par David MIDDENDORP. David est un artiste dont les premières étapes marquantes remontent à 2002. Très tôt il a été influencé par un père ingénieur et une mère peintre, écrivain et illustratrice de livres pour enfants
Son travail est basé sur un mélange de danse et multimédia. David MIDDENDORP aime utiliser des films d’animation car il pense que cela peut aider le spectateur à mieux appréhender son travail et son univers. 
Son intérêt dans ce type de film trouve son origine auprès de ses parents amis aussi dans le fait qu’il trouve des similitudes entre danse et film d’animation. Ils peuvent, chacun, offrir un angle de la réalité et ainsi nous aider à mieux percevoir la notre et nous aider aussi à découvrir de nouvelles perspectives.. Pour faire simple, parfois il chorégraphie des mouvements pour les danseurs et parfois il chorégraphie des mouvements pour les pixels. Ces deux chorégraphies finissent toujours par se rejoindre afin de donner le message recherché.
Cette vidée à été enregistrée au The Heineken Music Hall à Amsterdam
Au delà de la performance, c'est surtout la notion magique qui se dégage de cette séquence. L'art chorégraphique, la danse, l'art magique, l'ombromanie sont intimement liés par les émotions qu'ils peuvent provoquer, par les propos qu'ils peuvent soumettre et l'onirisme qu'ils peuvent faire surgir sans prévenir...
Découvrez, laissez vous bercer et émouvoir.
Vignette de Etes vous sur de voir la même chose que les autres ?

Etes vous sur de voir la même chose que les autres ?

UNE VISION PARTAGEE

Nos yeux sont ils tous identiques ? Probablement oui avec une approche anatomique. Mais le regard, la perception, l'interprétation, se révèlent différents à priori... Si nous habituons notre yeux à regarder différement, à ouvrir nos yeux aux choses inusuelles, probablement regarderons nous les choses différemment. Pouvons nous voir un autre réel dans le réel ?

Je vous le souhaite, car nul doute que parfois, par un regard décalé, c'est l'ensemble de notre entourage qui prend une autre dimension... Passer au savoir à la découverte, est un moment rare, un moment unique, un moment poétique aussi parfois. Regardez cette courte vidéo et vous découvrirez qu'un graphique peu attirant au départ peut se révéler etonnant, fascinant, quasiment magique, dynamique même, avec juste une petite valeur ajoutée, avec un regard différent, un léger recul ou une distance légèrement calculée...  Découvrez c'est fantastique et c'est magique !
Vignette de Et dire que certains en font un métier...

Et dire que certains en font un métier...

REBONDIR AVEC STYLE

Cette fois, c'est une petite fantaisie burlesque auquel nous vous invitons vivement.... Vous le savez, l'équipe du FESTIVAL DE MAGIE aime la fantaisie, et comme le dit l'auteur de la vidéo qui suit, ce film est la démonstration que l'homme peut perdre du temps, mais avouons le, perdre du temps est parfois la meilleur façon d'en prendre du bon.... 
Équipez vous d'une balle de ping pong et quelques assiettes... Tenez vous prêts ! Attention, voici Mathieu CLAUSSE dans ses œuvres (sic !).
Vignette de Attention, Cette vidéo est scandaleuse : Elle rassemble les spectateurs.

Attention, Cette vidéo est scandaleuse : Elle rassemble les spectateurs.

C'EST INCROYABLE !

Voici une courte vidéo pleine d'émotion. Du spectacle, du show, de la performance, de l'irréel et du bouleversant, bref, tout ce qui fait le spectacle vivant résumé en quelques secondes.
Vous allez le découvrir, le CIRQUE DU SOLEIL a réussi la performance de rassembler dans cette courte vidéo les différentes émotions qu'on aime retrouver dans un spectacle. Qu'on aime aussi retrouver au Festival
Vignette de Une belle illusion en noir et blanc

Une belle illusion en noir et blanc

Une belle illusion en noir et blanc

Changer juste son regard et re-découvrir un tout autre univers grâce aux Gravity Sisters et la musique de Maria Bonzanigo. Étonnantes femmes aux capacités hors du commun (eh eh eh) à découvrir dans cette vidéo envoyée par Yvette (Merci Yvette). Découvrez la Compagnie Finzi Pasca par le biais de cet extrait de pièce magique écrite et mise en scène par Daniele Finzi Pasca avec Bruno Lima, Felipe Arruda et Chicao da Katinha.
Les deux comédiennes sont Veronica Melis et Béatriz Sayad. Ce petit morceau est extrait d'une pièce : "Donka, une lettre à Chekhov"
Compagnia Finzi Pasca est une compagnie italienne qui tourne dans le monde entier avec des créations foisonnantes totalement magiques et féeriques. Cette compagnie se caractérise par une constante recherche d' esprit créatifs, imaginatifs avec toujours ce regard que nous aimons au Festival, ce petit pas de coté pour voir autrement cette réalité étonnante et magique sans oublier une petite pointe d'humour indispensable. 
Et si la magie ne tenait pas seulement au truc mais aussi à l'univers que l'on veut y glisser.... A méditer...
Vous aussi envoyez nous vos vidéos magiques préférées pour les partager avec les abonnés du Festival. 

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages