Blog

Vignette de Troublé, vous avez dit troublé ?

Troublé, vous avez dit troublé ?

LE BOIS PEUT IL ETRE MAGNETIQUE ?

A la vue du travail de David C. ROY, toute l'équipe du Festival de Magie répond indubitablement oui ! Nous ne pouvons qu'affirmer l'exactitude de cette notion... Non pas que bois s'aimante (comme le métal quoique certains magiciens en sont capables...) mais les sculptures en bois de cet artiste américain sont véritablement magiques si l'on se place du coté optique. En effet, le travail cinétique de cet artiste attire, fascine et magnétise le regard. 
Son travail est basé sur 2 éléments principaux : le mouvement et le bois avec une constante recherche de partage et un goût prononcé pour un aspect ludique de ses sculptures. Découvrez une partie de son travail ici :
Vignette de Dans quel sens regarder ?

Dans quel sens regarder ?

Au Festival International de Magie, une question récurrente pointe son nez... Vers où aller ? Avons nous une direction ? Si nous allons quelques part, venons nous d'autre part ? Bref, qui sommes nous, d'où venons nous et où allons nous ? (bon, d'accord Pierre Dac avait l'habitude de répondre : je suis moi, je viens de chez et j'y retourne mais tout de même...)
Au delà de ces questions philosophiques, découvrez 2 artistes suédois qui donnent leur réponse avec l'aide d'un effet magique que les artistes illusionnistes ont tous dans leur besace mais qui, grâce à Axel Adlercreutz et Robert Jägerhorn prend une toute autre tournure et une tout autre dimension....
Vignette de

COMMENT LAVER UN CAMION EN ETE ?

Comment laver un camion en été avec un minimum d'eau ?
Une question que bon nombre d'entre nous se pose. Voici une réponse très intéressante qui nous a été envoyée par Marcel (Merci Marcel !) et qui nous permet de découvrir une autre vue de l'entretien de son véhicule.
Vignette de La fascination de l’œil pour le mouvement

La fascination de l’œil pour le mouvement

Aujourd’hui le Festival de Magie vous propose une vidéo envoyée par Alain H.  Une vidéo avec laquelle nous pouvons nous demander si les choses ont aussi une âme.... Vaste programme direz vous... Mais regardez plutôt ci dessous...
Merci Alain, car ce petit film permet d'aborder, avec légèreté, un élément fondamental de l'art magique : l'attirance incroyable du regard pour le mouvement. Tous les magiciens vous le diront, il est étonnant à chaque fois de découvrir comment l’œil est attiré par le mouvement. C'est grâce à cette attirance naturelle que certains illusionnistes sont en capacité de réaliser des effets d’apparition, de disparition, de transformation, car comme le dit le grand magicien Gaétan Bloom dans son inénarrable spectacle magique de la salade : "pendant que vous regardez ici, en haut, le magicien travaille en bas"
Vignette de

UN GENERIQUE MAGIQUE

 
Séquence souvenir.... Le Festival International de Magie vous propose cette fois de re-découvrir (ou de découvrir pour les plus jeunes peut être....) le seul générique de cinéma entièrement réalisé avec les manipulations d'un prestidigitateur qui aura marqué une génération de téléphiles.... l'incontournable Gérard MAJAX. Ce générique à été réalisé pour le célèbre "Le grand blond avec une chaussure noire". Un film d'Yves ROBERT. La musique a été composée par Wladimir COSMA.
Vignette de

COMMENT EVITER LES BOUCHONS ?

1 minute et 16 secondes c'est la durée du clin d’œil magique avant votre prochain départ en vacances... Et ce, grâce à Martin qui nous a envoyé cette petite vidéo rigolote (merci Martin)
Voici comment partager le bitume sans aucun bouchon ni aucune gêne. Vous allez même découvrir quelques illusions d'optique réalisées avec des motocyclettes (oui quand les images étaient en noir et blanc, on disait motocyclettes, non ?). Ces images sont issues de la télévision espagnole et sont étonnantes, et par moment même, magiques.
Vignette de Faites apparaitre un lapin dans un chapeau

Faites apparaitre un lapin dans un chapeau

DEVENEZ MAGICIEN !FAITES APPARAÎTRE UN LAPIN DANS UN CHAPEAU

Avant tout, soyons honnêtes... Ce n'est pas exactement un chapeau haut de forme, et ce n'est pas un véritable lapin... mais avouez que c'est un bon début.... C'est un pliage d'origami que vous pourrez realiser avec un rectangle de papier. Un pliage vraiment sympa et très original. Et ici, toute l'équipe du Festival de Magie est certaine que vous prendrez un vrai plaisir à découvrir ce pliage afin de l'avoir constamment dans votre portefeuille et ainsi, avoir un petit truc en plus pour "briser la glace".
Au fait, vous connaissez l’origine de l’origami ?
Les spécialistes croisés ici et là nous ont tous indiqué que le mot viendrait du mélange de 2 mots japonais : «oru », « plier », et kami, « papier ». Ces 2 mots ont donc fusionné pour former l’Origami.
Vignette de Comment manipuler une baguette magique ?

Comment manipuler une baguette magique ?

SAVEZ VOUS MANIPULER UNE BAGUETTE MAGIQUE ?

Cette fois, c'est une petite merveille de manipulation (secrète ?) à laquelle vous invite l'équipe du Festival de Magie. Notre petit doigt nous dit que vous allez même tenter d'imiter ces manipulations extrêmes avec le crayon posé sur la table devant vous.... Juste 10 doigts et une baguette (magique, of course !) Attention, vous allez être bluffés car peu de gens imaginent combien on peut manier et utiliser ce type d'accessoire avec autant de diversité et de virtuosité....
Vous l’aurez compris, pour une fois, la manipulation du magicien est visible. Et quelle manipulation ! Un exceptionnel travail à son bureau avec seulement une baguette et quelques secondes (quelques heures ?) de répétitions... Une virtuosité qui risque de faire pâlir d’envie (ou de perturber, c’est selon) plus d'un cancre caché au fond de la classe près du radiateur. Ces pirouettes et autres  manipulations vont rendre fous les amateurs de virevoltes, et autres challengers du stylo Bic et stylo plume (quoique avec le stylo plume… ça risque de devenir périlleux avec l’encre !
Certaines de ces manipulations font parties intégrantes des exercices imposés aux magiciens lors de leurs répétitions. Elles ne sont pas visibles ensuite, mais comme l'explique l’élégant et talentueux Pierre Brahma (grand magicien célèbre pour son numéro d'apparition de bijoux, maître incontournable des manipulateurs –et champion du monde des magiciens à 2 reprises, rien que ça !), pour la maîtrise de la manipulation, connaître les fondamentaux du jonglage permet  de prendre une distance avec ses mains et d’exercer son art magique sans avoir besoin de ses doigts, comme s’ils travaillaient seuls. Éventuellement, un léger regard indirect et très bref pour contrôle (quoique), comme si le reste du corps laissait travailler seule chaque partie de son anatomie"

Flux RSS des commentaires
Flux RSS des pages